La Bible en ses Traditions

Jérémie 5,1–31

M V
G S

Parcourez les rues de Jérusalem et regardez

et informez-vous et cherchez sur ses places

si vous y trouvez un hommeM, s’il en est un pratiquant la justice, cherchant la vérité

Vfidélité, et je lui ferai grâce.

V je lui serai favorable.

...

Mais s'ils disent : — YHWH

V— Le Seigneur est vivant, en cela ils jurent faussement.

...

YHWH

VSeigneur, tes yeux ne [sont]-ils pas [dirigés] vers la vérité ?

Vregardent la fidélité ;

Tu

Vtu les as frappés, et ils n'ont pas éprouvé de la douleur, 

tu les as exterminés, et ils ont refusé d'accepter la correction :

ils ont endurci leurs visages plus que le roc, ils ont refusé de revenir.

...

Et moi, je disais : — Ce sont seulement

Vpeut-être des pauvres, ils sont

V et  stupides,

parce qu’ils ne connaissent pas 

Vignorant la voie de YHWH

Vdu Seigneur, le jugement de leur Dieu ?

...

J'irai donc vers les grands et je leur parlerai

car eux, ils ont connu la voie de YHWH

Vdu Seigneur, le jugement de leur Dieu.

Mais Vvoici de plus ceux-ci tous ensemble ont brisé le joug, ils ont rompu les liens.

...

C’est pourquoi le lion de la forêt les a frappés

le loup de la steppe

Vau soir les dévastera

Va dévastés

la panthère veille devant leurs cités

tous ceux qui en sortent seront déchirés

car leurs transgressions

Vprévarications se sont multipliées

et leurs apostasies

Vaversions se sont renforcées.

...

Pour quelle raison te pardonnerais-je

Vpourrai-je t'être favorable ?

Tes fils m’ont abandonné, et ils ont juré par les non-dieux,

Vdes choses qui ne sont pas des dieux ;

je les ai gavés et ils ont été adultères (maison de la prostituée, qu'ils se fassent des incisions !)

Vet dans la maison de la prostituée ils s'adonnaient à la luxure ;

...

ils étaient des chevaux bien repus, couillus :

Vdes chevaux-amants et des étalons, voilà ce qu'ils sont devenus :

chacun hennissait après la femme de son prochain !

...

— Ne visiterai-je pas ces choses,  oracle de YHWH

Vdit le Seigneur,

et mon âme ne se vengera-t-elle pas d’une nation pareille ?

...

10 Escaladez ses murs et détruisez,

mais ne faites pas d'extermination

Vne le faites pas jusqu'au bout,

enlevez ses sarments, car ils ne sont pas à YHWH

Vau Seigneur.

10 ...

11 — Car la maison d’Israël et la maison de Juda trahissant

Vpar la prévarication m’ont trahi

Vont prévariqué,  dit YHWH

V le Seigneur.

11 ...

12 Ils ont renié YHWH

Vle Seigneur et dit :

— Ce n'est pas lui, et le malheur ne viendra pas sur nous

nous ne verrons ni le glaive, ni la famine.

12 ...

13 Mais les prophètes [ne] sont

Vfurent [que] du vent, et la parole n'est

Vla réponse ne fut pas en eux !

Qu'il leur soit fait ainsi !

VCes choses donc leur arriveront !

13 ...

14 C’est pourquoi ainsi

VAinsi parle YHWH

Vle Seigneur, le Dieu des armées :

— Parce que vous avez dit cette parole-là

voici que je fais de ma parole dans ta bouche un feu,

et de ce peuple du bois, et il les dévorera.

14 ...

15 — Voici je fais venir sur vous un peuple de loin, maison d’Israël,  oracle de YHWH

Vdit le Seigneur,

c’est un peuple durable

Vrobuste, c’est un peuple antique,

un peuple dont tu ne connaîtras pas la langue, et tu n’entendras

Vne comprendras pas ce qu’il dit.

15 ...

16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert, ils sont tous des braves.

16 ...

17 Et il dévorera ta moisson

Vmangera tes moissons et Vdévorera ton pain, 

Met ils dévoreront tes fils et tes filles. Il dévorera

Vmangera tes brebis et tes bœufs

Vtroupeaux de menu et de gros bétail,

il dévorera

Vmangera ta vigne et ton figuier,

il broiera par le glaive tes villes fortes, dans lesquelles tu te confies.

Vtu as confiance. 

17 ...

18 Et même

VCependant en ces jours-là, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur, je ne vous causerai pas d'extermination.

18 ...

19 MEt il arriva quand vous direz

VQue si vous dites :

— En raison de quoi YHWH

Vle Seigneur notre Dieu nous a-t-il fait tout cela ? Tu leur diras : 

— Comme vous m’avez abandonné et vous avez servi dans votre terre des dieux étrangers

Vun dieu étranger,

ainsi vous servirez des étrangers dans une terre qui n’est pas la vôtre.

19 ...

20 Annoncez ceci dans

Và  la maison de Jacob et publiez-le

Vfaites-le entendre  dans Juda, disant :

20 ...

21 — Écoutez donc ceci,

VÉcoute, peuple insensé et sans

Vqui n'a pas de cœur ;

ils ont

Vvous qui, ayant des yeux, et ne voient

Vne voyez pas, ils ont

Vet  des oreilles et ils n’entendent

V, n’entendez rien.

