La Bible en ses Traditions

Hébreux 11,20–31

Byz V TR Nes
S

20 C’est

V NesEt c’est par la foi et en vue de l'avenir qu’Isaac bénit Jacob et Esaü

VÉsaü.

20 ...

21 C’est par la foi que Jacob, mourant, bénit chacun des fils de Joseph

et se prosterna [appuyé] sur

Vs'inclina profondément devant  le sommet de son bâton.

21 ...

22 C’est par la foi que Joseph, lors de sa fin

Vmourant, fit mention de l'exode des fils d’Israël

et donna des ordres au sujet de ses ossements.

22 ...

23 C’est par la foi que Moïse à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents

parce qu’ils virent que l’enfant était beau

et ils ne craignirent pas l’édit du roi.

23 ...

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé

Vnia qu'il fût                fils de la fille de Pharaon

24 ...

25 préférant être maltraité avec le peuple de Dieu

que d'avoir une jouissance temporaire du péché

25 ...

26 estimant l’opprobre du Christ une richesse plus grande que les trésors en Égypte

Byz V Nesde l’Égypte 

car il avait les yeux fixés sur la récompense.

26 ...

27 C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte

sans redouter la fureur du roi

comme s’il voyait l'invisible, il tint ferme.

27 ...

28 C’est par la foi qu’il célébra la Pâque et fit l’aspersion du sang

afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

28 ...

29 C’est par la foi qu’ils passèrent la mer Rouge comme [une terre]

V Nesune terre sèche

tandis que les Égyptiens, qui s'y risquèrent, furent engloutis.

29 ...

30 C’est par la foi que les murs de Jéricho tombèrent après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.

30 ...

31 C’est par la foi que Rahab

VRaab, la prostituée, ne périt pas avec les rebelles

Vincrédules

parce qu'elle avait accueilli pacifiquement les espions.

31 ...

Réception

Arts visuels

1–40 par elle que les anciens ont reçu témoignage Dame espérance L'homme Adam, entre Isaïe et Jean Baptiste qui s'accordent pour lui montrer la même direction du Christ, est pris entre l'arbre au fruit défendu (la mort) et celui de la croix (la vie), entre la loi et la grâce, l'homme ancien et l'homme rénové, les branches mortes ou les branches feuillues ...

Hans Holbein le Jeune (1497/1498-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament  (huile sur panneau de bois, ca. 1532-1535), 49 x 60 cm

National Gallery of Scotland, Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni) © Domaine Public→