La Bible en ses Traditions

Judith 1,1–11,23

G
V
S

La douzième année du règne de Nabouchodonosor qui règna sur les Assyriens à Ninive la grande ville 

en ce temps-là, Arphaxad, qui régnait sur les Mèdes, en Ecbatane,

ICI COMMENCE LE LIVRE DE JUDITH

Ainsi donc Arfaxad, roi des Mèdes, avait soumis à son empire beaucoup de nations

et il bâtit une ville très fortifiée, qu’il appela « Ecbatane ».

...

G V
S

édifia autour d'Ecbatane

VIl lui fit des murs en pierres de taille

larges de trois coudées et longs de six coudées

Vd'une hauteur de soixante-dix coudées, d'une largeur de trente coudées ;

donnant à la muraille une hauteur de soixante-dix coudées et une largeur de cinquante coudées

Vses tours, en plus, il les éleva à une hauteur de cent coudées

...

G
V
S

il fit élever sur les portes des tours fortifiées sur cent coudées

et il assit leurs fondations sur une largeur de soixante coudées.

de section carrée, chaque côté s'étendant en plus sur une largeur de vingt pieds

et il fit élever les portes en proportion de la hauteur des tours.

...

Il dressa ses portes, des portes élevées, de soixante-dix coudées de haut sur une largeur de quarante

pour permettre des sorties en force de son armée et le déploiement en ordre de bataille de son infanterie.

Il se glorifiait comme puissant de la puissance de son armée et de la gloire de ses chars.

...

C'est en ces jours-là que le roi Nabuchodonosor déclara la guerre au roi Arphaxad

dans la Grande Plaine, cette plaine se trouve sur le territoire de Ragau.

Or, la douzième année de son règne,

Nabuchodonosor, roi des Assyriens,

qui régnait à Ninive, la grande ville, fit la guerre à Arfaxat

et le vainquit

...

Tous ceux qui étaient établis à la montagne et tous ceux qui étaient établis près de l'Euphrate, du Tigre, de l'Hydaspe et des plaines d'Ariôch roi des Eluméens se rallièrent à lui

et beaucoup de peuples vinrent se ranger en ordre de bataille auprès des fils de Chéléoud.

dans la grande plaine appelée Ragaü

avec l’aide de ceux qui habitent près de l’Euphrate, du Tigre et du Jiadas, dans la plaine d’Érioch, le roi des Éliciens.

...

Nabuchodonosor le roi des Assyriens envoya aussi [des messagers] à tous ceux qui étaient établis en Perside,

à tous ceux qui étaient établis à l'ouest 

(ceux qui habitaient la Cilicie, la Damascène, le Liban et l'Anti-Liban)

et à tous ceux qui étaient établis sur le littoral

Alors fut exaltée la domination de Nabuchodonosor et son cœur s’éleva :

il envoya à tous ceux qui habitaient en Cilicie, à Damas et au Liban,

...

aux peuples du Carmel et de Galaad,

de la Haute-Galilée et de la grande plaine d'Esdrêlôn

aux peuples du Carmel, de Quédar,

aux habitants de la Galilée, dans la grande plaine d’Esdrelon

...

à tous ceux qui étaient en Samarie et dans ses cités, au-delà du Jourdain jusqu'à Jérusalem, Batabéé, Chélous et Kadês

au-delà du fleuve de l'Égypte, Taphnas, Ramessê et toute la terre de Gesem,

à tous ceux qui étaient en Samarie au-delà du fleuve du Jourdain, jusqu’à Jérusalem, et dans tout le pays de Jessé,  

partout où on pouvait parvenir jusqu’aux montagnes d’Éthiopie,

...

10 jusqu'à parvenir au-delà de Tanis et de Memphis,

à tous ceux qui habitaient l'Égypte, jusqu'à parvenir aux frontières de l'Éthiopie.

10 à tous ceux-là, Nabuchodonosor, roi d’Assyrie, envoya des messagers.

10 ...

11 Mais ce fut du mépris que manifestèrent ceux qui étaient établis par toute la terre pour la parole de Nabuchodonosor roi des Assyriens,

et ne se joignirent pas à lui pour la guerre

car ils ne le craignaient pas, mais il était devant eux comme un homme seul : ils renvoyèrent ses messagers les mains vides et privés d'honneurs.

11 Et tous d’un commun accord opposèrent un refus : 

ils les renvoyèrent les mains vides et les rabaissèrent sans honneur.

11 ...

12 Nabuchodonosor entra dans une grande colère contre toute la terre

et il jura par son trône et sa royauté

qu'il tirerait vengeance de toutes les frontières de Cilicie, de Damascène et de Syrie

et qu'il passerait au fil de son épée tous ceux qui habitaient en terre de Moab et les fils d'Ammon, toute la terre de Judée et tous ceux qui étaient en Égypte

jusqu'à parvenir aux limites des deux mers.    

12 

12 ...

13 Il livra bataille avec son armée contre le roi Arphaxad en la dix-septième année [de son règne]. Il l'emporta dans ce combat et renvoya toute l'armée d'Arphaxad, toute sa cavalerie et tous ses chars.

13 

13  

...

14 Il se rendit maître de toutes ses cités et  parvint jusqu’à Ecbatane, s’empara de ses tours fortifiées, pilla ses places et et tourna son ornement en sa honte.

14 

14 ...

15 Il prit Arphaxad dans les montagnes de Ragau, le frappa à coups de javelots et d’épieux avant de l’achever.

15 ∅ 

15 ... 

16 Puis il s’en retourna, lui et toute la multitude composite qui s’était jointe à lui, foule de guerriers très nombreuse. Il demeura là à se reposer et à célébrer des festins, lui et son armée, pendant cent vingt jours.

16 ∅ 

16 ...

2,1 La dix-huitième année

le vingt-deuxième [jour] du premier mois

on débattit dans la maison de Nabuchodonosor, roi des Assyriens, de la vengeance à tirer de toute la terre, comme il l'avait dit.

La treizième année du roi Nabuchodonosor,

le vingt-deuxième jour du premier mois,

une parole fut donnée, dans la maison de Nabuchodonosor, roi d’Assyrie : qu'il se défendît.

...

2,2 Il convoqua tous les officiers de sa maison et tous les grands de sa cour

et tint avec eux un conseil sacré et il maudit toute la mauvaise engeance de la terre de sa propre bouche.

Et il convoqua tous les anciens, tous ses chefs et ses guerriers

et il tint avec eux un conseil secret.

...

2,3 Et ils résolurent de détruire toute chair qui n'aurait pas obéi à la parole qui tombait de sa bouche.

Il leur dit qu'il avait en lui-même pour dessein

de soumettre toute la terre à son empire.

...

2,4 Il advint, lorsque le conseil fut achevé

que Nabuchodonosor, roi des Assyriens, convoqua Holopherne, général en chef de son armée et second personnage du royaume après lui. Il lui dit :

Ce discours ayant été approuvé de tous

le roi Nabuchodonosor convoqua Holopherne, général en chef de son armée

...

2,5  — Voici ce que dit le grand roi, seigneur de toute la terre : 

— Voici que tu vas sortir de devant moi et tu prendras avec toi des hommes confiants dans leur force, des fantassins jusqu'à cent vingt mille,

et une foule de chevaux avec leurs cavaliers. 

et il lui dit :

— Mets-toi en marche contre tous les royaumes d’Occident

et principalement contre ceux qui ont méprisé mon ordre.

...

2,6 Tu partiras en expédition pour affronter toute la terre vers l’Occident,

car ils n'ont pas obéi à la parole tombée de ma bouche.

Mon œil n’épargnera aucun royaume, et tu me soumettras toutes les villes fortes.

...

2,7 Envoie des messagers pour qu’on leur prépare la terre et l’eau [en signe d’allégeance],

parce que je vais partir en expédition contre eux rempli de fureur

et je la ferai se dérober à la vue sous les pieds de mon armée

et je les leur livrerai en pillage.

Alors Holopherne appela les chefs et les officiers de l’armée des Assyriens

dénombra ses hommes pour l’expédition, comme le lui ordonnait le roi :

au nombre de cent vingt mille fantassins

et douze mille archers à cheval.

...

2,8 Leurs blessés rempliront leurs ravins et tous les torrents et tous les fleuves déborderont, remplis de cadavres ;

Il fit précéder toute son armée d’une multitude innombrable de chameaux

avec de quoi suffire largement aux troupes

et d’innombrables troupeaux de bœufs et troupeaux de moutons.

...

2,9 quant aux captifs, je les emmènerai jusqu’aux  extrémités de toute la terre.

Il fit préparer sur son passage du blé de toute la Syrie.

...

2,10 Toi, pars ! Commence par t'emparer pour moi de tous leurs territoires.

Ils se rendront à toi et tu me les réserveras pour le jour de leur mise en accusation.

10 Il prit de la maison du roi des sommes immenses d’or et d’argent.

10 ...

2,11 Quant aux rebelles, ils n’échapperont pas à ton regard :

livre-les au massacre et au pillage dans toute la région sous ton contrôle.

11 Et il se mit en marche, lui et toute l’armée, avec les chariots, les cavaliers et les archers

qui couvraient la face de la terre comme des sauterelles.

11 ...

2,12 Moi en vie, par la force de ma royauté, j’ai dit ! et j’accomplirai tout cela de ma main.

12 Ayant franchi la frontière de l’Assyrie,

il arriva aux grandes montagnes d’Angé, qui sont à gauche de la Cilicie,

il pénétra dans toutes leurs forteresses

et s’empara de tous les retranchements.

12 ...

2,13 Et toi tu ne transgresseras aucune des paroles de ton seigneur

mais tu éxécuteras rigoureusement ce que je t'ai ordonné et tu ne tarderas pas à le faire.

13 Puis il emporta d’assaut la célèbre ville de Méluthe

et pilla tous les enfants de Tarse, ainsi que les enfants d’Ismaël

qui étaient en face du désert et au sud de la terre de Héléon.

13 ...

2,14 Holopherne s’éloigna de la présence de son seigneur, il convoqua tous les princes territoriaux, les commandants militaires et les préposés à l’armée d’Assur.  

14 Il passa l’Euphrate, entra en Mésopotamie

et força toutes les places fortes qui s'y trouvaient,

du torrent de Mambre jusqu’à atteindre la mer.

14 ...

2,15 Il dénombra les recrues d'élite pour les mettre en ordre de bataille, comme lui avait ordonné son seigneur, jusqu’à concurrence de cent vingt mille cavaliers et douze mille archers.

15 Et il s’empara de ses frontières depuis la Cilicie jusqu’au territoire de Japheth, qui s’étend vers le sud.

15 ...

2,16 Il les disposa comme on range une multitude à la guerre

16 Il emmena captifs tous les fils de Madian, pilla toutes leurs richesses

et fit périr, passés par le glaive dévorant tous ceux qui lui résistèrent.

16 ...

G S
V

2,17 et il prit des chameaux, des ânes et des mulets en très grande quantité pour leurs bagages,

et des brebis, des bœufs et des chèvres en nombre incalculable pour le ravitaillement

17 Il descendit ensuite dans les campagnes de Damas, au temps de la moisson,

brûla toutes les plantations et fit couper tous les arbres et toutes les vignes.

G
V
S

2,18 et des rations individuelles en grand nombre,

et de l'or et de l'argent en abondance, pris sur la maison du roi.  

18 Et la terreur envers lui s’empara de tous les habitants de la terre.

18 ...

2,19 Puis il partit en expédition, lui et toute son armée, pour précéder le roi Nabuchodonosor

et dérober à la vue sous les chars toute la face de la terre en Occident,

ses cavaliers et les fantassins d’élite.