21 ...

22  — Ne me craindrez-vous Vdonc pas, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur, et devant ma face ne tremblerez-vous pas

Vne serez-vous pas saisis de douleur ?

Moi qui ai mis le sable pour limite à la mer,

loi éternelle

Vprécepte éternel qu’elle ne transgressera pas ;

ses vagues se sont agités

Vseront agitées, mais ne prévaudront

Vl'emporteront pas ; elles se gonfleront, mais ne la dépasseront pas.

22 ...

23 Mais ce peuple a un cœur indocile et rebelle

Vincrédule et exaspérant.

Ils se sont détournés et se sont allés,

V s'en sont allés,

23 ...

24 et ils n'ont pas dit dans leur cœur : — Craignons YHWH

Vle Seigneur notre Dieu

qui nous donne en son temps la pluie Mcelle de la première et de l'arrière-saison,

MEt  qui nous garde les semaines fixées

Vl'abondance de la moisson

Vmoisson annuelle.

24 ...

25 Ce sont vos

Vnos iniquités qui ont fait dévier cela

et vos

Vnos péchés qui ont écarté de vous

Vnous ce bien.

25 ...

M V
G
S

26 Car il se trouve

Vs'est trouvé des impies dans mon peuple.

Il épie,

VIls épient, comme s'accroupissent des

Vles  oiseleurs.

Ils dressent une destruction.

Vdes filets et des lacs Des hommes, ils les capturent

Vpour capturer des hommes.

26 Car il s'est trouvé des impies dans mon peuple.

Et ils ont dressé des pièges pour farie périr des hommes et ils [les] ont capturés.

26 ...

M V
G S

27 Comme une cage est pleine d’oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de fraude.

C’est ainsi qu’ils deviennent grands et riches.

27 ...

28 Ils se sont engraissés, ils sont devenus luisants

Vépais. Ils ont  dépassé même les choses du mal.

Vtransgressé mes paroles très méchamment.

Ils n'ont pas jugé le jugement

Vla cause de la veuve,

le jugement pour l’orphelin et ils prospèrent.

Vla cause de l’orphelin, ils ne l'ont pas rétablie. Et le droit des pauvres, ils ne l'ont pas jugé.

28 ...

29 Ne visiterai-je pas ces choses, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur,

d'une nation comme celle-là, ne se vengera-t-elle pas, mon âme ?

29 ...

30 Désolation et horreur se passent

VStupeur et choses étonnantes sont arrivées sur terre.

30 ...

M V

31 Les prophètes prophétisaient mensongèrement

Vle mensonge,

les prêtres dominent par

Vapplaudissaient de leurs mains 

et mon peuple l'a aimé ainsi.

Va chéri de telles choses.

Et que ferez-vous à la fin ?

VEt qu'arrivera-t-il donc à son dernier moment ?

Texte

Procédés littéraires

8 des étalons : chacun hennissait (V) INCULTURATION Allusion à la littérature classique ? Le fier grammaticus disciple de Donat qu’est Jérôme, semble ne pas résister au plaisir de nouer des liens entre le texte qu’il compose par sa traduction, et des passages de la grande  littérature latine. L’elocutio (choix des mots) de Jr 5,8 semble ici faire écho à un passage du discours de Cicéron, contre L. Calpurnius Pison, qui l'avait marqué :

  • Jérôme traduit : « Ils sont devenus des chevaux-amants et des étalons (admissarii). Chacun hennissait (hinniebat) après une femme de son prochain »
  • On trouve chez Cicéron : « l’étalon … hennit à son discours » (admissarius iste [...] sic suos sensus uoluptarios omnis incitauit, sic ad illius hanc orationem adhinniuit, ut non magistrum uirtutis sed auctorem libidinis a se illum inuentum arbitraretur : « ainsi ses appétits sensuels se réveillèrent, ainsi, hennit-il à son discours , qu’il sembla avoir trouvé non un maître de vertu, mais un garant de débauche » (Cicéron, In Calpurnium Pisonem Oratio→, 28, notre trad.).  
  • Jérôme In Hieremiam explique, en suivant Aquila, que par l’hébreu mossechim (sic), il faut entendre : trahentes genitalia (traînant les organes génitaux) : il y lit donc le participe hiphil défectueux maʾašikîm d'un verbe lié à ʾešek, testicule (cf. Lv 21,20) soit « couillu » ; alors que la forme massorétique maškîm suppose la conjugaison au part. hiphil d’une racine šākâ, par ailleurs inconnue et à laquelle on donne un sens incertain : lascif, nourri). 

Le choix de l’étalon et du hennissement semble bien provenir du passage sensuel qui avait pu frapper son imagination de jeune homme durant sa formation, et dont il a,  consciemment ou non, coloré la forme littéraire de sa traduction.

Anonyme, Femme tenant des instruments d'écriture (tablette de cire et stylet), (fresque, 1er s. apr. J.-C.), diam. 37,5 cm

Villa di Giulia Felice, Pompéi, Italie, Musée archéologique national de Naples, photo : Carole Raddato © CC-BY-SA-2.0→

 Parfois identifiée comme la célèbre poétesse Sapho, cette femme portant, songeuse, son stylet à ses lèvres — comme en quête du juste mot à écrire sur sa tablette de cire—, n'est-elle pas un beau symbole de la quête d'inspiration des auteurs antiques ?