La Bible en ses Traditions

Genèse 3,14–19

M G V S Sam

14 Et YHWH

G V Sle Seigneur Dieu dit au serpent :

— Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre toutes les bêtes domestiques

Vtous les [êtres] animés et entre tous les animaux des champs 

Sentre tous les animaux de la campagne

Gentre tous les animaux de la campagne

Vles bêtes de la terre

tu marcheras

Vavanceras sur ton ventre

Gta poitrine et ton ventre

Vta poitrine 

et tu mangeras la poussière

G Vterre tous les

Vl'ensemble des jours de ta vie.

M Sam
G V S

15 Et je mettrai une hostilité entre toi et la femme

entre ta postérité et sa postérité : elle t'écrasera la tête

et tu l'écraseras au talon.

15 Et je

VJe mettrai une hostilité

Vde l'inimitié entre toi et la femme

entre ta postérité

G Vsemence et sa postérité

G Vsemence

elle épiera

St'écrasera

Vécrasera ta tête

et tu épieras

Sfrapperas son talon.

M S Sam
G
V

16 S SamEt à la femme il dit :

— Je multiplierai ta souffrance

Stes souffrances et ta grossesse :

Stes grossesses : 

c'est dans 

la souffrance

Sles souffrances que tu enfanteras des fils

et ton désir sera [tourné]

Stu seras tournée vers ton mari

et il présidera

Sexercera son pouvoir sur toi.

16 Et à la femme il dit :

— Je multiplierai tes souffrances et ton gémissement :

dans les souffrances tu porteras des enfants

et ton recours sera [seulement] vers ton mari

et il sera ton maître.

16 À la femme il dit aussi :

— Je multiplierai tes épreuves et tes grossesses :

dans la douleur tu enfanteras des fils et tu seras sous le pouvoir du mari et il dominera sur toi.

M S Sam
G V

17 Et il dit à Adam :

— Parce que tu as écouté la voix de ta femme

et que tu as mangé de l’arbre dont je t'avais commandé :

— Tu n'en mangeras pas, 

maudit est le sol

Smaudite est la terre à cause de toi !

C’est dans la souffrance

Sles souffrances que tu en mangeras tous les jours de ta vie !

17 Mais il dit à Adam :

— Parce que tu as écouté la voix de ta femme

et que tu as mangé du seul arbre

Vde l’arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger :

maudite la terre à cause de ton œuvre !

Dans les souffrances

Vefforts tu en mangeras l'ensemble des jours de ta vie !

M Sam
G V S

18 Et elle fera pousser pour toi des épines et des chardons, et tu mangeras l’herbe des champs.

18 Elle fera pousser

Vgermer pour toi des épines et des chardons, et tu mangeras 

l’herbe du champ.

Vles herbes de la terre. 

M V S Sam
G

19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain

jusqu’à retourner au sol

V Sà la terre  parce que c'est de lui que

V Sde laquelle tu as été pris

Vtiré

car

Vparce que tu es poussière et en poussière

Vqu'à la poussière

Samà ta poussière tu retourneras.

19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras ton pain

jusqu’à ce que tu retournes à la terre, parce que c’est d’elle que tu as été pris

car tu es terre et à la terre tu retourneras.

Réception

Littérature

16 c'est dans la souffrance que tu enfanteras FRANÇAIS BIBLIQUE

  • Tu enfanteras dans la douleur : parole de Dieu à Ève conçue comme une peine héréditaire.

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

Contexte

Milieux de vie

18 FLORE Les chardons

Identification 

Les mots sont nombreux en hébreu pour désigner ce que l’on traduit le plus souvent en français sous le terme générique de chardon : 

Il est donc difficile d’identifier précisément les plantes désignées. Les botanistes ont retenu plusieurs espèces de plantes épineuses qui pourraient correspondre à ces diverses appellations :    

Darᵉddar concerne :
  • La centaurée ibérique (centaurea iberica) à l’aspect étoilé.

    Centaurea iberica, Menashe hills

    Photo : Eitan F. (mai 2008)  © CC-BY-SA-3.0→

    Gn 3,18 ;Os 10,8

  • Le carthame glauque qui supporte la sécheresse et peut atteindre 1,5 m de haut.

Illustration botanique du chardon, carthame glauque (Carthamus tinctorius)

Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland Österreich und der Schweiz 1885 Gera, Germany © Domaine public

Gn 3,18 ;Os 10,8

Barᵉqānîm (hapax Jg 8,7.16) concerne :
  • Le Cirse de Syrie (notabasis syriaca

    Chardon Syrien (Notobasis syriaca) de Crète

    Photo : Hans Hillewaert  © CC BY-SA 4.0→ 

    Jg 8,7.16

  • Le Chardon-Marie (Silybum marianum) appelé ainsi à cause des marbrures blanches qui selon la légende viendraient des gouttes de lait de la Vierge. Ce chardon est dangereux car il est envahissant et ses épines sont comme des poignards. 