19 

19 ...

2,20 Un grand nombre, composite, comme sauterelles

et sable de la terre, car on ne pouvait dénombrer leur foule, partit avec eux.

20   ∅

20 ...

2,21 Ils s’éloignèrent à trois jours de marche de Ninive, jusqu’en bordure de la plaine de Bectilée.

Ils établirent leur camp hors de la plaine de Bectileth, près de la montagne qui se trouve à gauche de la Haute-Cilicie. 

21    

21  ... 

2,22 De là, avec toute son armée, fantassins, cavaliers et chars,

il s’éloigna de là et s'engagea dans la région montagneuse.

22  

22 ...

2,23 Il pourfendit Phoud et Loud, pilla tous les fils de Rassis et les fils d’Ismaël, qui vivaient tous près du désert, vers le sud du pays de Chéléôn. 

23  

23 ... 

2,24 Il longea l’Euphrate et parcourut la Mésopotamie jusqu’aux abords de la mer, en rasant toutes les villes hautes qui surplombaient le torrent Abrôna, jusqu’aux abords de la mer. 

24   

24 ...

2,25  Il s’empara du territoire de la Cilicie, tailla en pièces tous ceux qui lui résistaient

et parvint à la frontière méridionale de Japhet, près de l’Arabie. 

25     

25  ... 

2,26 Il encercla tous les fils de Madian, incendia leurs campements et pilla leurs parcs à bestiaux.

26  

26 ...

2,27  Il descendit dans la plaine de Damas au moment où l’on moissonnait les blés, incendiant par le feu tous leurs champs ;

il fit exterminer tout le petit bétail, et ovins et bovins ; il dépouilla leurs villes et écrasa les moissons dans les plaines,

et fit passer tous leurs jeunes hommes au fil de l’épée.

27    

27  ...

2,28 Alors, terreur et tremblement fondirent sur ceux qui étaient établis sur le littoral, à Tyr et à Sidon,

sur ceux qui étaient établis à La Citadelle (Sour) et à Okina

et sur tous ceux qui étaient établis à Iamneia.

Ceux qui étaient établis à Azôt et à Askalôn furent pris d'une terreur épouvantable. 

28   

28 ... 

3,1 On lui envoya des messagers proclamant des paroles de paix :

Alors les rois et les princes de toutes villes et de tous pays,

c'est-à-dire de la Syrie Mésopotamienne, de la Syrie de Sobal, de la Libye et de la Cilicie,

envoyèrent leurs ambassadeurs,

qui se rendirent auprès d’Holopherne et dirent :

...

3,2 — Nous voici à tes pieds, sous ton regard, esclaves enfants du grand roi Nabuchodonosor. Fais de nous ce que bon te semble.

— Que cesse ta colère contre nous :

il vaut mieux que, vivants, nous servions Nabuchodonosor, le grand roi, et nous soumettions à toi

plutôt que, mourant avec notre ruine, vous-mêmes vous supportiez les dommages de de notre réduction en esclavage.

...

3,3 Voici nos fermes, toutes nos possessions,

toutes nos terres à blé, nos troupeaux de brebis et de boeufs, tous les parcs à bestiaux de nos campements : il sont tous à tes pieds

uses-en comme il te plaira !

Toute ville à nous, toute possession,

toutes montagnes, collines et champs

troupeaux de bœufs, de brebis, de chèvres, de chevaux, de chameaux,

et tous nos biens et nos familles sont sous ton regard : 

...

3,4 Voici que nos villes et ceux qui y sont établis, qui sont tes esclaves :

viens à leur rencontre, comme il est bon à tes yeux.

qu'ils soient tous sous ta loi !

...

3,5 Les hommes se présentèrent devant Holopherne et lui transmirent leur message en ces termes.

Nous-mêmes, désormais, et nos enfants, nous sommes tes esclaves : 

...

3,6 Il descendit vers le littoral, lui et son armée, établit des garnisons dans les villes hautes

et il y leva des recrues d'élites comme alliés.

viens à nous en maître pacifique

et use de notre servitude comme il te plaira !

...

3,7 On le recevait dans toute la région alentour, avec des couronnes et des choeurs, au son des tambourins.

Holoferne descendit alors des montagnes avec ses cavaliers, en grande force,

et il se rendit maître de toutes les villes et de tous les habitants du pays.

...

3,8 Il frappa tous leurs territoires et arracha leurs bois sacrés

car il lui avait été donné d'exterminer tous les dieux de la terre, pour que tous les peuples ne rendent de culte qu'au seul Nabuchodonosor

et que toutes leurs langues et tribus l'invoquent comme un dieu.

Il prit de toutes les villes, pour en faire des auxiliaires, des hommes vaillants, recrues de choix pour la guerre.

...

3,9 Il se rendit en face d'Esdrêlôn, près de Dôtaia qui est en face de la grande chaîne de montagnes de Judée.

Or, telle était la frayeur qui pesait sur ces provinces

que les habitants de toutes les villes,

magistrats et notables aussi bien que gens du peuple, sortaient à son approche au-devant de lui,

...

3,10 Ils établirent un camp militaire entre Gaibai et Scythopolis et il y resta un mois entier

pour rassembler tout l'approvisionnement de son armée.

10 le recevant avec des couronnes et des flambeaux, et dansant au son des tambours et des flûtes.

10 ...

3,11 Ø

11 Néanmoins, même par cette conduite, ils ne purent adoucir la férocité de son cœur.

11 ...

3,12 Ø

12 Il détruisit en effet leurs villes et rasa leurs bois sacrés.

12 ...

3,13 Ø

13 Car le roi Nabuchodonosor lui avait ordonné d’exterminer tous les dieux de la terre

afin de pouvoir lui-même, seul, être appelé « dieu » par [toutes] les nations qui pussent passer sous le joug par la puissance d'Holopherne.

13 ...

3,14 Ø

14 Or, parcourant la Syrie de Sobal, toute l’Apamée et toute la Mésopotamie

il arriva chez les Iduméens dans le pays de Gabaa,

14 ...

3,15 Ø

15 prit leurs villes

et s'arrêta là trente jours,

jours durant lesquels il fit rassembler toutes les troupes de son armée.

15 ...

4,1 Les fils d'Israël établis en Judée apprirent tout ce qu'Holopherne, général en chef de Nabuchodonosor roi des Assyriens, avait fait aux peuples

de quelle manière il avait dépouillé tous leurs sanctuaires jusqu'à les faire disparaître

 

Les fils d’Israël qui habitaient dans la terre de Judée, apprenant ces choses

furent saisis d'une grande crainte à son aspect.

...

4,2 ils éprouvèrent une très grande terreur

et furent bouleversés pour Jérusalem et le Temple du Seigneur leur Dieu.

En outre, la terreur et l’horreur s'emparèrent de leurs sens

à l'idée qu'il fasse à Jérusalem et au Temple du Seigneur

ce qu'il avait fait aux autres villes et à leurs temples.

...

4,3 En effet, ils venaient juste de rentrer de captivité, tout le peuple de Judée s'était rassemblé tout récemment

et le mobilier, l'autel sacrificiel et la demeure [de Dieu] venaient d'être consacrés après leur profanation.

Et ils firent avertir dans toute la Samarie, par un circuit allant jusqu’à Jéricho,

et, par avance, ils prirent position aux sommets de toutes les montagnes.

...

4,4 Ils envoyèrent des messagers vers le territoire de Samarie, à Côna, Bethôrôn, Belmain et Jéricho

vers Chôba, Aisôra et le val de Salêm

Et ils entourèrent leurs bourgs de murailles et accumulèrent le blé en prévision de la lutte.

...

4,5 et ils occupèrent tous les sommets des montagnes hautes, fortifièrent les villages qui s'y trouvaient

et firent des réserves pour l'approvisionnement et les préparatifs de guerre

car leurs champs venaient d'être moissonnés.

Le grand prêtre Éliachim écrivit aussi à tous ceux qui demeuraient en face d’Esdrelon

qui est en vue en face de la grande plaine qui est près de Dothaïn

et à tous ceux chez qui étaient les passages

...

4,6 Et Joakim, le grand-prêtre qui était alors à Jérusalem, écrivit à ceux qui habitaient Béthulie et Bétomesthaim,

qui est en face d’Esdrêlôn, près de la plaine de Dôthaim, 

pour qu'ils occupent les versants des montagnes par où l’on pouvait aller à Jérusalem,

et gardent les défilés qui pouvaient offrir un chemin vers les montagnes.

...

4,7 pour leur dire de bloquer les cols dans la montagne car ils donnaient accès à la Judée ;

il était aisé de faire obstacle à ceux qui s'approcheraient, l'accès étroit ne livrant passage qu'à deux hommes à la fois.

Et les fils d’Israël firent selon ce qu'avait disposé pour eux le prêtre du Seigneur Éliachim.

...

4,8 Les fils d'Israël firent comme le leur avait ordonné Joakim le grand prêtre et les Anciens [qui représentaient] tout le peuple d'Israël et siégeaient à Jérusalem.

Et tout le peuple invoqua le Seigneur avec grande instance

et ils humilièrent leur âme par le jeûne et la prière, eux et leurs femmes.

...

4,9 Et tous les hommes d'Israël crièrent vers Dieu avec une ardeur soutenue,

avec une ardeur soutenue, ils humilièrent leurs âmes devant lui.

Les prêtres se revêtirent de cilices

et les enfants se prosternèrent devant le Temple du Seigneur

et l’on couvrit d’un cilice l’autel du Seigneur.

 

...

4,10 Eux-mêmes, leurs femmes, leurs enfants, leur bétail et tout immigré, salarié ou esclave acheté se ceignirent les reins de sacs.

10 Et d’un cœur unanime ils crièrent vers le Seigneur Dieu d’Israël, afin qu’il ne permît pas que leurs enfants devinssent proies

ni leurs femmes butin à partager

que leurs villes fussent détruites ni leur sanctuaire profané.

10 ...

4,11 Tout Israélite, homme, femme et enfant, établi à Jérusalem se prosterna devant le Temple

se couvrit la tête de cendres et se ceignit de sacs devant le Seigneur.

11 Alors Éliachim, le grand prêtre du Seigneur, parcourut tout le pays d’Israël

et il s’adressa à eux

11 ...

4,12 Ils enveloppèrent d'un sac l'autel lui-même et crièrent d'une seule voix, avec ardeur, vers le Dieu d'Israël

pour qu'il ne livrât pas à la razzia leurs enfants, ni leurs femmes au rapt, ni les villes de leur héritage à l'anéantissement, ni le sanctuaire à la profanation ni à l'outrage pour la plus grande joie des nations [étrangères].

12 en disant :

— Sachez que le Seigneur a entendu vos supplications,

si vous restez persévérants dans le jeûne et la prière en présence du Seigneur !

12 ...

4,13 Le Seigneur entendit leur cri et il regarda leur affliction

et le peuple jeûna pendant de nombreux jours, dans toute la Judée et à Jérusalem, devant le sanctuaire du Seigneur tout-puissant.

13 Souvenez-vous de Moïse, serviteur du Seigneur :

Amalec, confiant dans sa force et dans sa puissance, dans son armée,

dans ses boucliers, dans ses chars et dans ses défenses,

il le chassa, non en combattant avec le fer, mais en suppliant par de saintes prières.

13 ...

4,14 Et Joakim le grand-prêtre, et tous ceux qui se tenaient devant le Seigneur, ceux qui assuraient le service pour le Seigneur, les reins enveloppés de sacs,

offraient l'holocauste perpétuel, les prières votives et les dons volontaires du peuple

14 Il en sera ainsi de tous les ennemis d’Israël, si vous persévérez dans l’œuvre que vous avez commencée.

14 ...

