La Bible en ses Traditions

Jérémie 6,1–30

M V
G S

Mettez-vous à l'abri

VPrenez courage fils de Benjamin loin du

Vau milieu de Jérusalem 

et à Téqoa

VThécua sonnez de la trompette et sur Bet-ha-Kérem élevez un signal,

VBethacarem levez l'étendard, 

car un malheur regarde de haut du septentrion

Va été vu du côté de l'aquilon, et un grand désastre.

...

La belle et la délicate, je la détruis,

VÀ une femme belle et délicate j'ai comparé la fille de Sion.

...

Vers elle viendront des bergers et leurs troupeaux.

Ils planteront contre elle

Ven elle leurs tentes tout autour.

Chacun pâturera sa part

Vceux qui sont sous sa main.

...

Consacrez-vous au combat contre elle !

Levez-vous et montons en plein midi !

Malheur à nous, car le jour a baissé, car les ombres du soir se sont allongées !

...

Levez-vous et montons de nuit et détruisons ses citadelles

Vmaisons !

...

Car ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— Abattez ses arbres, bâtissez une rampe d'assaut  contre

Vautour de Jérusalem !

C’est la cité à visiter

Vde la visitation. La rapine est partout

VToutes sortes de calomnies sont en son sein

Vau milieu d'elle.

...

Comme un puits fait sourdre

Vune citerne rend froide son eau, ainsi fait-elle sourdre

Vrend-elle froide sa méchanceté.

Violence

VIniquité et dévastation c'est ce qu'on entend

Ventendra en elle ; devant ma face

Vmoi, constamment

Vtoujours maladie et plaie.

...

Corrige-toi

VInstruis-toi, Jérusalem, de peur que mon âme ne se détache de toi,

que je ne fasse de toi une désolation, une terre

Vun désert, une terre inhabitable.

...

Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur des armées :

— En grappillant

V— Jusqu'à la dernière grappe  ils grapilleront,

Vcueilleront comme une vigne les restes d’Israël.

Remets ta main, comme le vendangeur sur

Vdans les sarments

Vle panier.

...

10 A qui parlerai-je, et qui avertirai-je

Vprendrai-je à témoin pour qu'ils entendent ?

Voici, leur oreille est incirconcise

Vleurs oreilles sont incirconcises, et ils ne peuvent de faire attention

Vécouter.

Voici, la parole de YHWH est devenue

Vle verbe du Seigneur est devenu pour eux un opprobre : ils  n'en veulent

Vne le recevront pas !

10 ...

11 Mais moi

VC'est pourquoi je suis plein de la fureur de YHWH

Vdu Seigneur. Je me suis fatigué à la contenir.

Verse-la à la fois sur l’enfant dans la rue et sur la réunion des jeunes gens,

car homme et femme seront pris, le vieillard avec celui qui est plein de jours.

11 ...

12 — Leurs maisons passeront à d’autres, champs et femmes tout ensemble

Végalement,

car j’étendrai ma main sur les habitants de la terre, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur.

12 ...

13 Car du plus petit jusqu'au plus grand, tous en rapinant rapinent

Vse livrent à l'avarice,

et du prophète jusqu'au prêtre, tous pratiquent le mensonge

Vfraude.

13 ...

14 Ils soignaient la brisure Vde la fille de mon peuple à la légère

Vavec ignominie, en disant :

— Paix, paix ! Et il n’y avait pas de paix.

14 ...

15  Ont-ils

VIls ont été confondus d'avoir

Vparce qu'ils ont commis l'abomination ?

V; 

et encore n'ont-ils pas été confondus par la confusion, et n'ont-ils pas su rougir :

— A cause de cela ils tomberont parmi ceux qui sont renversés,

au temps où je les visiterai

Vde sa visitation, ils trébucheront, oracle de YHWH

Vdit le Seigneur.

15 ...

16 Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur : — Tenez-vous sur les voies et voyez ;

informez-vous des

Mdemandez, touchant les sentiers antiques : — 

VQuelle est la bonne voie ? Et marchez en elle

et vous trouverez la tranquillité

Vle rafraîchissement pour vos âmes.

Mais ils ont dit : — Nous n'y marcherons pas !

16 ...

17 Et j’ai établi sur vous des sentinelles.

Soyez attentifs au

VÉcoutez le son de la trompette ! Et ils ont dit : — Nous ne ferons pas attention

Vn'écouterons pas !

17 ...

