La Bible en ses Traditions

Genèse 2,9–25

M S Sam
G V

Et YHWH

Sle Seigneur Dieu fit pousser du sol

Sde la terre tout arbre agréable à voir et bon à manger

et l’arbre des vies au milieu du jardin

et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Et le Seigneur Dieu fit sortir de la terre

Vdu sol tout arbre agréable à voir et bon

Vsuave à manger

et

Vaussi l’arbre de la vie au milieu du paradis 

et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 

M Sam
G V S

10 Et un fleuve sortait d’Éden

pour arroser le jardin

et de là il se partageait en quatre têtes.

10 Et un fleuve sortait d’Éden

Vdu lieu de volupté pour irriguer le paradis

et de là

Vd'ici il se partageait

Vdivisa en quatre têtes.

Gcommencements. 

M G V S Sam

11 Le nom de l'un est Pîšôn

GPhisôn

VPhison :

c’est celui qui encercle toute la terre de Ḥăwilâ

GEuilat

VÉvilat

est

Vnaît l'or.

12 Et l’or de cette terre est bon

Vle meilleur

G Vet

Vici sont le bdellium et la pierre

Sles pierres d’onyx.

13 Et le nom du second fleuve est Gîḥôn

GGêon

VGéhon [Geon] :

c’est celui qui encercle toute la terre de Kûš.

Gd'Aithiopia.

Vd'Ethiopie [Aethiopia]. 

M S Sam
G V

14 Et le nom du troisième est Ḥiddeqel

SDiqlat

c’est celui qui va à l’orient de 'Aššûr.

Scontre Assur. 

Et le quatrième fleuve, c'est l'Hû'-Phrāth.

14 Et le

VMais le nom du troisième est Tigris

VTigre [Tigris]  :

c’est celui qui

Vlui va à l'encontre des

Vvers les Assyriens. 

Et le quatrième fleuve, c'est l’Euphratês

VEuphrate.

M Sam
G V S

15 Et YHWH Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d'Éden 

pour le travailler et le garder.

15 Et le

VLe Seigneur Dieu prit Sdonc l’homme Gqu'il avait façonné et le plaça dans le paradis de volupté

Sd'Éden

pour le travailler et le garder.

M Sam
G S
V

16 Et YHWH Dieu commanda à l’homme en disant :

— De tout arbre du jardin

tu peux manger.

16 Et le Seigneur Dieu commanda à Adam en disant :

— De tout arbre qui est dans le paradis

Stous les arbres qui sont dans le paradis tu peux manger.

16 Et il lui prescrit, disant :

— De tout arbre du paradis : mange !

M G V S Sam

17  Et de

G VQuant à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas

Vn'en mange pas !

car au jour où tu en mangeras

Ven auras mangécertainement tu mourras.

G Stu mourras de mort.

Vde là tu mourras de mort. 

M S Sam
G V

18 Et YHWH Dieu dit :

— Il n’est pas bon que l’homme soit seul,

je lui ferai une aide qui lui corresponde.

18 Et le

VLe Seigneur Dieu dit Vaussi :

— Il n’est pas bon que l’homme soit seul :

faisons-lui une aide qui lui corresponde.

Vsemblable à lui. 

M Sam
G S
V

19 Et YHWH Dieu forma Samencore du sol tout animal des champs et tout oiseau des cieux

et les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait

et tout nom que l'homme donnait à une âme vivante [devint] le sien.

19 Et Sle Seigneur Dieu forma de la terre tous les animaux des champs

Stout animal de la campagne et 

tous les oiseaux du ciel

S tout oiseau des cieux

et les mena

Sfit venir vers Adam pour voir comment il les appellerait

et tout nom que l'homme donnait à une âme vivante [devint] le sien.

19 Le Seigneur Dieu, après avoir donc façonné, du sol, l'ensemble des [êtres] animés de la terre et la totalité des volatiles du ciel

les amena à Adam pour voir comment il les apellerait.

En effet, tout [nom] par lequel Adam a appelé une âme vivante est son nom même.

20 Et l’homme donna des noms à toute bête domestique

à l'oiseau des cieux et à tout animal des champs 

mais pour Adam il ne trouva pas d'aide qui lui corresponde.

20  Et Adam donna des noms à toutes les bêtes domestiques

à tous les oiseaux du ciel

Stout oiseau des cieux et à tous les animaux des champs

Stout animal de la terre mais pour Adam il ne se trouva pas d'aide qui lui corresponde.

20  Et Adam nomma par ses noms l'ensemble des [êtres] animés

et la totalité des volatiles du ciel et toutes les bêtes de la terre

mais pour Adam, il ne se trouva pas d'aide semblable à lui.

M G S Sam
V

21 Et YHWH Dieu

G Dieu

Sle Seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l’homme

GAdam

et il dormit. Et il prit une de ses côtes et referma

Gremplit la chair à la place.

21 Et le Seigneur Dieu laissa entrer une torpeur en Adam

et alors qu'il s'était endormi, il prit une de ses côtes et remplit la chair à sa place.

M Sam
G V S

22 Et YHWH Dieu construisit la côte qu’il avait prise de l’homme en femme

et il la fit venir vers l’homme.

