La Bible en ses Traditions

Exode 33,1–6

M G V
S Sam

YHWH

G VLe Seigneur dit à Moïse :

— Va, monte d'ici

Vde ce lieu

toi et le

G Vton peuple que

Gceux que tu as fait monter

G Vsortir de la terre d’Égypte

vers la terre que j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant :

— C'est à ta

Gvotre  descendance que je la donnerai !

...

M V
G S Sam

Et j'enverrai devant toi un ange

VJe t'enverrai comme précurseur un ange

et je chasserai

Vpour chasser le Cananéen, l’Amorite

Vl’Amorrhéen, le Hittite

Vl'Héttéen et le Périzzite

VFérézien, le Hivvite

Vl’Evéen et le Jébusite

Vle JébuséenØ

V.

... - et j'enverrai mon ange devant ta face

et il chassera l'Amorite, le Hittite, le Périzzite, le Gergésite, le Hivvite et le Jébusite.

M G V
S Sam

 vers

Get je te ferai entrer dans 

VTu entreras dans une terre ruisselant

Gqui ruisselle  de lait et de miel ;

car

Gen effet je ne monterai pas au milieu de

G Vavec toi, puisque 

Gparce que tu es

Vc'est un

Gle peuple à la nuque raide

de peur que je ne t'extermine en chemin.

...

M V
G
S Sam

Le peuple entendit

V, entendant cette parole mauvaise

Valarmante, et ils prirent le deuil

Vprit le deuil 

et personne ne mit ses ornements sur soi.

V, selon l'habitude, ne se vêtit de sa parure. 

Quand le peuple eut entendu cette parole mauvaise

ils furent endeuillés en tenue de deuil.

...

M G V

Et YHWH 

Vle Seigneur dit à Moïse :

Gaux fils d'Israël : 

Dis aux fils d'Israël :

VParle aux fils d'Israël : — Vous êtes

VTu es un peuple à la nuque raide.

Si, un seul moment, je monte au milieu de toi, je t'exterminerais.

GPrenez garde que je ne fasse venir, moi, un autre fléau sur vous et que je ne vous extermine.

VSi, un seul moment, je monte au milieu de toi, je te consumerai.

Et maintenant, ôte

GMaintenant donc, ôtez tes ornements de dessus toi

Vton ornement

Gvos vêtements de gloire et l'ornement  que je sache

Get je te ferai savoir  ce que je te ferai.

M G V
S Sam

Et les

VLes les fils d’Israël se débarrassèrent de

Genlevèrent

V déposèrent donc leurs ornements

G Vleur ornement Get leur parure à partir de la montagne de l'Horeb.

...

Contexte

Repères historiques et géographiques

19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï

Le mont Sinaï, (numérique, 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Lv 1-27 ; Nb 9 ; Ex 3 ; Ex 19-34 

Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.

Mohammed Moussa, Vue du sommet du Mont Sinaï (Jabal Musa , جَبَل مُوسَىٰ), (photographie, 2013)

© CC-BY-SA-3.0→,

Réception

Cinéma

2,1–40,38 Vies de Moïse au temps des images mouvantes  La toute première représentation cinématographique de la vie de Moïse est un court métrage muet. 

Pathé frères, La vie de Moïse, (1905), Scène biblique en six tableaux

© Licence YouTube standard→

La vie est racontée en six scènes filmées : 1. Moïse sauvé des eaux ; 2. Le Buisson ardent ; 3. Le Passage de la Mer Rouge ; 4. Les Hébreux au désert 5. Sur le Mont Sinaï ; 6. L'Adoration de Veau d'Or.

Le second grand film consacré à Moïse célèbre le législateur : Les dix commandements, film muet de Cecil B. DeMille (1923), annonce le grand péplum de 1956.

 Cecil B. DeMille (1881-1959), Jeanie MacPherson (scenario), The Ten Commandments, film muet, noir et blanc, 136 mn, USA : Paramount Pictures,  1923

avec Theodore Roberts, Charles De Rouche, Estelle Taylor, Julia Faye, Terrence Moore, James Neill, Lawson Butt, Clarence Burton, Noble Johnson, Edythe Chapman, Richard Dix, Rod La Rocque, Leatrice Joy, Nita Naldi, Robert Edeson, Charles Ogle

© Domaine public→

Celle histoire unique met en parallèle l'époque des dix commandements et l'époque moderne (les années 1920) pour montrer la pertinence de la moralité de l'Ancien Testament au cours de ces deux périodes.

  • La première partie montre l'époque de Moïse et le sauvetage des Juifs d'Égypte conduits vers la terre promise en un long exode au cours duquel ils reçoivent les dix commandements de Dieu.
  • La deuxième partie se déroule dans les temps modernes (les années 1920) avec une mère religieuse et ses deux enfants adultes. Un de ses fils croit en Dieu et l'autre non. Cela pousse l'un à vivre sa vie selon la parole de Dieu et l'autre à faire ce qu'il veut même si cela signifie briser plusieurs des dix commandements dans la poursuite du plaisir et du profit.