Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Mais le chef
Vprince du royaume de Perse s’est tenu devant moi
Vdes Perses m'a résisté vingt et un jours
et voici, Michel, l'un des premiers chefs
Vprinces, est venu pour m'aider
Và mon aide
et moi, j'ai été laissé
Vje suis demeuré là auprès des rois de Perse.
Vdu roi des Perses.
13 Et le général du roi des Perses s'est opposé à moi vingt et un jours
et voici, Michel, un des premiers chefs, est venu pour m'aider
et je l'ai laissé là avec le général du roi des Perses.
13 ...
21 Néanmoins je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans l'écrit
Va été exprimé dans les écrits de la vérité
et il n'est personne qui m'assiste
Vpersonne n'est mon assistant en toutes ces choses, sinon Michel
VMichaël, votre prince.
21 ...
13–21 voici Michel ICONOGRAPHIE L'archange défenseur de l'unique Israël de Dieu Présenté ici pour la première fois par son nom, l'ange défenseur d'Israël a une grande popularité dans le Peuple de Dieu, et devient un sujet iconographique souvent reproduit.
L'église de l'archange Michel à Kotorosl fut construite en 1216 par le grand-prince Constantin Vladimirski, et restaurée aux environs de 1300 par la princesse Anne, épouse du prince Théodore le Noir (Fyodor Rostislavovich Cherny). L'archange Michel est ici « en gloire », triomphant. Les ailes relevées, il est en pied, de face, dans une posture en contraste avec son visage grave, mais frais (ocre relevé de touches rouges : le rouge des flammes de la victoire ?) et nimbé. Il porte des vêtements impériaux : dalmatique vermillon et cape. La poitrine ornée d'un loros surchargé de pierres et de perles, chaussé de bottes rouges, il tient en main droite un sceptre rouge (mêrilo) à la pointe émaillée, et en main gauche un globe (zertsalo) avec l'image de Jésus-Christ Emmanuel (presque effacé).