La Bible en ses Traditions

Judith 7,1–10

G
V
S

Le lendemain, Holopherne envoya des messagers à toute son armée et à tout son peuple — ceux qui avaient rejoint son alliance —

pour retourner à Béthulie, prendre le contrôle des cols des montagnes et faire la guerre contre les enfants d'Israël.

Le lendemain, Holopherne donna l’ordre à ses troupes de monter contre Béthulie.

...

Partit ce jour-là tout homme capable de le faire. L'armée de ces hommes de guerre constituait une force de cent soixante-dix mille hommes à pied et de douze mille cavaliers, sans compter les bagages,

et d'hommes qui étaient à pied parmi eux, en très grand nombre.

Les fantassins étaient cent vingt mille combattants, et les cavaliers vingt-deux mille

sans compter la préparation de ces hommes que la captivité avait occupés

et qui, de toute la jeunesse, avaient été amenés des provinces et des villes.

...

Ils campèrent dans le val proche de Béthulie, près des sources

et ils se déployèrent en largeur, depuis Dôthaim jusqu'à Belbaim

et en profondeur, depuis Béthulie jusqu'à Kyamôn qui est en face d'Esdrelôn.

Tous ensemble se préparèrent au combat contre les fils d’Israël

et vinrent par le pied de la montagne jusqu’au sommet

qui regarde Dothaïn : ils campèrent depuis le lieu appelé Belma, jusqu’à Quelmon, qui est vis-à-vis d’Esdrelon.

...

Les enfants d'Israël, quand ils virent leur multitude, furent grandement troublés se dirent les uns aux autres :

Maintenant ces gens vont raser la surface de toute la terre et ni les montagnes hautes, ni les ravins, ni les collines ne supporteront leur poids.

Quand les fils d’Israël aperçurent leur multitude

ils se prosternèrent contre terre et, se couvrant la tête de cendres

priant tous ensemble le Dieu d’Israël de faire éclater sa miséricorde sur son peuple

...

Chacun ayant pris ses armes de guerre, ils allumèrent des feux sur les tours fortifiées

et montèrent la garde toute cette nuit là.

puis, ayant pris leurs armes de guerre, ils occupèrent les lieux

qui forment un sentier au passage étroit entre les montagnes

et ils y faisaient la garde jour et nuit.

...

Le deuxième jour, Holopherne fit sortir toute sa cavalerie, face aux enfants d'Israël qui étaient à Béthulie.

Or alors qu'il faisait une ronde alentour, Holopherne

découvrit qu'une fontaine, qui affluait, alimentait leur aqueduc

en dehors de la ville, du côté du midi, laquelle y conduisait ses eaux par un aqueduc

et il fit couper leur aqueduc.

...

Il observa les cols donnant accès à leur ville, repéra leurs sources, les occupa

et plaça près d'elles les postes des hommes de guerre

et il rejoignit sa troupe.

Cependant il y avait, non loin des murs, des sources dont on avait vu les assiégés puiser l’eau à la dérobée

plutôt, ce semble, pour se réconforter que pour boire.

...

Venus à lui, tous les reponsables des fils d'Esau, tous les chefs du peuple de Moab et les commandants du litoral lui dirent :

Mais les fils d’Ammon et de Moab vinrent trouver Holopherne, en disant :

— Les fils d’Israël n’ont confiance ni dans leurs lances ni dans leurs flèches

mais les montagnes les défendent

et les collines suspendues sur des précipices les protègent.

...

— Que notre maître écoute une parole, de peur qu'il n'y ait un désastre dans ton armée.

Afin donc que tu puisses triompher d’eux sans livrer bataille

place près des sources des gardes pour qu'ils n'y puisent pas ; tu les tueras ainsi sans glaive

ou bien, certainement à bout, ils rendront leur ville, ville dont ils pensent que, placée sur les montagnes, on ne peut la vaincre.

...

10 Car ce peuple des enfants d'Israël ne met pas sa confiance dans leurs lances

mais dans les hauteurs des montanges dans lesquelles ils se sont installés :

en effet il n'est pas aisé de monter au sommet de leurs montagnes.

10 Ces paroles plurent à Holopherne et à tous  ses officiers

et il fit mettre un poste de cent hommes autour de chaque fontaine.

10 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.