La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 10,41 ; 1,3

Byz S TR Nes
V
D

Et (c’est) à eux qu’il se présenta vivant

après sa passion, avec de nombreuses

preuves, durant des  jours (à savoir) quarante ,

leur apparaissant  et leur disant

ce qui concernait le royaume de Dieu.

C’est à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec de multiples arguments pendant quarante jours leur apparaissant et parlant du royaume de Dieu.

Et (c’est) à eux qu’il se présenta vivant

après sa passion, avec de nombreuses

preuves, durant quarante jours,

-

leur apparaissant  et leur disant

ce qui concernait le royaume de Dieu.

Byz V TR Nes D
S

10,41 non à tout le peuple

mais à des témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui

après qu'il fut ressuscité d’entre les morts.

41 ...

Réception

Musique

1,1–11 Hymne pour l'Ascension

16e s.

Orlando di Lasso (1535-1594), Jesu, nostra redemptio, 1580

The Choir of Trinity College, Cambridge, Richard Marlow (dir.)

© Licence YouTube Standard→, Pr 30,4 Jn 3,13 Mc 16,19 Lc 24,51 Ac 1,1–11

Composition

Hymne polyphonique à quatre voix chantée pour la fête de l'Ascension du Seigneur.

Paroles

S1Iesu nostra redemptio amor et desiderium, Deus creator omnium, homo in fine temporum. O Jésus, notre rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de l'univers, Dieu fait homme à la fin des âges.

S 2 Quae te vicit clementia, ut ferres nostra crimina, crudelem mortem patiens, ut nos a morte tolleres. Quelle tendresse t'a vaincu pour que tu portes nos péchés, te fit souffrir cruellement pour qu'à la mort tu nous ravisses ?

S 3 Inferni claustra penetrans, tuos captivos redimens ; victor triumpho nobili ad dextram Patris residens ? Forçant le verrou des enfers, tu as racheté les captifs ; très noble vainqueur, triomphant, tu es à la droite du Père.

S 4 Ipsa te cogat pietas, ut mala nostra superes parcendo, et voti compotes nos tuo vultu saties. Cède encore à ce même amour : en pardonnant, détruis le mal, et, pour exaucer tous nos vœux, rassasie-nous de ton visage.

S 5 Tu esto nostrum gaudium, qui es futurus praemium ; sit nostra in te gloria per cuncta semper saecula. Puisses-tu être notre joie, toi, la récompense à venir ! Que notre gloire soit en toi, sans cesse, à travers tous les siècles.

Propositions de lecture

1,1–14 L'Ascension : l'éclairage artistique et céleste de Dalí Comment Dalí éclaire-t-il la scène biblique de l'Ascension ? En quoi cette fête catholique est-elle grandiose ? 

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Dans cette vidéo délirante mais très sérieuse, Dalí nous parle de la paranoïa, de ses fameuses « montres molles », de la mystique et finit par s’appuyer sur saint Augustin pour affirmer que Jésus est ... « une montagne de fromage » (la Bible symbolise le Royaume de Dieu comme un pays ruisselant de lait et de miel).

Pierre Cardinal, Salvador Dali : « Jésus est une montagne de fromage » (O.R.T.F. : Gros plan, 30.09.1961)

I.N.A.→ © Licence YouTube standard

Une bonne mise en bouche avant de se frotter à son tableau de l’Ascension de Jésus.

Un célèbre Dalí pour aborder le texte biblique

Salvador Dalí (1939-1989), L'Ascension du Christ, Piétà, (huile sur toile, 1958), 115 x 123 cm

Coll. Pérez Simon, Mexico © CC BY-NC 4.0→

Ps 46,6 ; 68,19 ; Mt 28,20 ; Mc 16,19-20 ; Lc 24,50-51 ; Ac 1,9-11 ; Ep 1,17-23 ; 2,4-6 ;1Tm 3,16 ; Hb 10,12-14 ; 1P 3,18-22

Éclairer le texte biblique à partir de la peinture

Sixtine Vié présente ce commentaire parfaitement clair sur un tableau complexe :

Quand Dalí, enclin au mysticisme, représente l’Ascension du Christ, il montre le Christ en lévitation au-dessus du spectateur — témoignage de la « période mystique nucléaire » du peintre (née suite aux explosions d’Hiroshima et Nagasaki) et fruit d’un « rêve cosmique » fait quelques années auparavant.‍

idée !

Le tableau de Dalí à la loupe

Le Christ, dont on ne voit pas le visage, s’élève en position de crucifixion, vers un noyau atomique, composé de particules agglomérées, ou un soleil, représentant son esprit unificateur.La ligne d’horizon très basse fait apparaître un paysage maritime, probablement Port Lligat, où vit l’artiste.Au sommet du tableau, la Vierge Marie, représentée sous les traits de Gala, la muse du peintre, pleure la Passion de son fils, à l’instar des Vierges flamandes.Juste au-dessous d'elle plane l’Esprit Saint sous forme de colombe. Ses ailes déployées font jaillir des rayons qui semblent tracer le chemin introduisant le Christ dans l’espace céleste.Le passage de l’espace maritime à l’espace céleste entre le bas et le haut du tableau symbolise celui de la Pâque, qui est une traversée (de la mer Rouge par Israël et de la mort par le Messie) jusqu'à la Lumière impérissable du Royaume de Dieu, auquel le Christ introduit l’humanité par sa Résurrection et son Ascension.

La grandeur céleste de l'Ascension

Ce tableau est un concentré de symbolique. On apprécie son style virtuose ou pas, mais il invite à découvrir la profondeur de l’événement de l’Ascension et son lien avec tous les événements qui ont précédé :

L'accès à la gloire du Ciel, que nous fait espérer l’Ascension, n’est possible qu’après le passage par la mer des douleurs de la Passion.

Carl Van Vechten (1880-1964), Salvador Dali 1939, (photographie, 1939)

Bibliothèque du Congrès, Washington, États-Unis © Domaine public→ 

Le mot de la fin

  • Salvador Dalí :  « Et naturellement si c'était Dalí tout seul qui aurait dit que Jésus était du fromage, ça aurait pas marché du tout. Mais si c’est saint Augustin, alors tout le monde est forcé de dire que quand même c’est pas aussi fou ni aussi paranoïaque que ça ! » (allusion très sérieuse à :  Augustin d’Hippone Enarrarationes in Psalmis, Psaume 67, paragraphe 22 !).