4,15 et leurs turbans étaient couverts de cendre,

et ils criaient vers le Seigneur de toute leur force, pour que, dans sa bonté, il portât secours à toute la maison d'Israël.

15 À la suite de son exhortation, suppliant le Seigneur,

ils demeuraient en présence du Seigneur

15 ...

4,16 Ø

16 si bien que même ceux qui venaient offrir des holocaustes au Seigneur

offraient leurs sacrifices au Seigneur les reins ceints de cilices

et la cendre sur la tête.

16 ...

4,17 Ø

17 Et tous priaient Dieu de tout leur cœur, afin qu’il visitât son peuple Israël.

17 ...

5,1 On annonça à Holopherne, général en chef de l'armée d'Assour

que les fils d'Israël se préparaient à la guerre, qu'ils avaient fermé les défilés des montagnes, fortifié tous les sommets des hauteurs de la région des collines

et installé des chausse-trappes dans les parties basses.

On annonça à Holopherne, chef de l’armée des Assyriens

que les fils d’Israël se préparaient à résister

et qu’ils avaient fermé les passages des montagnes.

...

5,2 Il s'enflamma d'une grande colère

et il convoqua les princes de Moab, les commandants militaires d’Ammonitide et tous les satrapes du littoral. 

Et il s'enflamma d'une colère extraordinaire, en une grande rage,

et il appela tous les princes de Moab et les chefs d’Ammon

...

5,3 et il leur dit :

— Informez-moi, fils de Chanaan. Qui est ce peuple installé dans la région montagneuse et

quelles sont les villes où ils sont établis ? Sur quoi reposent leur solidité et leur force ?

Quel roi est placé à la tête de leur armée ?

et il leur dit :

— Dites-moi quel est ce peuple qui occupe les montagnes,

quelles sont leurs villes, quelle en est la force et l’importance,

quelle est leur puissance militaire, quel est leur nombre

et quel chef les commande.

...

5,4 Pourquoi ont-ils dédaigné de venir à ma rencontre, contrairement à tous ceux qui sont établis en Occident ?

Pourquoi eux, de tous ceux qui habitent l’Orient, nous ont-ils méprisés

et ne sont pas sortis au-devant de nous pour nous recevoir en paix ?

...

5,5 Et Achiôr, chef de tous les fils d'Ammon, lui dit :

— Que mon seigneur écoute la parole qui sort de la bouche de ton serviteur, et je te ferai un rapport véridique

sur ce peuple qui habite ces montagnes, près de là où tu habites ;

il ne sortira aucun mensonge de la bouche de ton serviteur.

Alors Ahior, chef de tous les fils d’Ammon, lui dit en réponse :

— Si tu daignes m’écouter, mon seigneur, je dirai devant toi la vérité :

sur ce peuple qui habite dans les montagnes

et aucune parole fausse ne sortira de ma bouche.

...

G V
S

5,6 Ce peuple ce sont des descendants

Vest de la lignée des Chaldéens.

...

5,7 Ils immigrèrent

VIl habita d’abord en Mésopotamie

parce qu’ils ne voulaient pas suivre les dieux de leurs pères

qui étaient dans le pays

Vla terre des Chaldéens.

...

G
V
S

5,8 Ils s’étaient, en effet, écartés de la voie de leurs ancêtres et se prosternaient devant le dieu du ciel qu'ils avaient appris à connaître.

On les chassa de la présence des dieux locaux et s'exilèrent en Mésopotamie où ils immigrèrent pour de nombreux jours.

Ayant donc abandonné les rites de leurs ancêtres

qui s'adressaient à une multitude de dieux,

...

5,9 Puis leur dieu leur dit de quitter leur lieu d’immigration et d’aller au pays de Chanaan

ils y habitèrent et s'enrichirent d'or et d'argent et de bétail en surabondance.

ils adorèrent le seul Dieu du ciel

qui leur ordonna à la fois de sortir de leur pays et d’aller demeurer en Haran.

La famine ayant envahi toute la terre, ils descendirent en Égypte

et là, durant quatre cents ans, ils se multiplièrent tant que la troupe qu'ils formaient ne put plus être dénombrée.

...

5,10 Ils descendirent en Égypte, car une famine avait couvert la surface de la terre de Chanaan.

Ils s’y établirent et y restèrent aussi longtemps qu’on y assura leur subsistance.

Ils devinrent très nombreux et leur race ancestrale innombrable.

10 Le roi d’Égypte les opprimant

et les réduisant en esclavage pour construire de ses villes de mortier et de brique,

ils invoquèrent le Seigneur, leur Dieu, et il frappa de différentes plaies tout le pays d’Égypte.

10 ...

5,11 Le roi d'Égypte se dressa contre eux et se joua d'eux en les astreignant au travail de fabrication des briques.

On les humilia, on en fit des esclaves.

11 Les Égyptiens les ayant chassés de chez eux, et la plaie ayant cessé de les frapper

(quoi qu'ils eussent cherché à les recapturer

pour les réduire en esclavage de nouveau)

11 ...

5,12 Ils crièrent vers leur Dieu et il frappa toute la terre d'Égypte de fléaux incurables

si bien que les Égyptiens les expulsèrent hors de leur présence.

12 alors qu'ils les fuyaient, Dieu, du ciel, ouvrit devant eux la mer,

en sorte que les eaux devinrent solides comme une muraille de chaque côté,

et qu’ils passèrent en marchant à pied sec au fond de la mer

12 ...

5,13 Et Dieu assécha la mer Rouge devant eux

13 où, alors que les poursuivait l’innombrable armée des Égyptiens,

elle fut si bien recouverte sous les eaux qu’il n’en resta pas un seul pour raconter l'événement à la postérité.

13 ...

5,14 et les conduisit sur la route de Sina et de Cadês-Barnê

et ils chassèrent tous ceux qui étaient établis dans le désert.

14 Puis, sortis de la mer Rouge, ils allèrent vers les déserts du mont Sinaï

dans lesquels aucun homme ne put jamais s'établir, ni aucun fils d’homme se reposer.

14 ...

5,15 Ils demeurèrent sur la terre des Amorrhéens en mettant leur vigueur à exterminer tous les Esébônites

et après avoir traversé le Jourdain, ils reçurent en héritage toute la région des montagnes.

15 Là les fontaines amères s'adoucirent pour qu'ils boivent

et durant quarante ans ils reçurent du ciel leur nourriture.

15 ...

5,16 Ils expulsèrent hors de leur présence le Chananéen, le Phérézéen, le Jébuséen, celui de Sichem et tous les Girgashites.

C'est là qu'ils s'établirent pour de nombreux jours.

16 Partout où ils s’avancèrent sans arc ni flèche, bouclier ni épée,

leur Dieu combattit pour eux et remporta la victoire.

16 ...

5,17 Aussi longtemps qu’ils ne commirent pas de péchés devant leur Dieu, la prospérité fut avec eux

car c'est un dieu haïssant l'iniquité qui est avec eux.

17 Et nul n’a jamais triomphé de ce peuple,

si ce n’est quand il s’est éloigné du service du Seigneur, son Dieu.

17 ...

5,18 Mais lorsqu'ils s'écartèrent de la voie qu'il leur avait fixée

ils furent complètement exterminés en de nombreux combats

ou emmenés captifs sur une terre qui n’était pas la leur ; 

le temple de leur Dieu fut démoli et leurs villes tombèrent sous le pouvoir de leurs ennemis.

18 Mais toutes les fois qu'outre lui, leur Dieu, ils en ont adoré un autre,

ils ont été livrés au pillage, à l’épée et à l’opprobre.

18 ...

5,19 Et maintenant, après être revenus vers leur Dieu, ils sont remontés de la dispersion où ils avaient été dispersés :

ils ont repris Jérusalem où se trouve leur lieu saint et se sont installés dans les montagnes qui étaient un désert.

19 Et à chaque fois qu’ils se sont repentis d’avoir abandonné le service de leur Dieu,

le Dieu du ciel leur a donné la force de résister à leurs ennemis.

19 ...

5,20 Maintenant donc, maître et seigneur, s'il y a dans ce peuple quelque faute involontaire et s'ils pèchent contre leur dieu,

nous examinerons avec soin s’il y a bien chez eux cette occasion de chute

puis nous monterons et les combattrons.

20 Enfin ils ont vaincu les rois Cananéen, Jébuséen, Férézien

Héttéen, Evéen, Amorrhéen

et tous les puissants d’Ésebon

et ils ont pris possession de leurs terres et de leurs villes.

20 ...

5,21 Mais s’il n’ y a pas dans leur peuple de contravention à la loi, 

que mon seigneur les évite, de peur que leur seigneur leur dieu ne les couvre de son bouclier protecteur

et que nous soyons la risée de toute la terre.

21 Tant qu’ils ne péchèrent pas en présence de leur Dieu le bonheur fut avec eux,

car leur Dieu hait l’iniquité.

21 ...

5,22 Or, quand Achiôr eut achevé de prononcer ces paroles, toute la troupe, rassemblée en cercle autour de la tente, se mit à récriminer

et les Grands d'Holopherne et tous ceux qui étaient établis sur le littoral et en Moab disaient : — Il faut le mettre en pièces !

22 En effet, avant ces dernières années mêmes, s’étant éloignés de la voie où Dieu leur avait commandé de marcher

ils furent anéantis dans les combats par de nombreuses nations

et beaucoup d’entre eux ont été emmenés captifs dans une terre étrangère.

22 ...

5,23 Non, nous n’avons rien à craindre dues enfants d'Israël ;

voici un peuple qui n'a ni armée ni force pour [tenir vigoureusement] l’ordre de bataille.

23 Mais depuis peu, étant revenus à leur Dieu depuis la dispersion dont ils avaient été dispersés, ils se sont réunis

ils ont gravi toutes ces régions montagneuses, et de nouveau sont en possession de Jérusalem où sont leurs lieux saints.

23 ...

5,24 Allons donc ! Montons et ton armée n’en fera qu’une bouchée, ô notre maître Holopherne !

24 Maintenant donc, mon seigneur, prends des informations :

s’il y a quelque iniquité de leur part devant leur Dieu

montons contre eux, car leur Dieu, les laissant, te les livrera certainement

et ils seront assujettis au joug de ta puissance.

24 ...

5,25 Ø

25 Mais s'il n'y a pas d'offense de ce peuple devant son Dieu

nous ne pourrons pas tenir devant eux

car leur Dieu les défendra

et nous deviendrons un objet de moquerie pour toute la terre.

25 ...

5,26 Ø

26 Lorsqu’Ahior eut cessé de parler

tous les grands d’Holopherne parlèrent avec colère, et

songeaient à le tuer, se disant les uns aux autres :

26 ...

5,27 Ø

27 — Il se prend pour qui, à dire que les fils d’Israël puissent résister au roi Nabuchodonosor et à ses armées,

eux, des gens sans armes ni force ni connaissance de l’art de la guerre ?

27 ...

5,28 Ø

28 Pour qu'Achior mesure son erreur, gravissons ces montagnes, nous,

et, une fois capturés les plus forts d’entre eux,

nous le passerons par l'épée avec eux !

28 ...

5,29 Ø

29 afin que toute nation sache que Nabuchodonosor est le dieu de la terre

et qu’il n’y en a point d’autre que lui.

29 ...

6,1 Lorsque se calma le tumulte des hommes qui entouraient le Conseil,

Holopherne, général en chef de l'armée d'Assour, dit à Achiôr devant toute la troupe des tribus étrangères et devant tous les fils de Moab :

Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Holopherne, transporté de fureur, dit à Ahior :

...

