La Bible en ses Traditions

Colossiens 2,1–23

Byz V TR Nes
S

Je veux en effet que vous sachiez quels grands combats

Vquel tourment j'ai à votre sujet

V Nespour vous

et pour ceux qui sont à Laodicée

et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage dans la chair

...

pour que soient consolés leurs cœurs, étroitement unis

Vinstruits eux-mêmes dans la charité

et en vue de toutes les richesses de la plénitude de l’intelligence

et de la connaissance du mystère du Dieu et Père, et du Christ

Nesde Dieu le Christ 

Vde Dieu le Père du Christ Jésus

...

en qui tous les trésors de la sagesse et de la science sont cachés.

...

Je

Byz V TREt je dis cela

afin que personne ne vous trompe par une langage persuasif

Vla subtilité des discours

...

car même si de corps je suis absent

en esprit, en revanche, je suis avec vous 

me réjouissant et voyant votre ordre

et la fermeté de votre foi en Christ.

Vcette foi dans le Christ qui est la vôtre.

...

Donc comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur

marchez en lui, 

...

enracinés et édifiés en lui,

affermis dans

V Nespar la foi

 comme vous avez été enseignés

Vtelle qu'elle vous a été enseignée 

débordant Byz TRen elle d'actions de grâces.

...

Prenez garde que personne ne vous tienne captifs

Vséduise par la philosophie et par une vaine tromperie

selon la tradition des hommes

selon les éléments du monde et non selon le Christ.

...

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité,

...

10 en lui vous êtes comblés  

lui qui est la tête de toute principauté et de toute puissance,

10 ...

11 en lui vous avez été circoncis d’une circoncision non faite de main d'homme

par

Vdans le dépouillement du corps Byz TRdes péchés de chair,

mais dans la circoncision du Christ :

11 ...

12 ensevelis avec lui dans le baptême

dans lequel vous avez aussi été ressuscités

V ressuscité par la foi dans l'énergie

Vl'opération de Dieu

qui l’a ressuscité

Vréveillé d’entre les morts.

12 ...

13 Et vous qui étiez morts par vos péchés et par l’incirconcision

V, alors que vous étiez bien morts dans les transgressions et l'incirconcision de votre chair,

il vous

TR[vous] a donné la vie avec lui

nous ayant pardonné

TRvous ayant pardonné

Vvous pardonnant toutes les fautes

Vtransgressions,

13 ...

14 ayant détruit

Vdétruisant  le chirographe porté contre nous

dans ces décrets,

qui nous était opposé, 

et il l’a enlevé du milieu en le clouant à la croix,

14 ...

15 dépouillant les principautés et les puissances

il les a exhibées en public, triomphant d’elles en lui-même.

15 ...

16 Que personne donc ne vous juge sur la nourriture ni sur la boisson

ni au sujet de fête, néoménie ou sabbats :

16 ...

17 ce ne sont que l'ombre des choses futures

le corps, en revanche, est celui du Christ !

17 ...

18 Que personne ne vous vole la victoire

Vséduise

affectant l'humilité et le culte des anges

s’égarant dans des visions

Byz V TRchoses qu’il n’a pas vues

vainement enflé de la pensée de sa propre chair

18 ...

19 et ne tenant pas la tête

à partir de laquelle tout le corps, par liens et jointures soutenu et construit,

croît par l'accroissement de

Vgrandit pour former une pièce de choix à offrir en sacrifice à Dieu.

19 ...

20 Si TRdonc vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde

pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à ces prescriptions :

Vétablissez-vous ces ordonnances :

20 ...

21 Ne prends

Vtouche pas !

Ne goûte pas !

Ne touche

Vpalpe pas !

21 ...

22 Toutes ces choses sont vouées à la corruption par leur usage Vmême

selon les préceptes et les enseignements des hommes

22 ...

23 du moins ont-elles une part de

Vun rapport à la  sagesse

dans le culte volontaire,

Vl'observance cultuelle, l'humilité

et leur traitement sévère du corps

Vleur manière de ne pas épargner le corps 

non dans aucune estime pour la satisfaction de la chair. 

23 ...

Réception

Arts visuels

2–23 la connaissance du mystère de Dieu La sagesse, triomphe de la foi À la demande de l'archiduchesse Isabelle d'Autriche, Rubens réalisa entre 1625 et 1627 un cycle de vingt-et-un cartons de tapisserie sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie. La richesse de la composition baroque, les mouvements et contrastes de lumière mettent en scène de manière allégorique le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature. 