22 Et le Seigneur Dieu construisit la côte qu’il avait prise d'Adam en femme

et il l'amena à

Gla mena vers

Sla fit venir vers Adam.

M Sam
G S
V

23 Et l’homme [adam] dit :

— Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair !

Celle-ci sera appelée femme (ishah) parce qu’elle a été prise de l’homme (ysh).

23 Et Adam dit :

— Celle-ci maintenant

Scette fois est os de mes os et chair de ma chair !

Celle-ci sera appelée « femme » parce qu’elle a été prise de l'homme.

23 Et Adam dit :

— C'est à présent l'os de mes os et la chair de ma chair !

Celle-ci sera appelée « humaine » puisqu’elle a été tirée de l’homme.

M G V S Sam

24 C’est pourquoi l’homme quittera

Vlaissera son père et sa mère

et s’attachera à sa femme et ils seront G V S Samdeux en une seule chair.

M G S Sam
V

25 Et ils étaient  tous deux nus

l’homme

G S SamAdam et sa femme, et ils n'avaient pas honte.

25 Or, ils étaient l'un et l'autre nus

à savoir Adam et sa femme, et ils ne rougissaient pas.

Réception

Arts visuels

2,1–3,24 PERSONNAGE Adam

Une représentation antique d'Adam

Adam et Eve (fresque, 300-337), Catacombes de Marcellin et Pierre (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16

Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.

1. Attributs iconographiques

  • Jeune adulte séduisant et le plus souvent nu.
  • Dans les représentations après le péché, Adam tient une feuille de vigne ou de figuier pour cacher sa nudité. Il peut être habillé d’une peau de bête. 
  • Dans certaines iconographies paléochrétiennes un agneau et une gerbe de blé, fruits du labeur de l’homme, accompagnent Adam pour représenter les conséquences du péché (Gn 3,19).
  • Adam est parfois représenté avec sa pelle ou sa houe.

 Statue d'Adam (1260), Notre-Dame de Paris, Musée national du Moyen Âge

Photo : Thesupermat © CC-BY-SA-3.0→

Cette statue d'Adam nu est la preuve que les médiévaux connaissaient bien l'anatomie humaine : les muscles, les côtes, correspondent à la réalité.

2. Iconographie narrative

  • La création d’Adam (Gn 1,26-31 ; 2,7,21-22 ; Arts visuels Gn 2,7s).
  • Adam nomme les animaux (Gn 2,20 ; Arts visuels Gn 2,20).
  • La création d’Ève tirée d’Adam (Gn 2,21-22) : Adam est représenté endormi et la femme émerge de sa cage thoracique. Parce que Dieu crée par sa Parole, dans les représentations médiévales, c’est le Verbe, sous les traits de Jésus, qui préside à la création d’Adam et Ève. Dans les représentations modernes, c'est Dieu le père, sous les traits d’un vieillard à barbe qui crée (Arts visuels Gn 1,26–31).
  • Adam et Ève au paradis terrestre avant le péché (Gn 1,26-30 ; Arts visuels Gn 2,15).
  • La chute (Gn 3,1-24) : dans l’art paléochrétien, Adam et Ève sont d’abord représentés uniquement avec l’arbre puis avec le serpent qui s’entortille sur l’arbre. À l’époque médiévale, Adam est placé à gauche de l’arbre et Ève est représentée à droite en train de prendre le fruit ou de le passer à Adam. À partir du 13e s., le serpent est représenté avec un visage de femme (la représentation la plus illustre est celle du panneau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine : Arts visuels Gn 2,1–6).
  • Confrontation entre Dieu et Adam et Ève, après le péché (Gn 3,7-10) : face à Dieu le Père qui apparaît dans le ciel, Adam et Ève, vêtus d’une ou plusieurs feuilles de figuier (ou feuille de vigne), pleurent. Parfois ils montrent de leurs mains celui qu’ils accusent. Dans certains cas, leurs vêtements sont fait de peau : Arts visuels Gn 3,8.
  • Adam et Ève chassés du paradis terrestre (Gn 3,24) : Adam et Ève, le visage accablé, sont chassés par un ange portant une épée à la main (Arts visuels Gn 3,24).
  • Le travail pénible d’Adam et Ève (Gn 3,17-18) : Adam est représenté avec une pelle ou une houe en train de travailler la terre ; Ève, assise, file le lin ou la laine puisqu'elle porte une quenouille (Arts visuels Gn 3,17–23).
  • Adam et Ève et leurs enfants (Arts visuels Gn 4,1s).
  • Adam et Ève découvrant Abel mort (Gn 4,8.10.25 ; Arts visuels Gn 4,8).
  • La mort d’Adam (Gn 5,5 ; Arts visuels Gn 5,5).
  • Le Christ descend chercher Adam et Ève aux enfers : le Christ ressuscité descend chercher ceux qui l’ont précédé dans la mort. Adam et Ève sont les premiers qu’il fait sortir. Adam porte souvent une barbe et des cheveux longs blancs. En Orient, le couple est vêtu, tandis qu’en Occident il est parfois représenté nu (Arts visuels Ps 130,1–8 ; Arts visuels Mt 28,1–20 ; →Descente aux enfers).