6,2 — Qui es-tu, toi, Achiôr,

et que sont les mercenaires d'Ephraïm, pour que tu fasses le prophète chez nous, comme [tu l'as fait] aujourd'hui

en nous disant de ne pas déclarer la guerre à la descendance d'Israël parce que leur Dieu les couvrira de son bouclier ?

Qui donc est dieu, sinon Nabuchodonosor ? C'est lui qui enverra sa force et les fera disparaître de la surface de la terre : leur dieu ne les sauvera pas.

— Puisque tu prophétises en nous disant que le peuple d’Israël sera défendu par son Dieu,

pour que je te montre qu’il n’y a de dieu que Nabuchodonosor,

...

6,3 Mais nous, ses esclaves, nous les frapperons comme [s'ils n'étaient qu']un seul homme

et ils ne soutiendront pas la force de nos chevaux.

lorsque nous les aurons frappés tous comme un seul homme,

tu périras toi-même par l’épée des Assyriens

et tout Israël sera anéanti avec toi par la ruine.

...

6,4 Nous submergerons leur pays et leurs montagnes s’enivreront de sang, leurs plaines seront jonchées de cadavres,

et la trace de leurs pas ne subsistera pas devant nous

mais ils mourront certainement, 

parole du roi Nabuchodonosor, seigneur de toute la terre.

Car il a parlé, les paroles de son discours ne resteront pas vaines.

Tu connaîtras ainsi que Nabuchodonosor est le maître de toute la terre.

Et alors l’épée de mes soldats traversera tes flancs,

tu tomberas percé parmi les blessés d’Israël

et tu ne respireras plus, jusqu’à ce que tu sois exterminé avec eux.

...

6,5 Et toi, Achiôr, mercenaire d'Ammôn,  toi qui as tenu ce discours en ce jour en manquant à tous tes devoirs,

tu ne verras plus mon visage, à partir de ce jour, jusqu'à ce que j'aie tiré vengeance de la descendance de ceux qui sont venus d'Égypte.

Si tu crois que ta prophétie est véritable,

que ton visage ne s'abatte pas !

Et que la pâleur qui couvre ta face s’éloigne de toi,

si tu t’imagines que mes paroles que tu viens d'entendre ne puissent s’accomplir.

...

6,6 Alors le fer de mon armée et les lances de mon état-major te transperceront les flancs

et tu tomberas parmi leurs blessés, quand je me tournerai contre la race ancestrale d’Israël.

Mais pour que tu saches bien que tu subiras cela  avec eux

voici : dès ce moment te voilà associé à leur peuple

afin que, lorsqu'ils recevront de mon épée le châtiment qu'ils méritent

toi-même, tu tombes avec eux sous une même  vengeance.

...

6,7 Mes serviteurs vont t'emmener dans les montagnes, te placeront dans une des villes des cols,

Alors Holopherne donna ordre à ses serviteurs de saisir Ahior

de le conduire vers Béthulie

et de le livrer aux mains des fils d’Israël.

...

6,8 Tu périras, mais pas avant d’être exterminé avec ces gens-là.

Les serviteurs d’Holopherne, l'ayant pris, sortirent dans  la plaine,

mais lorsqu’ils furent près de la montagne

les frondeurs sortirent contre eux.

...

6,9 Et si vraiment tu espères en ton coeur qu'ils ne seront pas pris,

que ton visage n'ait pas cer air abattu !

J'ai parlé et aucune de mes paroles ne tombera dans le vide.

Mais ils s'éloignèrent du côté de la montagne,

lièrent Ahior à un arbre par les mains et les pieds,

et revinrent vers leur maître.

...

6,10 Alors Holopherne ordonna aux esclaves qui se trouvaient auprès de lui, dans sa tente,

de saisir Achiôr, de le mener à Bethulie et de le livrer aux mains des fils d'Israël.

10 Alors les fils d’Israël, descendant de Béthulie, vinrent à lui

et, l’ayant délié, ils l’amenèrent à Béthulie ; le plaçant au milieu du peuple,

ils lui demandèrent pour quelle raison les Assyriens l’avaient abandonné ainsi garrotté.

10 ...

6,11 Ses serviteurs le prirent et le conduisirent à l'extérieur du campement, dans la plaine,

puis ils montèrent, du centre de la plaine, vers les montagnes et parvinrent auprès des sources en contrebas de Béthulie.

11 En ces jours-là, Ozias, fils de Micha, de la tribu de Siméon

et Carmi, nommé aussi Gothoniel, étaient les chefs en ce lieu

11 ...

6,12 Lorsque les hommes de la ville au sommet de la montagne les aperçurent,

ils prirent leurs armes et firent une sortie ; 

tous les hommes armés de frondes prirent le contrôle du col en leur lançant des pierres.

12 Ahior rapporta donc au milieu des anciens et en présence de tous

tout ce qu’il avait répondu aux questions d’Holopherne,

comment les gens d’Holopherne avaient voulu le tuer à cause de ce discours,

12 ...

6,13 S'étant glissés en contrebas de la montagne, ils lièrent Achiôr et le laissèrent seul au pied de la montagne, puis retournèrent auprès de leur seigneur.

13 et comment Holopherne lui-même, en colère, avait pour cette raison ordonné qu’on le livrât aux Israélites : 

afin qu'en même temps qu'il vaincrait les fils d’Israël

il fît périr en divers supplices Ahior lui-même,

puisqu'il avait dit que le Dieu du ciel était leur défenseur.

13 ...

6,14 Descendus de leur ville, les fils d'Israël arrivèrent près de lui ;

une fois délié, ils le conduisirent à Béthulie et le présentèrent aux magistrats de la cité.

14 et, mêlant leurs gémissements et leurs larmes, ils répandirent d’un même cœur leurs prières devant le Seigneur

14 ...

6,15 Étaient en charge,  en ces jours-là :

Ozias, fils de Micha de la tribu de Siméon, Chabris, fils de Gothoniel et Charmis, fils de Melchiel.

15 en disant :

— Seigneur, Dieu du ciel et de la terre, vois leur orgueil

et considère notre abaissement, 

regarde la face de tes saints, 

montre que tu n’abandonnes pas ceux qui mettent en toi leur confiance

et que tu abaisses ceux qui présument d’eux-mêmes et s’enorgueillissent de leur puissance.

15 ...

6,16 Ils convoquèrent tous les anciens de la cité, tous les jeunes hommes et les femmes accoururent à l'assemblée,

on présenta Achiôr au milieu de tout leur peuple et Ozias lui demanda ce qui était arrivé.

16 Une fois les pleurs finis et la prière du peuple, au terme d'une journée complète,

ils consolèrent Ahior

16 ...

6,17 En réponse, il les informa des paroles qui s’étaient dites lors de la séance du Conseil d'Holopherne,

toutes les paroles qu'il avait dites au milieu des magistrats des fils d'Assour

et tout ce qu'Holopherne avait proféré contre la maison d'Israël.

17 en disant :

— Le Dieu de nos pères dont tu as proclamé la puissance

t’accordera cette récompense de voir plutôt leur ruine !

17 ...

6,18 Tombant face contre terre, le peuple se prosterna devant Dieu et ils s'écrièrent en disant :

18 Et lorsque le Seigneur notre Dieu aura donné cette délivrance à ses serviteurs,

que Dieu soit encore avec toi au milieu de nous,

afin que, selon qu’il te plaira, tu vives avec nous, toi et tous les tiens.

18 ...

6,19 — Seigneur, Dieu du ciel, pose ton regard sur leur orgueil et prends pitié du découragement de notre peuple !

Regarde, en ce jour, le visage de ceux qui te sont consacrés.

19 Quand l’assemblée se fut séparée, Ozias le reçut dans sa maison et lui offrit un grand dîner.

19 ...

6,20 Et ils invitèrent Achiôr et lui firent de grandes louanges.

20 Après avoir invité tous les prêtres ensemble, le jeûne étant passé, ils se remirent.

20 ...

6,21 Ozias le prit dans sa maison au sortir de l'assemblée et il fit un festin pour les Anciens.

Et ils implorèrent le secours du Dieu d'Israël toute cette nuit-là.

21 Puis tout le peuple se rassembla de nouveau et ils prièrent toute la nuit dans le sanctuaire,

implorant le secours du Dieu d’Israël.

21 ...

7,1 Le lendemain, Holopherne envoya des messagers à toute son armée et à tout son peuple — ceux qui avaient rejoint son alliance —

pour retourner à Béthulie, prendre le contrôle des cols des montagnes et faire la guerre contre les enfants d'Israël.

Le lendemain, Holopherne donna l’ordre à ses troupes de monter contre Béthulie.

...

7,2 Partit ce jour-là tout homme capable de le faire. L'armée de ces hommes de guerre constituait une force de cent soixante-dix mille hommes à pied et de douze mille cavaliers, sans compter les bagages,

et d'hommes qui étaient à pied parmi eux, en très grand nombre.

Les fantassins étaient cent vingt mille combattants, et les cavaliers vingt-deux mille

sans compter la préparation de ces hommes que la captivité avait occupés

et qui, de toute la jeunesse, avaient été amenés des provinces et des villes.

...

7,3 Ils campèrent dans le val proche de Béthulie, près des sources

et ils se déployèrent en largeur, depuis Dôthaim jusqu'à Belbaim

et en profondeur, depuis Béthulie jusqu'à Kyamôn qui est en face d'Esdrelôn.

Tous ensemble se préparèrent au combat contre les fils d’Israël

et vinrent par le pied de la montagne jusqu’au sommet

qui regarde Dothaïn : ils campèrent depuis le lieu appelé Belma, jusqu’à Quelmon, qui est vis-à-vis d’Esdrelon.

...

7,4 Les enfants d'Israël, quand ils virent leur multitude, furent grandement troublés se dirent les uns aux autres :

Maintenant ces gens vont raser la surface de toute la terre et ni les montagnes hautes, ni les ravins, ni les collines ne supporteront leur poids.

Quand les fils d’Israël aperçurent leur multitude

ils se prosternèrent contre terre et, se couvrant la tête de cendres

priant tous ensemble le Dieu d’Israël de faire éclater sa miséricorde sur son peuple

...

7,5 Chacun ayant pris ses armes de guerre, ils allumèrent des feux sur les tours fortifiées

et montèrent la garde toute cette nuit là.

puis, ayant pris leurs armes de guerre, ils occupèrent les lieux

qui forment un sentier au passage étroit entre les montagnes

et ils y faisaient la garde jour et nuit.

...

7,6 Le deuxième jour, Holopherne fit sortir toute sa cavalerie, face aux enfants d'Israël qui étaient à Béthulie.

Or alors qu'il faisait une ronde alentour, Holopherne

découvrit qu'une fontaine, qui affluait, alimentait leur aqueduc

en dehors de la ville, du côté du midi, laquelle y conduisait ses eaux par un aqueduc

et il fit couper leur aqueduc.

...

7,7 Il observa les cols donnant accès à leur ville, repéra leurs sources, les occupa

et plaça près d'elles les postes des hommes de guerre

et il rejoignit sa troupe.

Cependant il y avait, non loin des murs, des sources dont on avait vu les assiégés puiser l’eau à la dérobée

plutôt, ce semble, pour se réconforter que pour boire.

...

7,8 Venus à lui, tous les reponsables des fils d'Esau, tous les chefs du peuple de Moab et les commandants du litoral lui dirent :

Mais les fils d’Ammon et de Moab vinrent trouver Holopherne, en disant :

— Les fils d’Israël n’ont confiance ni dans leurs lances ni dans leurs flèches

mais les montagnes les défendent

et les collines suspendues sur des précipices les protègent.

...

