La Bible en ses Traditions

Jean 21,1–11

Byz V S TR Nes

AprèsByz TR Nes cela, Jésus se montra de nouveau V Sà ses disciples sur les bords de la mer de Tibériade

et il se manifesta ainsi :

Il y avait ensemble Simon-Pierre

Thomas appelé « Jumeau »

V« Didyme »

S« le Jumeau »

Nathanaël qui était de Cana

SQetna en Galilée

ceux

V Sles fils de Zébédée

et deux autres de ses disciples.

Simon-Pierre leur dit :

— Je vais pêcherS des poissons.

Ils lui dirent :

— Nous venons nous aussi avec toi.

Ils sortirent et montèrent dans le bateau

et cette nuit-là ils ne prirent rien.

Le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage

cependant les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.

Et Jésus leur dit donc :

—  Enfants, n’avez-vous pas

V Savez-vous  quelque chose à manger ?

Ils lui répondirent

Sdirent : — Non.

Il leur dit :

— Jetez le

Svotre filet à droite  du bateau

Vde la barque et vous trouverez.

Ils le jetèrent donc et ils ne pouvaient plus le tirer

Stirer le filet  à cause de la multitude de poissons.

Le disciple, celui que Jésus aimait, dit donc à Pierre :

— C’est le

Snotre Seigneur !

Simon Byz V TR NesPierre, entendant que

Vcomme il avait entendu « c’est le Seigneur »

se ceignit d'un vêtement

Vse ceignit d'une tunique

Sprit une tunique,

car il était nu,

et se jeta dans la merS pour aller à Jésus.

Les autres disciples vinrent dans la

Ven barque,

car ils n’étaient pas loin de la terre

mais à environ deux cents coudées, en tirant le filet de poissons.

Quand donc ils furent descendus à terre

ils voient

V Svirent un feu de braises posé

Vdes braises posées [là] et du Byz TR Nesmenu poisson placé dessus, et du pain.

10 Jésus leur dit :

— Apportez de ces menus

V des

S[quelques-uns] des  poissons que vous avez pris à l'instant.

11 Simon-Pierre monta

et tira à terre le filet plein de grands poissons : cent cinquante-trois 

et,  bien qu’il y en eût tant

Savec un tel poids, le filet ne se rompit pas.

Réception

Liturgie

1–11 PARALITURGIE occidentale. Chemin de croix contemporain : une dix-septième station ! Pour retrouver une spiritualité moins doloriste, plus authentiquement pascale, de nombreux artistes occidentaux ne s'arrêtent pas à la mise au tombeau de Jésus et ajoutent des stations à la dévotion si populaire du →chemin de croix.

CONTEMPLATION Le Ressuscité et les siens en Galilée

Jerzy Duda-Gracz (1941-2004), 17 — En Galilée, (huile sur toile, 2000-2001), 185 x 117 cm

Chemin de croix ex voto de l'artiste, narthex, galerie haute du sanctuaire de l'icône miraculeuse, Sanctuaire de Czestochowa, Jasna Gora (Pologne)

© D.R. Jerzy Duda-Gracz Estate→ ; photo : J.-M. N., Jn 1,35-51 ; 21,1-11 ; Lc 5,1-11 ; Mt 4,18-22 ; Mc 1,16-20

Au chapitre 21 de l’évangile de St Jean, Jésus apparaît après sa mort : alors que Pierre et ses compagnons ont repris leur activité de pêcheurs, ils voient arriver le Christ ressuscité. Et là, il les invite à jeter les filets, à se mettre en chemin. Il va les nourrir, de ce pain de vie. Le pain de vie, c’est le Pain vivant, mais c’est aussi le Pain de Vie de l’humanité tout entière, le pain que nous avons vu sur le passage de la croix, du sac de farine, de ce pain brisé. Ici, le pain est unifié, le même pain. Pierre est à genoux, implorant toujours la miséricorde du Christ. Cette barque est une barque vide, où vont s’embarquer tous les prêtres qui sont représentés ici, sous ce filet. Ce filet est la tente de l’Église, qu’il faut jeter au cœur de la nuit : il faut jeter sans savoir ce qu’il y aura dans le filet ; mais en sachant qu’au fond du filet il y a le pain du partage. Il y a véritablement le pain de la communion, il y a le pain de la Vie. Ce pain où le Christ consacre tous ses prêtres, tous ses fidèles, tous ceux qui fractionnent, pour le peuple et avec le peuple, un Pain de Vie, le Pain pour les nations, une « messe sur le monde ». (J.-M. N.)