18 C’est pourquoi écoutez, nations, et sache, assemblée,

ce qui est en eux

Vquelles grandes choses, moi, je leur ferai.

18 ...

19 Écoute, terre :

— Voici que moi je fais venir sur ce peuple un malheur

Vdes malheurs, fruit de leurs pensées,

parce qu'ils n’ont pas fait attention à

Vécouté mes paroles et ma loi, ils l'ont rejetée.

19 ...

20  Que me fait

VPourquoi m'apportez-vous l'encens qui vient de Sheba

VSaba et le roseau précieux

Vau suave parfum d’une terre lointaine ?

Vos holocaustes ne me plaisent pas

Vne me sont pas agréables, vos sacrifices ne me sont pas agréables

Vm'ont pas plu.

20 ...

21 C’est pourquoi ainsi parle YHWH

Vle Seigneur :

— Voici je mets

Vmettrai devant ce peuple des achoppements

Vruines pour qu'ils y achoppent

Vet y tomberont

les pères et les fils ensemble, l’habitant et son voisin

Vle voisin et le proche et ils périront.

21 ...

22 Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur :

— Voici qu’un peuple arrive de la terre du septentrion

Vde l'aquilon,

et une grande nation se lèvera des extrémités de la terre.

22 ...

23 L’arc

VLa flèche et le javelot ils manieront

Vbouclier elle saisira. Ils sont cruels

VElle est cruelle et sans

Velle n'aura pas de pitié.

Leur

VSa voix comme la mer mugira

Vretentira, et ils monteront sur des chevaux,

rangés

Vprêts comme un homme pour la bataille contre toi, fille de Sion.

23 ...

24 Nous en avons appris la rumeur, nos mains ont défailli.

L’angoisse

VLa tribulation nous a saisis, la douleur

Vles douleurs comme celle qui enfante.

24 ...

25 Ne sortez pas au champ

Vaux champs et sur le chemin

Vla voie ne marchez pas,

parce que l’épée

Vle glaive de l’ennemi est la terreur tout autour !

25 ...

26 Fille de mon peuple, ceins-toi d'un sac

Vdu cilice, roule-toi dans la

Vcouvre-toi de cendre !

Fais un deuil de fils unique, une lamentation amère !

Car soudain le dévastateur est

Vviendra sur nous.

26 ...

M V
G
S

27 Je t'ai établi comme un juge puissant

Vune forteresse dans mon peuple ;

tu connaîtras et tu éprouveras sa voie.

27 Je t’ai établi contrôleur parmi les peuples contrôlés

et tu me connaîtras quand je sonderai leur voie.

27 ...

M V
G S

28 Ils sont tous les plus rebelles des rebelles

VCe sont tous des princes de ceux qui ont dévié, marchant dans la calomnie

Vfrauduleusement, ils sont

de bronze

Vd'airain et fer : ils sont tous corrompus.

28 ...

29 Le soufflet est haletant

Va défailli, par le feu le plomb est consumé.

En vain en épurant on épure

Vle fondeur a fondu et les scories ne se détachent pas

Vcar leurs méchancetés n'ont pas été consumées.

29 ...

30 Argent de rebut, c'est ainsi qu'on les appelle

Vappelez-les, car YHWH

Vle Seigneur les a rejetés.

30 ...

Contexte

Milieux de vie

20 l'encens FLORE Arbre à encens

Un arbre à encens (Boswellia sacra) au parc naturel de Wadi Dowkah (Dhofar, Oman)

Photo : Mauro Raphaël (mars 2004) © CC-BY-3.0→

Ex 30,1.7-9.34 ; Lv 2,1.2.15.16 ; 5,11 ; 6,15 ; 10,1 ; 16,12-13 ; 24,7 ; Nb 5,15 ; 7,14.20.26.32.38.44.50.56.68.74.80.86 ; 16,46 ; 2R 17,10-11 ; 18,4 ; 23,5 ; 1Ch 9,22 ; 2Ch 28,4 ; 34,25 ; Ne 13,5-9 ; Ct 3,6 ; 4,6-14 ; Is 43,23 ; 60,6 ; 65,3 ; Jr 6,20 ; 11,12.17 ; 17,26 ; 41,5 ; 48,35 ; Mt 2,11 ; Lc 1,9-10 ; Ap 5,8 ; 8,3-4 ; 18,13

On appelle « encens » le kétoret (hébreu) qui désigne un encens composé mais aussi le lebonah (hébreu) ou libanos (grec) qui est l’encens pur, résine de l’arbre à encens (Boswellia).

