Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 Et la parole de YHWH
Vle verbe du Seigneur m'advint, disant :
— Qu'est ce que tu vois, Jérémie ?
Et je dis : — Une branche d’amandier
Vqui veille, voilà ce que je vois !
11 Et la parole du Seigneur m'advint, disant :
— Que vois-tu, Jérémie ?
Et je dis : — Un bâton de noisetier.
11 ...
12 Et YHWH
Vle Seigneur me dit : — Tu as bien vu, car je veille
Vc'est moi qui veillerai sur ma parole
Vmon verbe pour l'exécuter.
Vle produire.
12 Et le Seigneur me dit : — Tu as bien vu,
car moi, je veille sur mes paroles pour les exécuter.
12 ...
1–19 Histoire et confessions de Jérémie dans la musique contemporaine
Ce spectacle, conçu dans la tradition des mystères médiévaux, inclut trois œuvres lyriques en hébreu, grec et latin, en créations mondiales : il suit la mission, les souffrances et l'espérance du prophète Jérémie, ainsi que la destinée de sa prophétie, comme autant de figures du Christ en sa passion, sa résurrection et son Évangile.
11ss le verbe du Seigneur (V) Déjà le Christ ! Les imagiers chrétiens représentent cette advenue du v/Verbe avec une certaine audace :
Jérémie reçoit les rayons de l'inspiration que lui envoie de son index une figure céleste qui pourrait être celle du Verbe-Christ; elle est flanquée des deux premières visions : la branche d'amandier et la marmite bouillante
11 Une branche qui veille FLORE Amandier Certaines versions des textes bibliques précisent que l'abre que Dieu fait voir au prophète Jérémie est un amandier, symbole de la vigilance qu'il lui recommande.
Originaire de Perse, l’amandier a commencé à être cultivé au Proche-Orient durant le chalcolithique. Dans l’Antiquité il est diffusé en Europe.