La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 1,18–26

Byz V TR Nes D
S

18 Lui donc a

VCet homme a donc  acquis un champ avec le salaire de son iniquité ;

et, devenu enflé,

Vtombant la tête en avant, il a crevé par le milieu,

et toutes ses entrailles se sont répandues.

18 ...

19 Le fait fut connu de tous les habitants de Jérusalem, si bien que ce champ a été appelé dans leur Byz TR Nes D[propre] langue Hakeldamach

VHaceldama, c’est-à-dire Champ du sang.

19 ...

20 Il est écrit, en effet, dans

Vécrit en effet dans le livre des Psaumes : « Que sa demeure devienne déserte, et que personne ne l’habite ! » Et : Qu’un

Vet « qu’un autre reçoive sa charge ! »

20 ...

21 Il faut donc que, parmi les hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous

Vest entré et sorti parmi nous,

21 ....

22 à partir du baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous, il y en ait un de ceux-là qui devienne

Vil y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection.

22 ...

23 Ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas

VBarsabbas, qui était surnommé Justus

Vsurnommé le Juste, et Matthias.

23 ...

24 Et ils firent cette prière : —  Vous, Seigneur, qui connaissez

VToi, Seigneur, qui connais le cœur de tous, indiquez

Vindique lequel de ces deux vous avez

Vtu as choisi

24 ...

25 pour occuper

Vrecevoir dans ce ministère de l’apostolat, la place dont Judas s’est retiré pour

Vretiré, pour s’en aller en son lieu.

25 ...

26 Puis ils leur donnèrent des sortes

VIls tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut élu pour être avec les onze

Vfut ajouté aux onze Apôtres.

26 ...

Réception

Musique

16–26 Le Royaume

19e s.

Edward Elgar (1857-1934), The Kingdom op.51 - Prelude & scène I. The Upper Room, 1906

Sir Andrew Davies (dir.), BBC Radio Three from the Royal Albert Hall, London

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Composition

« The Kingdom » est un oratorio en 5 scènes pour quatre solistes, chœur mixte et orchestre, composé par le chef d'orchestre britannique Edward Elgar. Après le prélude orchestral décrivant Jérusalem, la scène I. s'ouvre avec Pierre, Jean, les deux saintes femmes, la Sainte Vierge Marie et Marie-Madeleine citant les mots de Jésus, à partir de l'Évangile et d'autres textes ( 1Ch 12,18 ; Is 63,8 ; Si 25,2 ; Sg 18,15 ; Ps 107,2 ; 113,1 ; Jl 2,26 ; Ac 1,16.20.24.26 ; 2Ch 29,11 ; Ml 2,1.3,1 ).

Arts visuels

20 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson