Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 Car ce
VCe commandement que moi je te prescris aujourd’hui
n’est pas au-dessus de toi ni éloigné
11 Car ce commandement que moi je te commande aujourd'hui
n'est pas exagéré ni loin de toi
11 ...
12 il n’est pas Gen haut dans le ciel
qu'on dise : — Qui Gd'entre nous montera Mpour nous au ciel
et le prendra pour nous et nous le fera entendre pour que nous le pratiquions ?
Gnous ? l'ayant alors entendu, nous le pratiquerons !
12 ni situé au ciel
en sorte que tu puisses dire :— Qui d'entre nous a la capacité d'ascensionner vers le ciel
pour l'en faire descendre vers nous, que nous entendions et en accomplissions la mise en œuvre ?
12 ...
13 Il n’est pas au-delà de la mer, qu'on dise : — Qui passera pour nous au-delà
Gvers l'autre côté de la mer
et le prendra pour nous
Gnous ?
et nous le fera entendre pour que nous le pratiquions ?
GAlors il nous la rendra audible, et nous la pratiquerons !
13 Il n'est pas établi au-delà de la mer pour que tu allègues des prétextes et dises :
— Qui d'entre nous pourra faire la traversée par mer
et le dérouter jusqu'à nous
pour que nous puissions entendre et faire ce qui a été prescrit ?
13 ...
14 Car près
GPrès
VMais près de toi est la parole, tout près : dans ta bouche et dans ton cœur Get dans tes mains afin de la pratiquer
Vque tu la pratiques.
14 ...
11–14 La parole de Dieu toute proche : des tephilin aux phylactères Dans le judaïsme rabbinique, le phylactère est une petite boîte rituelle cubique, enfermant des bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Tora (Liturgie Dt 6,7s).
Il est l'origine du phylactère chrétien, tel qu'on peut le voir singulièrement dans l'art médiéval. Il consiste en une petite banderole où sont inscrites les paroles prononcées par un personnage biblique. Les phylactères sont particulièrement représentés dans les scènes représentant l'Annonciation, comme le montre cette illustration.
Où, en effet, la Parole divine se fait-elle plus proche de l'homme, singulièrement du Peuple de la Parole, que dans l'Incarnation, où elle n'est plus seulement fixée à la surface du corps, mais prend Elle-même chair du corps de la Vierge Marie ?