La Bible en ses Traditions

Judith 4,1–5

G
V
S

Les fils d'Israël établis en Judée apprirent tout ce qu'Holopherne, général en chef de Nabuchodonosor roi des Assyriens, avait fait aux peuples

de quelle manière il avait dépouillé tous leurs sanctuaires jusqu'à les faire disparaître

 

Les fils d’Israël qui habitaient dans la terre de Judée, apprenant ces choses

furent saisis d'une grande crainte à son aspect.

...

ils éprouvèrent une très grande terreur

et furent bouleversés pour Jérusalem et le Temple du Seigneur leur Dieu.

En outre, la terreur et l’horreur s'emparèrent de leurs sens

à l'idée qu'il fasse à Jérusalem et au Temple du Seigneur

ce qu'il avait fait aux autres villes et à leurs temples.

...

En effet, ils venaient juste de rentrer de captivité, tout le peuple de Judée s'était rassemblé tout récemment

et le mobilier, l'autel sacrificiel et la demeure [de Dieu] venaient d'être consacrés après leur profanation.

Et ils firent avertir dans toute la Samarie, par un circuit allant jusqu’à Jéricho,

et, par avance, ils prirent position aux sommets de toutes les montagnes.

...

Ils envoyèrent des messagers vers le territoire de Samarie, à Côna, Bethôrôn, Belmain et Jéricho

vers Chôba, Aisôra et le val de Salêm

Et ils entourèrent leurs bourgs de murailles et accumulèrent le blé en prévision de la lutte.

...

et ils occupèrent tous les sommets des montagnes hautes, fortifièrent les villages qui s'y trouvaient

et firent des réserves pour l'approvisionnement et les préparatifs de guerre

car leurs champs venaient d'être moissonnés.

Le grand prêtre Éliachim écrivit aussi à tous ceux qui demeuraient en face d’Esdrelon

qui est en vue en face de la grande plaine qui est près de Dothaïn

et à tous ceux chez qui étaient les passages

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Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.