7,9 — Que notre maître écoute une parole, de peur qu'il n'y ait un désastre dans ton armée.

Afin donc que tu puisses triompher d’eux sans livrer bataille

place près des sources des gardes pour qu'ils n'y puisent pas ; tu les tueras ainsi sans glaive

ou bien, certainement à bout, ils rendront leur ville, ville dont ils pensent que, placée sur les montagnes, on ne peut la vaincre.

...

7,10 Car ce peuple des enfants d'Israël ne met pas sa confiance dans leurs lances

mais dans les hauteurs des montanges dans lesquelles ils se sont installés :

en effet il n'est pas aisé de monter au sommet de leurs montagnes.

10 Ces paroles plurent à Holopherne et à tous  ses officiers

et il fit mettre un poste de cent hommes autour de chaque fontaine.

10 ...

7,11 Maintenant, maître, ne pars pas en guerre contre eux comme se fait une guerre en ordre de bataille

et aucun homme de ta troupe ne tombera.

11 Cette garde ayant été faite pendant vingt jours

toutes les citernes et les réservoirs d’eau furent à sec pour tous les habitants de Béthulie

de sorte qu’il ne restait pas dans la ville de quoi rassasier leur soif même un seul jour

car on distribuait chaque jour au peuple l’eau par mesure.

11 ...

7,12 Reste dans ton poste, protégeant tous les hommes de ton armée

et que tes petits esclaves restent maîtres de la source d'eau qui jaillit au pied de la montagne.

12 Alors tous les hommes et les femmes, les jeunes gens et les enfants se rassemblèrent auprès d’Ozias

et d’une commune voix

12 ...

7,13 Car c'est là que viennent puiser tous ceux qui habitent Béthulie, la soif les affaiblir et ils livreront la ville.

Et nous et notre troupe, nous monterons sur les sommets des montagnes voisines

et nous y installerons des postes afin qu'aucun homme ne sorte de la ville.

13 dirent :

— Que Dieu soit juge entre toi et nous

car tu as agi pour notre malheur en refusant de faire des propositions de paix aux Assyriens 

et c’est pour cela que Dieu nous a livrés entre leurs mains.

13 ...

7,14 Ils seront consumés par la faim, eux, leurs femmes et leurs enfants

et avant de dégainer l'épée, ils s'effondreront sur les places, là où ils habitent.

14 C’est pourquoi il n’y a personne qui nous aide, alors que nous sommes anéantis dans la soif et dans une grande misère sous leurs regards.

14 ...

7,15 Tu leur infligeras en retour une punition sévère pour leur sécession et leur refus d'une rencontre protocolaire, pacifiquement.

15 Et maintenant, assemblez tous ceux qui sont dans la ville

afin que nous nous rendions tous volontairement aux gens d’Holopherne.

15 ...

7,16 Ces paroles plurent à Holopherne et à tout son état-major et il ordonna de faire comme ils avaient dit.

16 Car il vaut mieux que, captifs, nous bénissions Dieu, en vie, plutôt que de mourir et d’être en opprobre à toute chair

après avoir vu nos femmes et nos enfants périr sous nos yeux.

16 ...

7,17 Le poste des fils d'Ammôn se leva et avec eux cinq mille des fils d'Assour

et ils prirent position dans le val et s'emparèrent des points d'eau et des sources d'eau des enfants d'Israël.

17 Nous prenons aujourd’hui à témoin le ciel et la terre, et le Dieu de nos pères, qui nous châtie selon nos péchés

pour que tu livres incessamment la ville entre les mains des soldats d’Holopherne

et que notre fin soit brève par le glaive dévorant

alors qu'elle s'accomplit plus lentement dans la sécheresse de la soif.

17 ...

7,18 Les fils d'Esau montèrent avec les fils d'Ammôn et prirent position dans la montagne en face de Dôthaim.

Ils envoyèrent de leurs hommes vers le sud et vers l'est, en face d'Egrebêl qui est près de Chous, au-dessus du torrent de Mochmour.

Le reste de l'armée des Assyriens prit position dans la plaine et recouvrit toute la surface de la terre

et leurs tentes et leurs bagages furent installés en un immense camp militaire, et ils étaient une multitude considérable.

18 Lorsqu’ils eurent ainsi parlé

il se fit des lamentations et de grands cris dans toute l’assemblée ;

et tous, d’une voix, pendant de nombreuses heures, crièrent vers Dieu, en disant :

18 ...

7,19 Alors les enfants d'Israël crièrent vers le Seigneur leur Dieu car leur coeur perdait courage

et que tous leurs ennemis les encerclaient sans pouvoir fuir du milieu d'eux.

19 — Nous avons péché avec nos pères, nous avons agi injustement, nous avons commis l’iniquité.

19 ...

7,20 Tout le poste d'Assour, les fantassins, les chars et les cavaliers, demeurèrent autour d'eux pendant trente-quatre jours

et toutes les réserves d'eaux pour tous ceux qui habitaient Béthulie vinrent à manquer

20 Toi qui es miséricordieux, aie pitié de nous,

ou bien tire vengeance de nos crimes par ton châtiment

et ne livre pas ceux qui te reconnaissent à un peuple qui ne te connaît point

20 ...

7,21 les citernes se vidèrent

et ils ne pouvaient boire un seul jour à leur soif

car on leur donnait à boire en rations.

21 afin qu’on ne dise pas parmi les nations : — Où est leur Dieu ?

21 ...

7,22 Leurs enfants étaient découragés et femmes et jeunes gens mouraient de soif :

ils tombaient sur les places de la ville, dans les passages des portes, et ils n'avaient plus de force.

22 Et lorsque, fatigués par ces cris et épuisés par ces pleurs, ils se turent

22 ...

7,23 Le peuple tout entier s'ameutèrent contre Ozias et les magistrats de la ville, jeunes gens, femmes et enfants

et ils crièrent d'une voix forte et dirent devant tous les Anciens :

23 alors Ozias se leva, baigné de larmes, et dit :

— Ayez bon courage, mes frères, et attendons pendant ces cinq jours la miséricorde du Seigneur.

23 ...

7,24 — Que Dieu juge entre vous et nous car vous avez commis contre nous une grande iniquité en n'engageant pas de pourparlers de paix avec les fils d'Assour.

24 Car peut-être mettra-t-il fin à sa colère

et donnera-t-il gloire à son nom.

24 ...

7,25 Et maintenant il n'y a pas pour nous de secours et Dieu nous a vendus à leurs mains

pour être anéantis par la soif devant eux, et par de grandes pertes.

[26] Appelez-les donc et livrez leur la ville entière pour être pillée par la troupe d'Holopherne et par toute son armée.

[27] Car il vaut mieux pour nous être pris dans le pillage : en effet nous serons réduits en esclavage et notre âme vivra, nous ne verrons pas la mort de nos nourrissons sous nos yeux, ni nos femmes et nos enfants rendre l'âme.

[28] Nous prenons à témoin contre vous le ciel et la terre, notre Dieu et Seigneur de nos pères

qui nous châtie selon nos fautes et selon les péchés de nos pères, pour qu'il n'en soit pas fait selon ces paroles en ce jour même.

[29] Et il y eut une grande plainte au milieu de l'assemblée, unanime, et ils crièrent d'une voix forte vers le Seigneur Dieu.

[30] Ozias leur dit : Courage, frères, tenons encore cinq jours, pendant lesquels le Seigneur notre Dieu fera revenir sur nous sa pitié, car il ne nous abandonnera pas jusqu'à la fin.

[31] Si, quand ces jours s'achèveront, aucun secours n'est venu pour nous, je ferai selon ce que vous avez dit.

[32] Il dispersa le peuple chacun à son poste : ils partirent sur les remparts et les tours fortifiées de leur ville et ils renvoyèrent femmes et enfants dans leurs maisons. 

La ville se trouvait dans une profonde humiliation. 

25 Ces cinq jours passés, si le secours n’est pas venu,

nous ferons ce que vous avez dit.

25 ...

8,1 En ces jours-là, Judith fille de Merari, fils d'Ox, fils de Joseph

fils d'Oziêl, fils d'Elkia, fils d'Ananias

fils de Gédéôn, fils de Raphaim, fils d'Achitôb, fils d'Élie, fils de Chelkias, fils d'Eliab, fils de Nathanaël

fils de Salamiêl, fils de Sarasadai, fils d'Israël, l'apprit.

Il advint, lorsqu'elle entendit cela, que Judith, une veuve

qui était fille de Mérari, fils d’Idox, fils de Joseph

fils d’Ozias, fils d’Élaï, fils de Jamnor

fils de Gédéon, fils de Rafoïn, fils d’Ahitob

fils de Mélquia, fils d’Énam, fils de Nathanie

fils de Salathiel, fils de Siméon, fils d’Israël

... 

8,2 Son mari était Manassês, de sa tribu et de sa parenté.

Il était mort aux jours de la moisson de l'orge.

et son mari était Manassé

qui était mort au temps de la moisson de l’orge.

...

8,3 Il surveillait les moissonneurs dans la plaine

et la fièvre lui vint à la tête, il se mit au lit et mourut dans sa ville de Béthulie, et on l'enterra avec ses pères dans le champ entre Dôthaim et Balamôn.

En effet, il surveillait ceux qui liaient les gerbes dans les champs

et la chaleur le frappa à la tête, et il mourut dans Béthulie, sa ville, et y fut inhumé avec ses pères.

...

8,4 Et Judith était chez elle, veuve depuis trois ans et quatre mois.

Il y avait déjà trois ans et six mois que Judith était restée veuve.

...

8,5 Elle s'était fait une tente sur le toit de sa maison

elle avait attaché pautour de ses reins un sac et avait revêtu au-dessus les vêtements de son veuvage.

Elle s’était fait, en haut de sa maison, une chambre retirée

où elle demeurait enfermée avec ses servantes.

...

8,6 Elle jeûnait tous les jours de son veuvage

sauf la veille et le jour du sabbat, la veille et le jour de la nouvelle lune

ainsi que les jours de fêtes et de joie pour la maison d'Israël.

Les reins couverts d’un cilice

elle jeûnait tous les jours de sa vie

excepté les jours de sabbat et de nouvelle lune et les fêtes de la maison d’Israël.

...

8,7 Elle était belle d'aspect et très gracieuse à la vue.

Manassês son mari lui avait laissé de l'or et de l'argent, des petits esclaves, garçons et filles, des troupeaux et des champs

et elle en demeurait maîtresse.

Elle était d'un aspect très élégant

et son mari lui avait laissé de grandes richesses, de nombreux serviteurs

et des domaines remplis de troupeaux de bœufs et de troupeaux de brebis.

...

8,8 Et il n'y avait personne pour porter contre elle une parole mauvaise, car elle craignait beaucoup Dieu.

Et elle, en cela, elle était en grande estime auprès de tous parce qu'elle craignait beaucoup le Seigneur

et il n’y avait personne qui dît d’elle une parole de blâme.

...

8,9 Elle apprit les mauvaises paroles du peuple contre le magistrat, parce qu'ils étaient découragés à cause du manque d'eau

et elle apprit tout ce qu'Ozias leur avait dit, qu'il leur avait promis de livrer la ville aux Assyriens après cinq jours.

Elle, donc, lorsqu'elle entendit qu’Ozias avait promis

de livrer la ville passé le cinquième jour,

elle envoya chercher  les prêtres Cabri et Carmi.

...

8,10 Elle envoya sa suivante, celle qui était en charge de tous ses biens

et appela Chabris et Charmis, les Anciens de sa ville

10 Ils se rendirent auprès d’elle, et elle leur dit :

— Comment Ozias a-t-il pu dire qu'il livrerait la ville aux Assyriens

si dans cinq jours il ne vous arrive pas de secours ?

