Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Et Joakim, le grand-prêtre qui était alors à Jérusalem, écrivit à ceux qui habitaient Béthulie et Bétomesthaim,
qui est en face d’Esdrêlôn, près de la plaine de Dôthaim,
6 pour qu'ils occupent les versants des montagnes par où l’on pouvait aller à Jérusalem,
et gardent les défilés qui pouvaient offrir un chemin vers les montagnes.
6 ...
7 pour leur dire de bloquer les cols dans la montagne car ils donnaient accès à la Judée ;
il était aisé de faire obstacle à ceux qui s'approcheraient, l'accès étroit ne livrant passage qu'à deux hommes à la fois.
7 Et les fils d’Israël firent selon ce qu'avait disposé pour eux le prêtre du Seigneur Éliachim.
7 ...
8 Les fils d'Israël firent comme le leur avait ordonné Joakim le grand prêtre et les Anciens [qui représentaient] tout le peuple d'Israël et siégeaient à Jérusalem.
8 Et tout le peuple invoqua le Seigneur avec grande instance
et ils humilièrent leur âme par le jeûne et la prière, eux et leurs femmes.
8 ...
1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques
Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.