La Bible en ses Traditions

Apocalypse 14,14–20

Byz V S TR Nes

14 Puis je regardai et voici que parut une nuée blanche

et sur la nuée quelqu’un était assis qui ressemblait à un fils d’homme

ayant sur sa tête une couronne d’or

et dans sa main une faucille tranchante.

15 Et un autre ange sortit du sanctuaire criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée :

— Lance ta faucille et moissonne

car le moment de moissonner est venu

parce que la moisson de la terre est mûre. 

16 Alors Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée.

17 Un autre ange sortit du sanctuaire qui est dans le ciel

portant lui aussi une faucille tranchante.

18 Et un autre ange, celui qui a pouvoir sur le feu, sortit de l’autel

et s’adressa d’une voix forte

Byz S TRdans un grand cri à celui qui avait la faucille tranchante, disant :

— Lance ta faucille tranchante et coupe les grappes de la vigne de la terre

car les raisins en sont mûrs. 

19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre et vendangea la vigne de la terre

et il en jeta les grappes dans la grande cuve de la colère de Dieu.

20 La cuve fut foulée hors de la ville

et il en sortit du sang jusqu’à la hauteur du mors des chevaux

sur un espace de mille six cents stades.

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1–20 sur la nuée quelqu'un Entre vendanges et moissons

Enluminure du 15e s. 

Anonyme, Apocalipsis in dietsche, (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, folio 15r, département des Manuscrits. Néerlandais 3 

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Vertige trinitaire ? Entre l'Agneau, l' « Esprit » qui parle (Ap 14,13), la « voix du ciel » et « Celui qui était assis sur la nuée » (Ap 14,14.16), on peut admettre une certaine fébrilité, dans le dessin comme dans la prise de notes frénétique de Jean, en bas à gauche, les yeux écarquillés.