10 ...

8,11 et ils vinrent chez elle et elle leur dit :

— Écoutez-moi, responsables de ceux qui sont établis à Béthulie : elle n'est pas droite la parole que vous avez dite devant le peuple aujourd'hui

ni ce serment, que vous avez prononcé entre Dieu et vous, que vous alliez livrer la ville à nos ennemis, si en ces jours, le Seigneur ne nous portait pas secours.

11 Et qui êtes-vous, vous qui mettez le Seigneur à l’épreuve ?

11 ...

8,12 Qui donc êtes-vous pour mettre Dieu à l'épreuve en ce jour, et pour vous placer au-dessus de lui, parmi les fils des hommes ?

12 Ce n’est pas là une parole qui attire la miséricorde mais plutôt qui excite la colère et allume la fureur.

12 ...

8,13 Et maintenant vous recherchez le Seigneur Tout-Puissant, mais vous n'apprendrez jamais rien.

13 Vous avez fixé au Seigneur le moment de sa compassion, et vous lui avez marqué un jour selon votre bon plaisir !

13 ...

8,14 Car vous ne découvrirez pas le fond du coeur de l'homme, ni ne saisirez les raisonnements de sa pensée.

Comment alors comprendrez-vous Dieu qui a fait toutes ces choses, comment connaîtrez-vous sa pensée et reconnaîtrez-vous son dessein ?

Frères, n'excitez jamais la colère du Seigneur notre Dieu.

14 Mais parce que le Seigneur est patient, faisons pénitence de cette faute

et implorons son pardon par des larmes.

14 ...

8,15 Car s'il ne veut pas nous secourir pendant ces cinq jours

il a, lui, le pouvoir de nous protéger aux jours qu'il veut ou de nous détruire devant nos ennemis.

15 Car Dieu ne menace point ainsi,  à la manière de l’homme

et il ne s’enflamme point de colère comme un fils d’homme.

15 ...

8,16 Mais vous, ne mettez pas en gage la volonté du Seigneur notre Dieu

car il n'est pas comme un homme pour recevoir des menaces, ni comme le fils d'un homme pour être soumis à un arbitrage.

16 Humilions donc nos âmes devant lui

et ayant mis en nous un esprit d’humilité, nous ses serviteurs

16 ...

8,17 C'est pourquoi, attendant de lui notre salut, appelons le à notre secours

et il écoutera notre voix si cela lui est agréable. 

17 prions le Seigneur avec des larmes de nous faire sentir, en la manière qu’il lui plaira, les effets de sa miséricorde

afin que, comme notre coeur a été troublé par leur orgueil

ainsi même nous tirions gloire de notre humilité.

17 ...

8,18 En effet, nul ne s'est levé dans nos familles, et aujourd'hui

il n'est pas de tribu, de patrie, de dème ni de ville parmi nous qui se prosterne devant des dieux faits de main d'homme comme c'est arrivé autrefois.

18 Car nous n’avons pas suivi les péchés de nos pères

qui ont abandonné leur Dieu et adoré des dieux étrangers.

18 ...

8,19 C'est pour cette raison que nos pères furent livrés à l'épée et au pillage et connurent une grande chute devant nos ennemis.

19 C’est à cause de ce crime qu’ils ont été livrés au glaive, au pillage et au désordre causé par leurs ennemis ;

mais nous, nous ne connaissons pas d’autre Dieu que lui.

19 ...

8,20 Mais nous, nous n'avons pas connu d'autre dieu que lui

c'est pourquoi il ne nous méprisera pas ni les gens de notre descendance.

20 Attendons humblement sa consolation,

et il demandera notre sang lors du malheur de nos ennemis ;

il humiliera toutes les nations qui s’élèvent contre nous,

et il les rendra sans honneur, lui, le Seigneur notre Dieu.

20 ...

8,21 Car si nous sommes pris, toute la Judée sera prise de même

et nos sanctuaires seront pillés

et il demandera compte à notre sang de leur profanation.

21 Et maintenant, mes frères, puisque vous, qui êtes les prêtres dans le peuple de Dieu

et dont leur vie dépend de vous

relevez leurs cœurs par votre exhortation

pour qu’ils se souviennent que nos pères ont été éprouvés afin qu'ils vérifient

s’ils servaient véritablement leur Dieu,

21 ...

8,22 Et le meurtre de nos frères, la captivité de notre terre et la dévastation de notre héritage retomberont sur nos têtes au milieu des peuples où nous serons esclaves

et nous serons un scandale et une honte devant nos maîtres.

22 ils doivent se rappeler comment notre père Abraham a été tenté, 

et comment, éprouvé par beaucoup de tribulations, il est devenu un ami estimé  de Dieu.

22 ...

8,23 Car notre servitude ne nous conduira pas dans le droit chemin

mais le Seigneur notre Dieu en fera notre déshonneur.

23 De même Isaac, de même Jacob

de même Moïse et tous ceux qui ont plu à Dieu

ont passé par beaucoup d’afflictions en demeurant fidèles.

23 ...

8,24 Maintenant, frères, montrons à nos frères que leur vie est suspendue à la nôtre

et le sanctuaire, la demeure [de Dieu] et l'autel sacrificiel reposent sur nous.

24 Mais ceux qui n'ont  pas accepté les épreuves avec la crainte du Seigneur et leur patience

et qui ont présenté leur blâme de réprobation à l'encontre du Seigneur

24 ...

8,25 Mais surtout, rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui nous met à l'épreuve, comme nos pères.

25 ils ont été exterminés par l’exterminateur, et ils ont péri par les serpents.

25 ...

8,26 Rappelez-vous tout ce qu'il a fait avec Abraham

comment il a éprouvé Isaac, et tout ce qui est arrivé à Jacob en Mésopotamie de Syrie, alors qu'il faisait paître les troupeaux de Laban, le frère de sa mère.

26 Et nous, ne nous vengeons donc pas à cause des maux que nous souffrons.

26 ...

8,27 Car de même qu'il ne les a pas éprouvés par le feu pour sonder leur coeur

il ne tire pas vengeance de nous, mais c'est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s'approchent de lui.

27 Mais estimant que ces tourments sont moindres que nos péchés

croyons qu'il nous sont arrivés comme les verges du Seigneur dont nous, ses serviteurs, sommes châtiés pour nous amender, et non pour notre perte.

27 ...

8,28 Et Ozias lui dit :

— Dans tout ce que tu as dit, tu as parlé avec un coeur bon et il n'est personne qui s'opposera à tes paroles.

28 Et Ozias et les anciens lui répondirent :

— Tout ce que tu as dit est vrai

et il n’y a aucun défaut dans tes paroles.

28 ...

8,29 En effet, ce n'est pas en ce jour que ta sagesse est manifeste

mais depuis le début de tes jours le peuple a connu ton intelligence

et comme est belle la qualité de ton coeur.

29 Maintenant donc, prie Dieu pour nous, car tu es une femme sainte et craignant Dieu.

29 ...

8,30 Mais le peuple a eu si soif qu'il nous a contraints de faire comme nous leur avons dit

et de nous engager dans un serment que nous ne violerons pas.

30 Et Judith leur dit :

— Comme vous reconnaissez que ce que j’ai pu dire est de Dieu

30 ...

8,31 Maintenant, prie pour nous car tu es une femme pieuse et le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes

et nous ne manquerons plus.

31 éprouvez si ce que j’ai résolu de faire est aussi de Dieu

et priez que Dieu rende ferme mon dessein.

31 ...

8,32 Et Judith leur dit :

— Écoutez-moi et je ferai une action qui parviendra de génération en génération

aux enfants de notre descendance.

32 Vous vous tiendrez cette nuit à la porte, et je sortirai, avec ma compagne,

et priez afin que dans cinq jours, comme vous l’avez dit, le Seigneur regarde son peuple Israël.

32 ...

8,33 Vous, tenez-vous à la porte cette nuit, et moi je sortirai avec ma suivante

et pendant les jours après lesquels vous avez dit que vous livreriez la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par ma main.

33 Mais vous, je ne veux point que vous cherchiez à savoir mon action,

jusqu’à ce que je vous avertisse, qu’on ne fasse pas autre chose

qu'une prière pour moi au Seigneur notre Dieu.

33 ...

8,34 Vous, ne cherchez pas à connaître mon action

car je ne vous la dirai pas jusqu'à l'accomplissement de ce que je fais.

[35] Ozias et les chefs lui dirent :

— Va en paix et que le Seigneur Dieu soit devant toi pour tirer vengeance de nos ennemis.

[36] Après être sortis de la tente, ils regagnèrent le dispositif de combat.

34 Et Ozias, le prince de Juda, lui dit :

— Va en paix, et que le Seigneur soit avec toi pour tirer vengeance de nos ennemis !

Et revenant sur leurs pas, ils s’en allèrent.

34 ...

9,1 Judith tomba la face contre terre, mit de la cendre sur sa tête, se dévêtit et ne garda qu'un sac.

C'était le moment où on apportait à Jérusalem, dans la demeure de Dieu, l'encens du soir

et Judith cria d'une voix forte vers le Seigneur et dit :

Eux partis, Judith entra dans son oratoire

et, mettant un cilice, elle se mit de la cendre sur la tête

et  elle se prosterna devant le Seigneur et appela le Seigneur, en disant :

...

9,2 — Seigneur, Dieu de mon père Siméon, à qui tu as mis à la main une épée pour tirer vengeance des étrangers

qui dénouèrent la ceinture de la jeune fille pour la souiller, découvrirent sa cuisse pour sa honte et profanèrent son sein pour l'outrager.

Car tu as dit : Il ne peut pas en être ainsi. Et ils l'ont fait.

— Seigneur, Dieu de mon père Siméon, qui lui as donné l’épée comme défense contre des étrangers

qui, dans leur impureté, s'étaient révélés comme violeurs

et avaient découvert la cuisse d'une vierge, dans sa confusion

...

9,3 À cause de cela tu as livré leurs responsables au meurtre et leur couche, qui rougissait de leur tromperie, [tu l'as] trompée par le sang

et tu as frappé les esclaves près des princes, et les princes, sur leurs trônes.

et as livré leurs femmes en butin, leurs filles à l’esclavage

et toutes leurs dépouilles en partage à tes serviteurs brûlants de zèle pour ta cause

assiste-moi, je t'en prie, Seigneur, mon Dieu, moi qui suis veuve.

...

9,4 Tu as livré leurs femmes au rapt et leurs filles à la captivité et leur dépouille au partage entre les fils que tu aimes

eux qui étaient pleins de zèle pour toi, eux que dégoûtait la souillure faite à leur sang et qui t'ont appelé au secours.

Dieu, mon Dieu, écoute la veuve que je suis.

C’est toi en effet qui as opéré les actions anciennes, et qui as formé le dessein de celles qui ont suivi

et cela s'est accompli parce que toi-même l'as voulu.

...

9,5 Car toi tu as fait les choses antérieures, les choses présentes et les choses à venir

ce qui est maintenant et ce qui va advenir tu l'as conçu

et ce que tu avais dans l'esprit est arrivé.

Car toutes tes voies sont tracées d’avance

et tu as disposé tes jugements par ta prévision.

...

9,6 Et les œuvres que tu as voulues se sont présentées en disant : Nous voici.

Car toutes tes chemins sont préparés et ton jugement déterminé d'avance.

Regarde en ce moment le camp des Assyriens

comme tu as daigné alors regarder le camp des Égyptiens

lorsqu’ils poursuivaient les armes à la main tes serviteurs

se confiant dans leurs chars, dans leur cavalerie et dans la multitude de leurs combattants.