Pierre Paul Rubens (1577-1640), Le Triomphe de l'Eucharistie (huile sur toile, ca. 1626), 595 x 481 cm

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes (France) © Domaine public→

Au centre, sous un cartouche portant l'inscription latine « Fides Catholica », une jeune femme auréolée de lumière symbolise la foi : debout sur un char orné d'or et tiré par des anges, elle brandit un calice qui laisse paraître une hostie lumineuse. À ses pieds, un globe terrestre symbolise l'universalité de la foi catholique, tandis qu'à sa droite une jeune femme porte en gloire une croix de bois qui tranche avec la richesse des décors. Deux angelots la précèdent en portant les instruments de la passion, les clous et la couronne d'épines. 

À gauche, sous un ciel encore enténébré, un homme portant des instruments d'astronomie représente la science : il semble contempler avec humilité la foi comme un nouvel astre. Derrière lui, on reconnaît en ce vieillard chenu appuyé sur une canne l'allégorie de la philosophie. Il est suivi par la Nature, symbolisée par une femme à cinq seins marchant mains liées et tête inclinée, telle une prisonnière. Au-dessus d'eux, un ange dans le ciel porte une torche tout en désignant la foi de sa main gauche, comme lumière d'une sagesse divine « qui n'est pas celle de ce siècle » (1Co 2). 

9 corporellement Un trésor dans un vase de porcelaine

Contemplation

Sylvain Dubuisson (1946-), Haute Sphère (structure de bois et de porcelaine, 2010)

église de la Madeleine, Paris (France) © Sylvain Dubuisson→ 

Cette structure minimaliste élaborée au cœur de l'église de la Madeleine par Sylvain Dubuisson à l’occasion de Noël en 2010 est une réinterprétation très personnelle du thème de la Nativité. Celui qui déclare que « tout est symbole » a choisi la fragilité de la porcelaine pour matérialiser la venue au monde de l’enfant Jésus ; l'or pour signifier son origine divine et le bois pour figurer sa crèche. Le « Verbe fait chair » est cette lumière irradiant la structure, qui déborde contours et sol pour se diffuser à une plus grande échelle — sans, toutefois, s’incarner dans une figure humaine. L’artiste laisse ainsi le spectateur interpréter librement le mystère de l’incarnation et le visage du Sans-Visage, tout en célébrant la grâce de son étoffe divine. (D'après V. L.)

11 circoncision non faite de main d'homme Un cœur circoncis

Contemplation

« Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu » (Mt 5,21) : « en effet là où est ton trésor là aussi sera ton cœur » (Mt 6,21).

Roberto Mangú Quesada (1948-), Cœur émeraude (huile sur toile, 2009), 33 x 24 cm, Collection particulière,

D.R. R.M. © BEST a.i.s.b.l., Mt 5,21 ; 6,21 

« Cet anneau de sang est celui des grandes Noces mystiques » (Alain Santacreu, Du religieux dans l'Art, Paris : L’Harmattan, 2012, 9).

Le Sacré-Cœur est toujours rouge, rouge sang, rouge souffrance, rouge passion. Il n'y a plus qu'un filet rouge tout autour, comme la cicatrice d'un cœur circoncis (Dt 10,16 ; Dt 30,6 ; Jr 4,4 ; Jr 9,25 ; Col 2,11). Le voici vert, couleur de l'herbe donnée aux vivants à l'origine (Gn 1,29), couleur de l'espérance rendue, couleur de l'émeraude qui est peut-être le gemme de la tribu de Lévi sur le pectoral du grand-prêtre (Ex 28,17).

La Croix d'or en son centre et les rayons qui en sortent disent par quelle expérience il est passé, pour être ainsi transmuté du rouge au vert.

Et l'outremer foncé en haut et l'outremer clair en bas l'encadrent des grandes eaux (Ct 8,7) d'une mer dangereuse (Jon 1,12), intense comme la détresse (Lm 2,13), purificatrice (Ex 15,4 ; Is 51,10), traversée (Ex 14,20 ; Za 10,11) et immense comme la connaissance (Is 11,9), ce Cœur paisiblement vainqueur. (O.-Th. V.)