Caravage, La Madone au serpent (ou La Madone des palefreniers), Galerie Borghèse (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16 ; 3,15

3. Iconographie typologique

Adam/L’homme pécheur 

Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam. 

  • Dans La vocation de saint Matthieu de Caravage (Arts visuels Mt 9,9), le doigt de Jésus, prolongé par le doigt de Pierre, chef de l’Église, rappelle le doigt du Créateur qui donne la vie à Adam dans le tableau de Michel-Ange (Arts visuels Gn 2,7). Matthieu, considéré comme un pêcheur public, est appelé à renaître à la vie en suivant le Christ, qui l'appelle. 
  • Osée et sa femme infidèle Gomer (Os 1-2) sont mis en relation avec Adam et Ève, premier couple humain (Gn 2 ; Arts visuels Gn 1,26–31).
Adam/L’humanité entière
  • Le crâne d’Adam est souvent représenté au pied de la Croix dans l'iconographie chrétienne (Arts visuels Mt 27,35–56), en référence au lieu de la crucifixion de Jésus, le Golgotha, qui signifie « lieu du crâne » (sans doute en raison de la forme  du rocher : Vocabulaire Mt 27,33b). Les chrétiens ont vu dans ce nom, une image d'Adam par qui l'humanité est devenue pêcheresse et a connu la mort. En mourant sur la Croix, Jésus répand son sang sur l'humanité entière, symbolisée par le crâne d'Adam, afin de lui rendre la vie. 
Adam/Le Christ, nouvel Adam

Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:

  • Les artistes médiévaux représentent  souvent le créateur avec le visage de Jésus Christ, Verbe de Dieu.   Adam, créé à l’image de Dieu, apparaît sous les même traits (Arts visuels Gn 2,18–25).
  • L’Annonciation : les peintres mettent en parallèle sur un même tableau Adam et Ève chassés du paradis terrestre et l’annonce faite à Marie, pour montrer qu’à l’Incarnation, c’est la rédemption de l’homme qui commence (Arts visuels Lc 1,38).
  • La Vierge à l’enfant : il n’est pas rare de voir représenté dans les bras de Marie un enfant Jésus tenant dans ses mains un fruit en référence au fruit de l’arbre du bien et du mal (Gn 3). Sur l’œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, l’enfant et sa mère sont même placés sous un pommier, comme l’étaient Adam et Ève lors de la chute (Arts visuels Gn 3,15).
  • La crucifixion et la déposition de la Croix: pour symboliser l’humanité unie par Dieu à son amour trinitaire, Georges Desvallières, dans son tableau Nouvelle Alliance, représente Dieu le Père devant la croix glorieuse de son Fils, unissant Adam et Ève en joignant leurs mains. C'est une nouvelle naissance (Arts visuels Gn 1,26–31). Dans le diptyque de Vienne, Adam et Ève mangeant le fruit défendu et la déposition de Jésus de la croix sont mis en parallèle (Arts visuels Gn 3,23s).

Littérature

25 nus Nudité sans honte des origines Nombreux sont les écrivains qui font sentir la nostalgie de la pureté originelle dans leur expérience de la nudité des amoureux, tel Marcel Proust, non sans humour, en développant l'image du Dieu-potier en Dieu-sculpteur, pour évoquer l'homme comme une statue tout juste descellée, tandis que la femme présente la perfection d'une journée pleinement achevée : 

  • Marcel Proust, La prisonnière « Avant qu'Albertine m'eût obéi et eût enlevé ses souliers, j'entrouvrais sa chemise. Ses deux petits seins haut remontés étaient si ronds qu'ils avaient moins l'air de faire partie intégrante de son corps que d'y avoir mûri comme deux fruits ; et son ventre (dissimulant la place qui chez l'homme s'enlaidit comme du crampon resté fiché dans une statue descellée) se refermait, à la jonction des cuisses, par deux valves d'une courbe aussi assoupie, aussi reposante, aussi claustrale que celle de l'horizon quand le soleil a disparu. Elle ôtait ses souliers, se couchait près de moi. O grandes attitudes de l'Homme et de la Femme où cherchent à se joindre, dans l'innocence des premiers jours et avec l'humilité de l'argile, ce que la Création a séparé, où Ève est étonnée et soumise devant l'Homme au côté de qui elle s'éveille, comme lui-même, encore seul, devant Dieu qui l'a formé. Albertine nouait ses bras derrière ses cheveux noirs, la hanche renflée, la jambe tombante en une inflexion de col de cygne… » (À la recherche du temps perdu, III, 79)

Baccio Bandinelli (1493 –1560), Adam et Ève, (marbre, 1547), Museo Nazionale del Bargello, Florence (Italie), © Domaine public

Le sculpteur renaissant italien, rival malheureux de Michel-Ange et plus heureux de Benvenuto Cellini, donne ici une version extrêmement élégante du premier couple dans toute sa pureté dont les lignes des corps peuvent préfigurer l'esthétique développée par Proust.