Classification
  • Famille : burseraceae
  • Genre : boswellia
  • Espèce : sacra
Localisation

L’arbre à encens pousse sur la péninsule arabique et en Afrique orientale. On le retrouve en particulier en Éthiopie, au Yémen, à Oman.

Description
  • Petit arbre de 2 et 8 m de haut à plusieurs troncs et aux branches tordues recouvertes de duvet.
  • Les feuilles vertes caduques sont composées de 7 ou 9 folioles dentelées et brillantes.
  • Des fleurs blanches à 5 pétales, en forme d’étoiles, poussent à l’aisselle des feuilles.
  • Les fruits apparaissent après la floraison sous forme de capsules contenants des graines.
  • La résine exsude sous l’écorce en gouttelettes blanches, jaune ou rouge pâle. Elle a un goût amer et dégage une forte odeur balsamique quand elle est brûlée ou chauffée. Sa qualité varie selon la zone géographique où pousse l’arbre. Selon Pline Naturalis historia 12,32, la plus pure est blanche.

 Illustration botanique de Beswellia sacra (arbre à encens)

 dans Köhler's medizinal Pflanzen de Franz Eugen Köhler, 1897 © Domaine public

Usage
Médical et cosmétique
  • Broyé et mélangé à d’autres résines, l’encens servait de parfum pour le corps (Hérodote Historiae, 4,75).
  • L’encens est utilisé comme parfum pour purifier l’air, éloigner les mauvaises odeurs. Dans le Temple de Jérusalem, où se pratiquaient les sacrifices d’animaux, l’encens brûlé deux fois par jour préservait un parfum ambiant agréable.
  • Puisssant anti-inflammatoire, l'encens est utilisé pour lutter contre les douleurs rhumatismales, intestinales, les problèmes respiratoires. Il permet aussi une meilleure cicatrisation de la peau.
  • Il apaise les angoisses et est aujourd'hui utilisé en thérapie contre la dépression.
Cultuel
  • Dans de nombreuses religions, l’encens est brûlé pour chasser les démons.
  • De tout temps l’encens a été utilisé pour honorer la divinité. (Hérodote Historiae 1,183; Ovide Metamorphose 6,164). Il accompagne les offrandes et sacrifices pour être brûlé (Lv 2,15-16).
  • Au Temple de Jérusalem, chaque sabbat, du pain était déposé sur la table sacrée et recouvert de planchettes chargées d’encens. La semaine suivante, le pain était donné aux prêtres et l’encens brûlé sur le feu sacré (Josèphe Antiquitates Judaïcae 3,10,7) puis on renouvelait l’offrande. Une fois l’an pour Yom Kippour, le grand prêtre entrait dans le Saint des saints et déposait l’encens sur le feu de Yahvé (Lv 16,12-13).
  • L’encens pur entrait dans la composition de l’encens composé (Ex 30,7-8) qui était brûlé chaque jour dans le sanctuaire sur l’autel des parfums (Lc 1,10) .
  • Brûler de l’encens à d’autres qu’à Dieu était considéré comme de l’idolâtrie (1M 1,58 ; 2,15).
  • L’encens était un présent raffiné et coûteux qui était offert à des personnes que l’on voulait honorer, tel que des rois (Hérodote Historiae 3,97; Mt 2,11).
Histoire

Hérodote Historiae 3,107 raconte que les arbres à encens étaient gardés par des serpents ailés.

Symbolique
Prière
  • Parce que l’encens, en brûlant, s’élève en agréable odeur vers le ciel, il est devenu naturellement le symbole de la prière qui monte vers Dieu (Ps 140,2 ; Lc 1,10).
  • Ap 5,8 Les parfums contenus dans les coupes d’or des 24 Vieillards sont « la prière des saints ».
  • Ap 8,3-4 La prière des saints s’élève avec la fumée des parfums.
Divinité
  • L’encens étant, dans plusieurs civilisations, réservé au culte divin, encens et divinité ont été associés.
  • Ovide Metamorphose 4,255attribue à l’encens une origine divine puisque dans la mythologie grecque, Hélios, dieu du soleil, change sa maîtresse Leucothoé en un premier arbre à encens.
  • Commentant Mt 2,11, les pères de l’Église ont vu dans l’offrande de l’encens par les mages la manifestation de la divinité du Christ (Irénée de Lyon Haer.3,9,2 ; Augustin d’Hippone Serm.1, Épiphanie).