Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
20 Quant au portique du parvis
VLa porte aussi de l'atrium extérieur, dont la façade est dans la direction du nord,
Vqui regardait le chemin de l'aquilon, il en mesura
tant la longueur que la largeur ;
20 ...
21 ses chambres : trois d’un côté et trois de l’autre ;
ses piliers
Vsa façade et son vestibule ayant
Vavaient la même mesure que ceux du premier portique :
Vde la première porte :
cinquante coudées en longueur
et vingt-cinq coudées en largeur.
21 ses thee, trois d'un côté, trois de l'autre, les aileu et les ailammo, ses palmiers, et il y avait le long de la porte vers l'orient cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.
21 ...
22 Et
VMais ses fenêtres, ses vestibules
Vson vestibule et ses palmiers
Vsculptures
étaient selon la mesure de la porte dont la face [était vers] le chemin de
Vqui regardait vers l’orient
par sept degrés ils y montaient et ses vestibules [étaient] devant eux.
Vsa montée était de sept degrés et il y avait un vestibule devant elle.
22 Et ses fenêtres et les ailammo et ses palmiers [étaient]
comme la porte qui regarde vers l’orient
et par sept échelons ils y montaient et les ailammo [étaient] à l'intérieur.
22 ...
23 La porte du parvis
Vde l'atrium intérieur était en face de la porte du nord
Vde l'aquilon et de l’orient
et il mesura d’une porte à l'autre : cent coudées.
23 Et le parvis intérieur avait une porte qui regarde sur la porte du nord de la manière de la porte qui regarde vers l’orient
et il mesura le parvis d’une porte à une porte : cent coudées.
23 ...
6–46 ARCHITECTURE judaïque antique : portes, chambres et vestibules Avoir présentes à l'esprit l'une ou l'autre des antiques « portes à tenailles » mises au jour par l'archéologie dans d'antiques cités de Terre sainte, peut aider à imaginer ce dont parle le prophète. Les loges, ou chambres, ou vestibules pouvaient abriter des hommes en armes pour défendre l'entrée contre des ennemis, mais aussi fonctionner comme points de rencontre et d'échanges pour les habitants.
La fouille de l'antique cité de Haçor, ville administrative qui aurait été reconstruite par le roi Salomon, a mis au jours dans les années 1950 cette porte à six chambres ou vestibules, datant du début de l'âge du fer (vers le 10e s. av. J.-C.). Elle est presque identique à d'autres portes retrouvées sur d'autres sites bibliques, tels que Megiddo et Beersheva.