Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 Que notre Seigneur Jésus Christ
VQue notre Seigneur Jésus-Christ lui-même
et Dieu notre Père
Byz V TRqui est aussi notre Père
qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance dans la grâce
16 ...
17 exhortent vos cœurs
et vous affermissent en toute parole
V Nesœuvre et bonne œuvre.
Nesbonne parole.
Ven bon discours.
17 ...
3,1 Au reste, frères, priez pour nous
afin que la parole
Vle discours du Seigneur poursuive sa course et soit glorifiée
Vglorifié comme elle
Vil l’est chez vous
1 ...
3,2 et afin que nous soyons délivrés des hommes pervers
Vimportuns et mauvais :
tous, en effet, n'ont pas la foi.
3,3 Fidèle, en revanche, est le Seigneur
qui vous affermira et vous préservera du mal :
3 ...
3,4 aussi avons-nous confiance à votre sujet dans le Seigneur
puisque ce que nous [vous] prescrivons
Byz TRvous prescrivons
V prescrivons, vous le faites et le ferez ;
4 ...
3,5 que le Seigneur dirige donc vos cœurs dans vers l’amour
Vdans la charité de Dieu et la patience du Christ !
5 ...
2,3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist
En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.
. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la compositionOn distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.
Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.