Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu
et le cantique de l’Agneau disant :
— Grandes et admirables sont tes œuvres Seigneur, Dieu tout-puissant !
Justes et véritables sont tes voies, ô Roi des siècles
Byzdes peuples !
4 Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car toi seul es saint.
Et toutes les nations viendront se prosterner devant toi
parce que tes jugements ont éclaté.
5 Après cela, je vis
TRvis et j'aperçus s’ouvrant dans le ciel le sanctuaire du tabernacle du témoignage.
6 Et les sept anges qui ont en main les sept plaies sortirent du sanctuaire
ils étaient vêtus d’un lin pur et éclatant
Vde pierre précieuse pure et éclatante
et portaient des ceintures d’or autour de la poitrine.
7 Alors l’un des quatre animaux
donna aux sept anges sept coupes d’or pleines de la colère de Dieu qui vit aux siècles des siècles.
8 Et le sanctuaire fut rempli de fumée par la gloire de Dieu et par sa puissance
et personne ne pouvait entrer dans le sanctuaire jusqu’à ce que fussent consommées les sept plaies des sept anges.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
1–4 sept anges qui tenaient en main sept plaies Chanter sous la plaie
Les « sept plaies » tenues en main par les sept anges sont déjà symbolisées par des coupes (alors que celles-ci n'apparaissent en tant que tel qu'au verset 7). Dans la symbolique apocalyptique, la vendange (et donc la coupe de vin) est du côté du châtiment et de la colère divine, tandis que la moisson est du côté du salut, du tri des sauvés, rassemblés comme autant de bons grains dans le grenier du Seigneur.
5–8 l'un des quatre animaux donna L'aigle ou la coupe ?
Des quatre animaux c'est évidemment l'aigle qui est choisi pour donner les coupes d'or car c'est lui qui est associé à saint Jean l'évangéliste, à qui on attribue par homonymie le livre apocalyptique.