 Chardon-Marie, Abu gosh (Israël)

Mai 2022; D.R. M.R. Fournier © BEST AISBL

Jg 8,7.16

  • Les echinops (echinops adenocaulis) dont l’inflorescence constitue une grosse boule ayant l’aspect d’un hérisson. 

 Echinops adenocaulos, Haïfa, Israël

Mai 2004 © Domaine public

 Jg 8,7.16 

 ḥôaḥ  (Jb 31,40 ; Pr 26,9 ; Is 34,13 ; Ct 2,2) concerne :

Symbolique
Malheur, châtiment, danger, douleur
  • Il est associé au châtiment d’Adam et Ève après le péché Gn 3,17-18.
  • Dans la Bible quand le chardon est mentionné, un malheur est annoncé Os 10,8 ; Jb 31,40.
  • Le chardon est une arme Pr 26,9.
  • On se servait de chardons pour frapper les suppliciés Jg 8,7.16.
Arrogance
  • Le chardon se dresse à la hauteur des grands arbres et veut dominer alors qu’il n’est qu’une herbe et ne donne pas de bons fruits 2R 14,8-10.
Combat, ennemis
  • Ses piquants sont comme des armes dressées contre ceux qui s'approchent de lui.
  • Les Grecs et les Romains attribuaient au chardon la faculté de repousser les esprits mauvais.
  • Dans l’évangile de Matthieu, le chardon représente les faux-prophètes Mt 7,16.

Réception

Arts visuels

2,1–3,24 PERSONNAGE Adam

Une représentation antique d'Adam

Adam et Eve (fresque, 300-337), Catacombes de Marcellin et Pierre (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16

Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.

1. Attributs iconographiques

  • Jeune adulte séduisant et le plus souvent nu.
  • Dans les représentations après le péché, Adam tient une feuille de vigne ou de figuier pour cacher sa nudité. Il peut être habillé d’une peau de bête. 
  • Dans certaines iconographies paléochrétiennes un agneau et une gerbe de blé, fruits du labeur de l’homme, accompagnent Adam pour représenter les conséquences du péché (Gn 3,19).
  • Adam est parfois représenté avec sa pelle ou sa houe.

 Statue d'Adam (1260), Notre-Dame de Paris, Musée national du Moyen Âge

Photo : Thesupermat © CC-BY-SA-3.0→

Cette statue d'Adam nu est la preuve que les médiévaux connaissaient bien l'anatomie humaine : les muscles, les côtes, correspondent à la réalité.

2. Iconographie narrative

  • La création d’Adam (Gn 1,26-31 ; 2,7,21-22 ; Arts visuels Gn 2,7s).
  • Adam nomme les animaux (Gn 2,20 ; Arts visuels Gn 2,20).
  • La création d’Ève tirée d’Adam (Gn 2,21-22) : Adam est représenté endormi et la femme émerge de sa cage thoracique. Parce que Dieu crée par sa Parole, dans les représentations médiévales, c’est le Verbe, sous les traits de Jésus, qui préside à la création d’Adam et Ève. Dans les représentations modernes, c'est Dieu le père, sous les traits d’un vieillard à barbe qui crée (Arts visuels Gn 1,26–31).
  • Adam et Ève au paradis terrestre avant le péché (Gn 1,26-30 ; Arts visuels Gn 2,15).
  • La chute (Gn 3,1-24) : dans l’art paléochrétien, Adam et Ève sont d’abord représentés uniquement avec l’arbre puis avec le serpent qui s’entortille sur l’arbre. À l’époque médiévale, Adam est placé à gauche de l’arbre et Ève est représentée à droite en train de prendre le fruit ou de le passer à Adam. À partir du 13e s., le serpent est représenté avec un visage de femme (la représentation la plus illustre est celle du panneau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine : Arts visuels Gn 2,1–6).
  • Confrontation entre Dieu et Adam et Ève, après le péché (Gn 3,7-10) : face à Dieu le Père qui apparaît dans le ciel, Adam et Ève, vêtus d’une ou plusieurs feuilles de figuier (ou feuille de vigne), pleurent. Parfois ils montrent de leurs mains celui qu’ils accusent. Dans certains cas, leurs vêtements sont fait de peau : Arts visuels Gn 3,8.
  • Adam et Ève chassés du paradis terrestre (Gn 3,24) : Adam et Ève, le visage accablé, sont chassés par un ange portant une épée à la main (Arts visuels Gn 3,24).
  • Le travail pénible d’Adam et Ève (Gn 3,17-18) : Adam est représenté avec une pelle ou une houe en train de travailler la terre ; Ève, assise, file le lin ou la laine puisqu'elle porte une quenouille (Arts visuels Gn 3,17–23).
  • Adam et Ève et leurs enfants (Arts visuels Gn 4,1s).
  • Adam et Ève découvrant Abel mort (Gn 4,8.10.25 ; Arts visuels Gn 4,8).
  • La mort d’Adam (Gn 5,5 ; Arts visuels Gn 5,5).
  • Le Christ descend chercher Adam et Ève aux enfers : le Christ ressuscité descend chercher ceux qui l’ont précédé dans la mort. Adam et Ève sont les premiers qu’il fait sortir. Adam porte souvent une barbe et des cheveux longs blancs. En Orient, le couple est vêtu, tandis qu’en Occident il est parfois représenté nu (Arts visuels Ps 130,1–8 ; Arts visuels Mt 28,1–20 ; →Descente aux enfers).