...

9,7 Et voici les Assyriens, devenus innombrables en leur armée, ils se sont glorifiés de leurs chevaux et de leurs cavaliers

et enorgueillis du bras de leurs fantassins, ils ont mis leur espoir dans le bouclier, le javelot, l'arc et la fronde.

Ils n'ont pas reconnu que toi tu es le Seigneur briseur de guerres.

Mais tu as regardé leur camp, et les ténèbres les ont affaiblis.

...

9,8 Seigneur est ton nom. Brise leur vigueur par ta puissance et tu as frappé leur force dans ta fureur.

Car ils ont décidé de profaner ton sanctuaire, de souiller le campement où repose ton nom de gloire et d'abattre par le fer les cornes de ton autel.

L’abîme a retenu leurs pieds, et les eaux les ont engloutis.

...

9,9 Vois leur arrogance, envoie ta colère sur leurs têtes, mets dans ma main de veuve la force d'accomplir ce que j'ai conçu.

Qu’il en soit de même, Seigneur, de ceux-ci

qui se confient dans leur multitude, dans leurs chars,

dans leurs javelots, dans leurs boucliers et dans leurs flèches, et qui sont fiers de leurs lances.

...

9,10 Frappe, par la tromperie de mes lèvres, l'esclave avec l'autorité responsable, l'autorité avec son officier.

Renverse leur superbe par la main d'une femme.

10 Ils ne savent pas que c’est toi qui es notre Dieu, toi qui dès le commencement terrassais les guerres

et dont le nom est Seigneur.

10 ...

9,11 Car ce n'est pas dans le nombre que réside ta force, ni ta puissance dans les vigoureux

mais tu es le Dieu des humbles, le secours des opprimés, le protecteur des faibles, le refuge des délaissés, le sauveur des désespérés.

11 Lève ton bras, comme au commencement,

brise leur puissance par ta puissance,

que leur force tombe devant ta colère

eux qui se promettent de violer ton sanctuaire

de profaner le tabernacle de ton sacrifice

et d’abattre de leur épée les cornes de ton autel.

11 ...

9,12 Oui, oui, Dieu de mon père et Dieu de l'héritage d'Israël, prince des cieux et de la terre

créateur des eaux, roi de toute ta création, toi écoute ma prière.

12 Fais, Seigneur, que son orgueil soit coupé par sa propre épée.

12 ...

9,13 Donne-moi un langage trompeur pour blesser et meurtrir ceux qui contre ton alliance et ta sainte demeure, contre la montagne de Sion et les possessions de tes fils, ont tramé de cruels projets.

13 Qu’il se prenne aux lacs de son regard sur moi, et frappe-le par les paroles d'amour de mes lèvres.

13 ...

9,14 Fais que ton peuple tout entier et que toute tribu sachent que toi tu es le Dieu de toute puissance et de tout pouvoir

et qu'il n'est pas d'autre couvrant de son bouclier la maison d'Israël, que toi.

14 Mets dans mon cœur de la fermeté pour que je le méprise

et de la force pour que je le détruise.

14 ...

9,15 Ø

15 Ce sera en effet un souvenir de ton nom

qu’une main féminine l'abatte !

15 ...

9,16 Ø

16 Car ta puissance, Seigneur, n’est pas dans le grand nombre

et ta volonté ne dépend pas de la force des chevaux ;

et dès le commencement les superbes ne t'ont pas plu

mais tu as toujours aimé la prière des humbles et des doux.

16 ...

9,17 Ø

17 Dieu du ciel, créateur des eaux et Seigneur de toute la création

exauce-moi, malheureuse, qui te supplie

et qui mets ma confiance en ta  miséricorde.

17 ...

9,18 Ø

18 Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance

donne la parole à ma bouche, fortifie mon dessein dans mon cœur

afin que ta maison demeure dans ta sainteté

18 ...

9,19 Ø

19 et que toutes les nations reconnaissent que tu es Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que toi.

19 ...

10,1 Quand elle eut achevé de crier vers le Dieu d'Israël et de prononcer toutes ces paroles

Or il advint que, lorsqu'elle eut fini de crier vers le Seigneur

elle se leva du lieu où elle était prosternée contre terre devant le Seigneur.

...

10,2 elle se releva de sa prostration, appela sa suivante

et redescendit dans sa demeure, où elle se tenait les jours de sabbat et de fête.

Elle appela sa servante

et descendant dans sa maison elle ôta son cilice

et se dépouilla des vêtements de son veuvage.

...

10,3 Elle retira le sac qu'elle avait revêtu et retira ses habits de veuvage

elle se lava entièrement le corps avec de l'eau et s'enduisit d'huile épaisse

elle arrangea les cheveux de sa tête, y mit un ruban

et se revêtit de ses vêtements de joie qu'elle portait du vivant de son mari Manassês

Elle se lava le corps, s’oignit de la myrrhe la plus fine,

partagea la chevelure de sa tête, mit le turban sur sa tête

se revêtit de ses vêtements de fête, mit des sandales à ses pieds

prit des bracelets, des lis, des pendants d’oreilles et des anneaux

et se para de tous ses ornements.

...

10,4 Elle chaussa des sandales à ses pieds et mit ses bracelets, ses colliers, ses anneaux, ses boucles d'oreilles et toute sa parure

et se fit très belle avec soin pour tromper les yeux de tous hommes qui la verraient.

Le Seigneur lui donna encore de l'éclat

parce que tout cet ajustement reposait non sur la volupté

mais sur la vertu ;

et c’est pourquoi le Seigneur augmenta en elle cette beauté

de telle sorte qu’elle parût aux yeux de tous d’une grâce incomparable.

...

10,5 Elle donna à sa suivante une outre de vin et un flacon d'huile

elle remplit une besace de galettes de farine, de gâteaux et de pains blancs

elle empaqueta tous ses paniers et en chargea sa petite esclave.

Puis elle fit prendre à sa servante une outre de vin, un vase d’huile, de la farine grillée

des fruits secs, du pain et du fromage, et elle partit.

...

10,6 Elle sortirent vers la porte de la ville de Béthulie et y trouvèrent Ozias et les Anciens de la ville, Chabris et Charmis.

Et, arrivant aux portes de la ville

elles trouvèrent Ozias et les anciens de la ville qui l’attendaient.

...

10,7 Quand ils la virent, son visage transformé et son vêtement changé

ils furent pris d'une profonde admiration pour sa beauté et lui dirent :

En la voyant, ils furent grandement ravis d’admiration pour sa beauté.

...

10,8 — Que le Dieu de nos pères te donne sa grâce afin d'accomplir ton dessein, pour l'orgueil des enfants d'Israël et la gloire de Jérusalem.

Cependant ils ne lui adressèrent aucune question, et la laissèrent passer, en disant :

— Que le Dieu de nos pères te donne sa grâce,

et qu’il affermisse par sa puissance tout dessein de ton cœur

afin que Jérusalem soit glorifiée à cause de toi

et que ton nom figure parmi ceux des saints et des justes.

...

10,9 Elle se prosterna devant Dieu et leur dit :

— Donnez l'ordre de m'ouvrir la porte de la ville et je sortirai pour accomplir les paroles que vous avez échangées avec moi.

Ils donnèrent l'ordre aux jeunes gens de lui ouvrir, comme elle l'avait dit.

Et ceux qui étaient présents répondirent tous d’une seule voix :

— Ainsi soit-il ! Ainsi soit-il !

...

10,10 Ils firent ainsi et Judith sortit, elle et sa petite esclave avec elle.

Les hommes de la ville la suivaient du regard jusqu'à ce qu'elle ait descendu la montagne et traversé le val, et qu'il ne fût plus possible de la voir.

10 Et Judith franchit les portes, elle et sa servante, en priant le Seigneur.

10 ...

10,11 Elles marchaient tout droit dans le val et elles rencontrèrent l'avant-poste des Assyriens.

11 Or il advint que, comme elle descendait la montagne, au lever du jour

les postes avancés des Assyriens la rencontrèrent

et l’arrêtèrent, en disant :

— D’où viens-tu, et où vas-tu ?

11 ...

10,12 Ils se saisirent d'elle et l'interrogèrent :

— De qui es-tu ? d'où viens-tu ? où vas-tu ?

Elle répondit :

— Je suis une fille des Hébreux et je m'enfuis de leur vue car ils sont sur le point de se livrer en pâture à vous.

12 Elle répondit :

— Je suis une fille des Hébreux

et je me suis enfuie de leur vue

car j'ai reconnu ce qui adviendra, à savoir qu’ils seront livrés à votre pillage

parce que, vous méprisant, ils n’ont pas voulu se rendre à vous volontairement

pour trouver grâce devant vous.

12 ...

10,13 Et moi je vais au devant d'Holopherne, commandant en chef de votre armée, lui apporter ces paroles de vérité

et je lui montrerai un chemin pour marcher et se rendre maître de toute la montagne

et aucune chair d'homme ni aucun souffle de vie ne seront perdus.

13 Sur cette question, j’ai réfléchi en moi-même, en disant :

— Je me présenterai devant le prince Holopherne, pour lui découvrir leurs secrets

et lui indiquer par quel accès il pourra les prendre

sans perdre un seul homme de son armée.

13 ...

10,14 Quand les hommes eurent entendu ses paroles et contemplé son visage,

et elle était devant eux admirable par sa grande beauté,

ils lui dirent :

14 Lorsque les hommes eurent entendu ses paroles, ils considérèrent son visage

et la surprise était dans leurs yeux

car ils admiraient beaucoup sa beauté.

14 ...

10,15 — Tu sauves ta vie en te hâtant de descendre auprès de notre seigneur.

Maintenant, va à sa tente et certains d'entre nous te conduiront jusqu'à ce qu'ils t'aient remise entre ses mains.

15 — Tu as sauvé ta vie, lui dirent-ils

en prenant cette résolution de descendre vers notre seigneur.

15 ...

10,16 Quand tu te tiendras devant lui, n'aie pas de crainte en ton coeur

mais repète-lui le message selon tes mots, et il te traitera bien.

16 Sache cela, que, lorsque tu paraîtras devant lui, il te traitera bien

et que tu seras très agréable à son cœur.

Puis ils la conduisirent à la tente d’Holopherne, en l’annonçant.

16 ...

10,17 Ils choisirent parmi eux cent hommes et les accompagnèrent, elle et sa suivante

et les conduisirent à la tente d'Holopherne.

17 Dès qu’elle fut entrée en sa présence, Holopherne fut aussitôt ravi de sa vue.

17 ...

10,18 Il y eut un grand tumulte dans tout le poste car s'était divulguée dans les campements la nouvelle de sa présence.

On vint en cercle autour d'elle, alors qu'elle se tenait hors de la tente d'Holopherne, jusqu'à ce qu'on la lui annonce.

18 Ses gardes lui dirent :

— Qui donc pourrait mépriser le peuple des Hébreux qui a de si belles femmes ?

N'est-ce pas de bon droit que, pour elles, nous devons combattre contre eux ?

18 ...

10,19 Ils furent pris d'admiration pour sa beauté et admirèrent à travers elle les enfants d'Israël, et chacun dit à son voisin :

Qui méprisera ce peuple qui a chez lui de telles femmes ? Il ne serait pas bon d'en laisser un seul homme

car les survivants pourraient subjuguer toute la terre.

19 Judith, voyant donc Holopherne assis sous un pavillon

qui était de pourpre, d’or, d’émeraudes

et orné de pierres précieuses

19 ...

10,20 Sortirent ceux qui étaient étendus auprès d'Holopherne ainsi que son état-major

et on l'introduisit dans la tente.

