La Bible en ses Traditions

2 Thessaloniciens 2,13–3,5

Byz V TR Nes
S

13 Quant à nous, nous devons rendre grâces à Dieu toujours pour vous, frères bien-aimés du Seigneur

Vchéris de Dieu

de ce que Dieu vous

Vnous a choisis dès le commencement

V Nescomme prémices pour le salut

par la sanctification de l’Esprit et par la foi de la vérité.

13 ...

14 C’est à quoi

V NesEt c’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile

pour l'acquisition de la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.

14 ...

15 Ainsi donc,

VC'est pourquoi, frères, persévérez et gardez les traditions que vous avez reçues

Vapprises

soit par la parole

Vle discours

soit par notre lettre.

15 ...

16 Que notre Seigneur Jésus Christ

VQue notre Seigneur Jésus-Christ lui-même

et Dieu notre Père

Byz V TRqui est aussi notre Père

qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance dans la grâce

16 ...

17 exhortent vos cœurs

et vous affermissent en toute parole

V Nesœuvre et bonne œuvre.

Nesbonne parole.

Ven bon discours.

17 ...

3,1 Au reste, frères, priez pour nous

afin que la parole

Vle discours du Seigneur poursuive sa course et soit glorifiée

Vglorifié comme elle

Vil l’est chez vous

...

Byz V S TR Nes

3,2 et afin que nous soyons délivrés des hommes pervers

Vimportuns et mauvais :

tous, en effet, n'ont pas la foi.

Byz V TR Nes
S

3,3 Fidèle, en revanche, est le Seigneur 

qui vous affermira et vous préservera du mal :

...

3,4 aussi avons-nous confiance à votre sujet dans le Seigneur  

puisque ce que nous [vous] prescrivons

Byz TRvous prescrivons

V prescrivons, vous le faites et le ferez ;

...

3,5 que le Seigneur dirige donc vos cœurs dans vers l’amour

Vdans la charité de Dieu et la patience du Christ !

...

Réception

Arts visuels

2,3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist 

Derniers signes

Luca Signorelli (1441-1523) et Fra Angelico (1400-1455), La venue de l'Antéchrist (fresque, 1499-1502), chapelle San Brizio

cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute Fra Angelico. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la composition ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.

On distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.    

Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.