Caravage, La Madone au serpent (ou La Madone des palefreniers), Galerie Borghèse (Rome)

© Domaine public→, Gn 2,16 ; 3,15

3. Iconographie typologique

Adam/L’homme pécheur 

Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam. 

  • Dans La vocation de saint Matthieu de Caravage (Arts visuels Mt 9,9), le doigt de Jésus, prolongé par le doigt de Pierre, chef de l’Église, rappelle le doigt du Créateur qui donne la vie à Adam dans le tableau de Michel-Ange (Arts visuels Gn 2,7). Matthieu, considéré comme un pêcheur public, est appelé à renaître à la vie en suivant le Christ, qui l'appelle. 
  • Osée et sa femme infidèle Gomer (Os 1-2) sont mis en relation avec Adam et Ève, premier couple humain (Gn 2 ; Arts visuels Gn 1,26–31).
Adam/L’humanité entière
  • Le crâne d’Adam est souvent représenté au pied de la Croix dans l'iconographie chrétienne (Arts visuels Mt 27,35–56), en référence au lieu de la crucifixion de Jésus, le Golgotha, qui signifie « lieu du crâne » (sans doute en raison de la forme  du rocher : Vocabulaire Mt 27,33b). Les chrétiens ont vu dans ce nom, une image d'Adam par qui l'humanité est devenue pêcheresse et a connu la mort. En mourant sur la Croix, Jésus répand son sang sur l'humanité entière, symbolisée par le crâne d'Adam, afin de lui rendre la vie. 
Adam/Le Christ, nouvel Adam

Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:

  • Les artistes médiévaux représentent  souvent le créateur avec le visage de Jésus Christ, Verbe de Dieu.   Adam, créé à l’image de Dieu, apparaît sous les même traits (Arts visuels Gn 2,18–25).
  • L’Annonciation : les peintres mettent en parallèle sur un même tableau Adam et Ève chassés du paradis terrestre et l’annonce faite à Marie, pour montrer qu’à l’Incarnation, c’est la rédemption de l’homme qui commence (Arts visuels Lc 1,38).
  • La Vierge à l’enfant : il n’est pas rare de voir représenté dans les bras de Marie un enfant Jésus tenant dans ses mains un fruit en référence au fruit de l’arbre du bien et du mal (Gn 3). Sur l’œuvre de Lucas Cranach l'Ancien, l’enfant et sa mère sont même placés sous un pommier, comme l’étaient Adam et Ève lors de la chute (Arts visuels Gn 3,15).
  • La crucifixion et la déposition de la Croix: pour symboliser l’humanité unie par Dieu à son amour trinitaire, Georges Desvallières, dans son tableau Nouvelle Alliance, représente Dieu le Père devant la croix glorieuse de son Fils, unissant Adam et Ève en joignant leurs mains. C'est une nouvelle naissance (Arts visuels Gn 1,26–31). Dans le diptyque de Vienne, Adam et Ève mangeant le fruit défendu et la déposition de Jésus de la croix sont mis en parallèle (Arts visuels Gn 3,23s).

Liturgie

15 Antienne chantée pour l'Immaculée Conception

« Hodie egressa »

Traditionnel, Antienne - Hodie egressa

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Is 11,1 Gn 3,15

Antienne chantée au Magnificat des secondes vêpres de l'Immaculée Conception le 8 décembre.