La Bible en ses Traditions

Isaïe 45,9–12

M V
G
S

Malheur à qui conteste avec celui qui l’a formé, vase parmi des vases de terre !

Vtesson de céramique de Samos !

L'argile dira-t-elle à celui qui la façonne :

Vson potier : — Que fais-tu ? Et ton œuvre, elle a pas de main ?

Ai-je fait l'argile supérieure au potier ? Le laboureur laboure-t-il sa terre toute la journée ? L'argile dira-t-elle au potier : — Que fais-tu ? Tu ne travailles pas ? Tu n'as pas de main ?

 

...

M V
G S

10 Malheur à qui dit à un père :  — Pourquoi engendres-tu ? Et à une femme : — Pourquoi enfantes-tu ?

10 ...

M G V
S

11 Ainsi parle YHWH,

G Vle Seigneur, le saint d’Israël, celui qui l’a formé

G, le créateur des choses à venir :

M VInterrogez-moi sur l’avenir, 

sur mes fils et sur l’œuvre de mes mains, donnez-moi des ordres ! 

GInterrogez-moi sur mes fils et sur mes filles, demandez-moi des comptes sur les œuvres de mes mains. 

11 ...

M V
G S

12 C’est moi qui ai fait la terre, moi qui sur elle ai créé l’homme

mes mains ont déployé les cieux

et à toute leur armée, j'ai donné des ordres.

12 ...

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Contexte

Milieux de vie

9 céramique de Samos (V) CULTURE MATÉRIELLE Vaisselle de luxe testa de samiis terræ, traduit Jérôme. La samia terra, terre de Samos, servit à modeler de très belles poteries peintes, puis sigillée, à vernis rouges ou verts, réputées dans l'Antiquité.

Cratère (vase à préparer le vin en le coupant d'eau) samien, (céramique peinte, fragments, reconstitution, 7e s. av. J.-C.)

Musée archéologique de Samos, Grèce © CC-BY-SA-4.0→

Le terme devient synonyme de vaisselle de luxe : par ce choix, le traducteur latin met l'accent sur la dignité abîmée des créatures oublieuses de leur Créateur. 

Oinochoe (pichet à vin) du style Chèvre-Sauvage, (céramique peinte, Kameiros, Rhodes, ca. 625 avant JC-600 av. J.-C), H. 33 cm x diam. 22 cm

Musée du Louvre, Paris — A318, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Sully, 1er étage, salle 40 © Domaine public→ 

Le style « Chèvre Sauvage » est un terme moderne décrivant la peinture de vase produite dans l'est de la Grèce, dans les îles ioniennes du sud et de l'est , entre 650 et 550 avant notre ère.