[21] Holopherne se reposait sur son lit, sous une moustiquaire qui était de pourpre, d'or, d'émeraude et de pierres précieuses.

[22] On la lui annonça et il sortit à l'entrée de la tente, précédé de flambeaux d'argent.

[23] Lorsque Judith s'approcha de lui et de son état-major, tous furent pris d'admiration devant la beauté de son visage. 

Tombant face contre terre, elle se prosterna devant lui, et ses esclaves la relevèrent. 

20 lorsqu'elle se tourna vers son visage, l’adora en se prosternant jusqu’à terre.

Et sur l’ordre de leur maître, les serviteurs d’Holopherne la relevèrent.

20 ...

11,1 Et Holopherne lui dit :

— Courage, femme, ne crains pas en ton coeur

car moi je n'ai jamais fait de mal à quiconque a choisi de servir Nabuchodonosor, roi de toute la terre.

Alors Holopherne lui dit :

— Aie l'esprit tranquille et ne crains pas en ton cœur,

car moi, je n’ai jamais fait de mal à quiconque a voulu servir le roi Nabuchodonosor.

...

11,2 Et maintenant, si ton peuple qui habite la montagne ne m'avait pas méprisé, je n'aurais pas brandi ma lance contre eux

mais ce sont eux qui se font cela à eux-mêmes.

Si ton peuple ne m’avait pas méprisé,

je n’aurais pas levé ma lance contre lui.

...

11,3 Et maintenant, dis-moi pourquoi tu t'es enfuie de chez eux, et pourquoi tu es venue vers nous.

Car tu es venue pour ton salut. Courage, tu resteras en vie cette nuit, et les autres. 

Maintenant, dis-moi pourquoi tu t’es éloignée d’eux

et tu as voulu venir vers nous ?

...

11,4 Il n'y aura personne pour te faire du tort, mais on te traitera bien

comme il arrive aux esclaves de mon seigneur le roi Nabuchodonosor.

Judith lui répondit :

— Accueille les paroles de ta servante,

car si tu suis les paroles de ta servante,

le Seigneur réalisera pleinement ses desseins sur toi,

...

11,5 Judith lui dit :

— Reçois les paroles de ta servante et que ta petite esclave te parle face à face

et je n'annoncerai pas de mensonge à mon seigneur, en cette nuit.

car Nabuchodonosor, le roi de la terre, est vivant,

et elle est vivante, sa puissance qui est en toi, pour le châtiment de toutes les âmes égarées ;

car non seulement les hommes le servent grâce à toi,

mais les animaux mêmes des champs lui obéissent.

...

11,6 Si tu te conformes aux paroles de ton esclave, Dieu mènera avec toi une action à bon terme

et mon seigneur n'échouera pas dans ses projet.

En effet, le zèle de ton esprit est annoncé à toutes les nations :

on révèle à toute génération

que dans tout son royaume toi seul es bon et puissant,

et ton gouvernement est vanté à toutes les provinces.

...

11,7 Vive Nabuchodonosor roi de toute la terre, et vive sa force, lui qui t'a envoyé pour corriger tous les vivants

car non seulement, grâce à toi, les hommes le servent

mais également les bêtes des champs, les troupeaux et les oiseaux du ciel, grâce à ta force, vivront pour Nabuchodonosor et toute sa maison.

Et ce qu’a dit Ahior n'est pas inconnu,

et on n’ignore pas ce que tu as ordonné qu'il lui arrive.

...

11,8 Car nous avons entendu parler de ta sagesse et des ressources de ton esprit

et il a été annoncé à toute la terre que toi seul es brave, dans tout le royaume

puissant par ton savoir et admirable dans la conduite de la guerre.

Car il est certain que notre Dieu est tellement offensé par les péchés,

qu’il a fait annoncer à son peuple par ses prophètes qu’il allait les livrer à cause de ses péchés.

...

11,9 Et maintenant le discours qu'a prononcé Achiôr en séance du Conseil : nous avons entendu ses parole ;

car les hommes de Béthulie l'ont épargné

et il leur a tout annoncé, tout ce qu'il avait dit en ta présence.

Et parce que les fils d’Israël savent qu’ils ont offensé leur Dieu,

une terreur envers toi est en eux.

...

11,10 C'est pourquoi, maître seigneur, ne néglige pas ses paroles mais dépose-les dans ton coeur car elles sont vraies.

En effet, notre race ne sera pas punie, l'épée ne l'emportera pas sur eux à moins qu'ils ne pêchent contre leur Dieu.

10 En outre, même la famine les presse, et, à cause du manque d'eau, ils sont déjà à compter parmi les morts.

10 ...

11,11 Et maintenant, pour que mon maître ne connaisse ni revers ni échec

la mort va tomber sur leurs têtes car le péché s'est emparé d'eux, péché par lequel ils provoquent la colère de leur Dieu

chaque fois qu'ils commettent un écart.

11 Ils ont même pris la résolution de tuer leur bétail et d’en boire le sang.

11 ...

11,12 Comme les vivres leur manquent et que toute l'eau s'est faite rare

ils ont voulu se jeter sur leur troupeaux et tout ce que Dieu, dans ses lois, leur a commandé de ne pas mangé

ils ont décidé de s'en repaître.

12 Et les choses consacrées au Seigneur, auxquelles Dieu leur a défendu de toucher,

en blé, vin et huile, ils ont décidé de les dépenser,

et veulent se nourrir de choses qu’ils ne devraient pas toucher de leurs mains.

Puisqu’ils agissent ainsi, donc, il est certain qu’ils seront livrés à la ruine.

12 ...

11,13 Et les prémices du blé et les dîmes du vin et de l'huile qu'ils gardaient, consacrées aux prêtres qui se tiennent à Jérusalem en présence de notre Dieu

ils ont résolu de les consommer entièrement, alors qu'on ne les laisse toucher par personne dans le peuple, même de la main.

13 Sachant cela, moi, ta servante, j’ai fui loin d’eux,

et le Seigneur m’a envoyée t’en informer.

13 ...

11,14 Parce que ceux qui demeurent ici ont fait cela, ils ont envoyé à Jérusalem des hommes pour en obtenir du Conseil des Anciens la permission.

14 Car moi, ta servante, je sers Dieu, maintenant même, auprès de toi ;

et ta servante sortira, et je prierai Dieu.

14 ...

11,15 Quand ils auront l'annonce de la permission et qu'ils passeront à l'acte, ils te seront livrés ce jour là, pour leur perte.

15 Et il me dira quand il leur revaudra leur péché,

et je viendrai te l’annoncer,

de sorte que je te conduirai jusqu'au milieu de Jérusalem,

et tu trouveras tout le peuple d’Israël comme des brebis qui n’ont pas de pasteur,

et pas même un seul ne récriminera contre toi.

15 ...

11,16 C'est pourquoi moi, ton esclave, en apprenant tout cela, je me suis enfuie de chez eux

et Dieu m'a envoyée accomplir avec toi des choses qui frapperont de stupeur toute la terre

et tous ceux qui les entendront.

16 Car cela m'a été dit par la providence de Dieu,

16 ...

11,17 Car ton esclave est pieuse et servant le Dieu du ciel nuit et jour

et à présent je resterai auprès de toi, mon seigneur, et ton esclave sortira chaque nuit dans le ravin et je prierai Dieu

et il me dira quand ils auront commis leurs péchés.

17 et comme Dieu est irrité contre eux,

moi-même, j’ai reçu mission de te les annoncer.

17 ...

11,18 Je viendrai t'en faire le rapport et tu sortiras avec toute ton armée et aucun d'entre eux ne te résistera.

18 Tout ce discours plut à Holopherne et à ses serviteurs.

Ils admiraient sa sagesse

et se disaient les uns aux autres :

18 ...

11,19 Et je te conduirai à travers la Judée, jusqu'à arriver devant Jérusalem

et je placerai ton trône en son milieu et tu les conduiras comme des brebis qui n'ont pas de berger

et le chien ne grondera pas avec sa gueule devant toi.

Car tout cela m'a été dit et annoncé par prescience et j'ai été envoyée pour te l'annoncer.

19 — Il n’existe pas sur la terre de femme semblable

pour la prestance, pour la beauté et pour la sagesse de ses discours.

19 ...

11,20 Ses paroles plurent à Holopherne et à tout son état-major, ils furent pris d'admiration devant sa sagesse et dirent : 

20 Et Holopherne lui dit :

— Dieu a bien fait, lui qui t'envoie devant le peuple, pour que toi, tu le livres entre nos mains.

20 ...

11,21 — Il n'est pas de femme, d'une extrémité à l'autre de la terre, telle par la beauté du visage et l'intelligence des paroles.

[22] Et Holopherne lui dit :

— Dieu a bien fait de t'envoyer avant ton peuple pour que le pouvoir soit entre nos mains

et la ruine sur ceux qui ont méprisé mon maître.

[23] Tu es gracieuse en ta beauté et bonne en tes paroles et si tu fais comme tu l'as dit, ton Dieu sera mon Dieu 

toi tu seras placée dans la maison du roi Nabuchodonosor et ta renommée sera sur toute la terre.

21 Comme ta promesse est bonne,

si ton Dieu fait cela pour moi, il sera aussi mon Dieu,

et toi, tu seras grande dans la maison de Nabuchodonosor,

et ton nom deviendra célèbre sur toute la terre.

21 ...

Réception

Arts visuels

1–23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.

6,13 il fît aussi mourir Achior lui-même par divers supplices Mort d'Achiôr

Bible illustrée, 18e s.

d'après un maître ancien, Achior ligoté, (gravure, 18e s.), illustration, Bible de Bowyer, vol. 25, planche 3122

Central Museum and Library Archives, Bolton, Lancashire (Royaume-Uni) © Domaine public→

(Pour une présentation de la Bible de Bowyer : Arts visuels Mt 13,33).

Contexte

Repères historiques et géographiques

2,1–28 Avancée de l'armée de Nabuchodonosor

La campagne d'Holopherne, (numérique, Jérusalem : 2022)

D.R. M.R. Fournier © BEST AISBL, Jdt 1

Note
  • Au 4-5e s. av. J.-C. le golfe persique s’étendait plus vers le nord. Certaines villes sont mentionnées uniquement dans la vulgate en Jdt 2,13 (Tarse, Mélitène).
  • L’itinéraire indiqué dans la bible est difficile à établir car beaucoup de sites sont inconnus et le trajet est peu concevable.
Toponymie

Assyrie, Ninive, Ecbatane, Médie, Euphrate, Tigre, Cilicie, Damas, Samarie, Jérusalem, Idumée,  Fleuve d’Égypte, Syrie, Moab, Ammon,  Égypte, Mésopotamie, Béthulie.

Texte

Procédés littéraires

7,17 glaive dévorant  FRANÇAIS BIBLIQUE L’expression latine « in ore gladii », traduit l’expression hébraïque lepî-hereb.

  • En hébreu, le est lexicalisé en préposition, signifiant selon, par. lepî-hereb signifie donc au moyen de l'épée, ou au fil de l'épée.
  • V, à l'instar d'Aquila, transpose littéralement, réactivant ainsi l'étymologie de la préposition. En effet, pe désigne la bouche, orifice qui donne accès à l’intérieur du corps ; par métaphore toute ouverture : le monde souterrain, une grotte, un puits ;  et par métonymie, une rive, ou un bord.
  • Si cette locution est complètement lexicalisée en hébreu, elle ne l’est pas en latin, où elle demeure inusitée et marginale, exception faite de saint Jérôme. Pour conserver quelque chose de la bouche à laquelle semble tenir le traducteur latin, nous rendons l'expression par « glaive dévorant ».

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public