Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
9 Malheur à qui conteste avec celui qui l’a formé, vase parmi des vases de terre !
Vtesson de céramique de Samos !
L'argile dira-t-elle à celui qui la façonne :
Vson potier : — Que fais-tu ? Et ton œuvre, elle a pas de main ?
9 Ai-je fait l'argile supérieure au potier ? Le laboureur laboure-t-il sa terre toute la journée ? L'argile dira-t-elle au potier : — Que fais-tu ? Tu ne travailles pas ? Tu n'as pas de main ?
9 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
9 céramique de Samos (V) CULTURE MATÉRIELLE Vaisselle de luxe testa de samiis terræ, traduit Jérôme. La samia terra, terre de Samos, servit à modeler de très belles poteries peintes, puis sigillée, à vernis rouges ou verts, réputées dans l'Antiquité.
Le terme devient synonyme de vaisselle de luxe : par ce choix, le traducteur latin met l'accent sur la dignité abîmée des créatures oublieuses de leur Créateur.
Le style « Chèvre Sauvage » est un terme moderne décrivant la peinture de vase produite dans l'est de la Grèce, dans les îles ioniennes du sud et de l'est , entre 650 et 550 avant notre ère.