La Bible en ses Traditions

Genèse 8,15–22

M G V S Sam

15 Et

VOr, Dieu

Gle Seigneur Dieu parla à Noé, Slui disant :

16 — Sors de l’arche, toi et ta femme

tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

M S Sam
G
V

17 S SamEt tous les animaux qui sont avec toi, de toute chair

M Samen l'oiseau, M Samen la bête domestique

et M Samen tout reptile rampant sur la terre

fais-les sortir avec toi : qu’ils se répandent sur la terre

qu’ils fructifient et multiplient sur la terre !

17 Et tous les animaux, autant qui sont avec toi, et toute chair des oiseaux jusqu'aux bêtes domestiques et tout reptile se mouvant sur la terre fais-les sortir avec toi : croissez et multipliez sur la terre !

17 L'ensemble des [êtres] animés qui sont auprès de toi, de toute chair 

aussi bien chez les volatiles que chez les bêtes

et chez la totalité des reptiles qui rampent sur la terre

emmène-les avec toi et entrez sur la terre

croissez et multipliez-vous sur elle !

M Sam
G S
V

18 Et Noé sortit, lui et ses fils

sa femme et les femmes de ses fils avec lui

18 Et Noé sortit, lui et sa femme

ses fils et les femmes de ses fils avec lui

18 Noé sortit donc, lui et ses fils

sa femme et les femmes de ses fils avec lui

19 Met tout animal tout reptile, tout oiseau, tout ce qui se meut

Sam tout oiseau et tout reptile rampant sur la terre

selon leurs familles sortirent de l’arche.

19 et tous les animaux

Stout animal, toutes les bêtes domestiques

Stoute bête domestique, tous les oiseaux

Stout oiseaux et tous les reptiles

Stout reptile Gse mouvant  sur la terre selon leur espèce

Sleurs familles sortirent de l’arche.

19 et tous les [êtres] animés, bêtes domestiques et reptiles qui rampent sur la terre

[chacun] selon son genre sortirent de l’arche.

M G V S Sam

20 Et

VOr, Noé construisit un autel à YHWH

Gà Dieu

V Sau Seigneur

et prenant

Vprélevant de toute bête domestique pure

Gtoutes les bêtes domestiques pures

Vl'ensemble du bétail

Stout animal pur et de tout oiseau pur

G Vtous les oiseaux purs

des oiseaux purs, il offrit des holocaustes

Sun holocauste sur l’autelM G S Sam.

M S Sam
G
V

21 Et M SamYHWH sentit Sune odeur savoureuse, une odeur agréable et M SamYHWH dit en son cœur :

— Plus jamais ne maudirai le sol

Sla terre à cause de l’homme

parce que le penchant du cœur de l’homme dès sa jeunesse est mauvais

et plus jamais ne frapperai aucun [être] vivant comme je l’ai fait !

21 et le Seigneur Dieu sentit une odeur agréable et le Seigneur Dieu ayant pensé, dit:

— Plus jamais ne maudirai la terre à cause des œuvres des hommes

parce que la pensée de l'homme dès la jeunesse est incinée vers le mal.

Plus jamais, donc, ne frapperai aucune chair vivante comme je l’ai fait !

21 et le Seigneur sentit une odeur de suavité et [se] dit à lui-même :

— Plus jamais je ne maudirai la terre à cause des hommes

en effet, le sens et la pensée du cœur humain sont enclins au mal dès sa jeunesse.

Je ne frapperai alors plus aucun [être] animé comme je l’ai fait !

M G V S Sam

22  Désormais tous les

SEt désormais tous les

GTous les

L'ensemble des jours de la terre, semence ni moisson, froid ni chaud

été ni hiver, jour ni nuit

Vnuit ni jour ne se reposeront.

Contexte

Textes anciens

6,5–9,29 Le déluge biblique et l'épopée d'Atrahasis ou de Gilgamesh

Hommes et bête en prière sur une embarcation de roseau, impression d'après un sceau-cylindre en pierre, époque de Djemdet Nasr (3100-2900 av. J.-C.), H. 4,3 cm

Berlin, Staatliche Museum © Domaine public

Dans une barque en roseau, dans une attitude de prière, un prêtre se tient devant un taureau portant sur son dos un autel, lui-même portant les symboles d’Inanna, deux hampes bouclées...

Parallèle entre le récit biblique et le récit babylonien

L'épopée de Guilgamesh connue par un document assyrien du 7e s. av. J.-C., s'inspire du mythe babylonien d'Atrahasis encore plus ancien. La séquence narrative du déluge biblique est parallèle au récit de Guilgamesh. 

  • Gn 6,13 —— Les dieux, en colère contre l'humanité qui faisait trop de bruit, décident de la supprimer.
  • Gn 6,9.11-21 —— Mais Ea dieu des eaux douces, un des créateurs de l'humanité, confia ce secret aux roseaux qui, à leur tour, le susurrent à Uta-Napishtim et lui ordonne de fabriquer un bateau pour la survie de toute espèce vivante.
  • Gn 6,22-7,9 —— Ce qu'il réalisa : il y fit entrer tous les animaux de la terre ainsi que sa famille et les ouvriers qui l'avaient aidé.
  • Gn 7,10-8,5 —— Uta-Napishtim ferma la porte. La pluie se mit à tomber, submergeant toutes les terres, durant 7 jours. Le spectacle est si affreux que la déesse Ishtar elle-même hurla de frayeur et que les dieux tremblèrent et remontèrent aus cieux.Puis la nef finit par aborder sur le mont Nisir qui était le seule terre à émerger au dessus des flots.
  • Gn 8,6-14 —— Uta-Napishtim envoya une colombe, qui revint car il n'y a aucune terre où se poser, puis une hirondelle et finalement un corbeau qui lui ne revient pas. Enfin la décrue s'annonça.
  • Gn 8,15-19 —— Il fait sortit tout le monde, mais reste dans le bateau découragé par tous les cadavres répandus sur la terre, avant de finir par sortir
  • Gn 8,20-22 —— Il offre un sacrifice aux divinités qui s'y agglutinent telles les mouches. Ishtar les invite tous sauf Enlil qui a causé une dévastation pareille. Après avoir piqué une colère, Enlil parle avec Ea et se calme. 
  • Gn 9,1-7 —— Enlil bénit Uta-Napishtim et  concède l'immortalité pour avoir sauvé la vie. (Il vécut avec son épouse au bout du monde, qui se trouvait à l'embouchure des grands fleuves. Plus tard Gilgamesh vint le voir il lui dira où trouver la plante d'immortalité qu'il recherchait depuis longtemps). 
  • Gn 9,8-17 —— Ishtar affirme qu'elle n'oubliera rien de ce qui s'est passé ...