Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Quant à nous, nous devons rendre grâces à Dieu toujours pour vous, frères bien-aimés du Seigneur
Vchéris de Dieu
de ce que Dieu vous
Vnous a choisis dès le commencement
V Nescomme prémices pour le salut
par la sanctification de l’Esprit et par la foi de la vérité.
13 ...
14 C’est à quoi
V NesEt c’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile
pour l'acquisition de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
14 ...
15 Ainsi donc,
VC'est pourquoi, frères, persévérez et gardez les traditions que vous avez reçues
Vapprises
soit par la parole
Vle discours
soit par notre lettre.
15 ...
3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist
En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.
. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la compositionOn distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.
Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.