Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
9 J’entendis la voix de ses paroles
et en entendant Mla voix de ses paroles
je fus pris de torpeur sur mon visage
Vme jetai, consterné, sur ma face,
mon visage contre
Vcollait à la terre...
9 ...
10 Et voici, une main me toucha
et me mit
Vredressa sur les genoux et sur les paumes
Varticulations des mains
10 ...
11 et me dit : — Daniel, homme bien-aimé
Vde désirs
comprends les paroles que je t'adresse et tiens-toi debout car maintenant
Vtiens toi droit : c'est maintenant, en effet, que je suis envoyé vers toi !
Et quand il me disait ces paroles
Vcomme il avait tenu ce propos je me tins debout, tremblant.
11 ...
12 Il me dit : — Ne crains pas, Daniel
car dès le premier jour où tu as appliqué
Vdisposé ton cœur à comprendre
et à
Vau point de t'affliger devant
Vsous le regard de ton Dieu
tes paroles ont été entendues
Vexaucées
et moi, je suis venu à cause de tes propos !
12 ...
13 Mais le chef
Vprince du royaume de Perse s’est tenu devant moi
Vdes Perses m'a résisté vingt et un jours
et voici, Michel, l'un des premiers chefs
Vprinces, est venu pour m'aider
Và mon aide
et moi, j'ai été laissé
Vje suis demeuré là auprès des rois de Perse.
Vdu roi des Perses.
13 Et le général du roi des Perses s'est opposé à moi vingt et un jours
et voici, Michel, un des premiers chefs, est venu pour m'aider
et je l'ai laissé là avec le général du roi des Perses.
13 ...
13–21 voici Michel ICONOGRAPHIE L'archange défenseur de l'unique Israël de Dieu Présenté ici pour la première fois par son nom, l'ange défenseur d'Israël a une grande popularité dans le Peuple de Dieu, et devient un sujet iconographique souvent reproduit.
L'église de l'archange Michel à Kotorosl fut construite en 1216 par le grand-prince Constantin Vladimirski, et restaurée aux environs de 1300 par la princesse Anne, épouse du prince Théodore le Noir (Fyodor Rostislavovich Cherny). L'archange Michel est ici « en gloire », triomphant. Les ailes relevées, il est en pied, de face, dans une posture en contraste avec son visage grave, mais frais (ocre relevé de touches rouges : le rouge des flammes de la victoire ?) et nimbé. Il porte des vêtements impériaux : dalmatique vermillon et cape. La poitrine ornée d'un loros surchargé de pierres et de perles, chaussé de bottes rouges, il tient en main droite un sceptre rouge (mêrilo) à la pointe émaillée, et en main gauche un globe (zertsalo) avec l'image de Jésus-Christ Emmanuel (presque effacé).