Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Puis il me conduisit au parvis extérieur
Gà la cour extérieure
Và l'atrium extérieur
et voici, il y avait des chambres
Vpièces et un pavé disposé
Gdes galeries disposées
Vun pavé dallé de pierres tout autour du parvis ;
Gde la cour ;
Vde l'atrium ;
il y avait trente chambres
Vpièces le long du pavé.
Gdans les galeries.
Vautour du pavé.
17 ...
18 Le pavé longeait les portiques
Vdevant la façade des portes,
selon la longueur des portiques : c’était le pavé inférieur.
Vportes, était plus bas.
18 Il y avait aussi les portiques derrière les portes et le long des portes la galerie du dessous.
18 ...
19 Et il mesura la largeur du parvis du devant
Vdepuis la face de la porte inférieure jusqu’au devant du parvis
Và la façade de l'atrium intérieur, au-dehors :
cent coudées vers l’orient et vers le nord.
Vl'aquilon.
19 Et il mesura la largeur du parvis de l'atrium de la porte inférieure de l'intérieur jusqu’à l'atrium de la porte qui regarde dehors
cent coudées de celle qui regarde vers l’orient et il me conduisit vers le nord.
19 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.