La Bible en ses Traditions

Lamentations 1,1–13

M V
G S

VLAMENTATIONS         ALEPH. Comment est-elle assise solitaire, la cité populeuse ?

Elle est devenue comme une veuve, celle qui était grande parmi les nations,

la reine des provinces a été rendue tributaire !

....

BETH. Elle pleure, elle pleure,

VElle pleure et repleure dans la nuit, ses larmes sur ses joues

il n'y a personne qui la console parmi tous ses amants

Vêtres chers 

tous ses amis l’ont trahie,

Vrepoussée et ils sont devenus ses ennemis.

...

GHIMEL. Juda s’en est allée en exil misérable et condamné à un rude travail.

Và cause de l'affliction et de la grande servitude.

Elle habite chez

Va habité parmi les nations sans trouver le repos

ses

Vtous ses persécuteurs l’ont atteinte dans d’étroits défilés.

...

DALETH. Les chemins de Sion sont dans le deuil parce que nul ne vient plus à ses fêtes,

toutes ses portes sont en ruines, ses prêtres gémissent,

ses vierges se désolent

Vsont négligées et elle-même est dans

Voppressée par l’amertume.

...

HÉ. Ses oppresseurs ont le dessus, ses ennemis prospèrent

car YHWH

Vle Seigneur l’a affligée

Va parlé contre elle à cause de la multitude de ses offenses,

ses petits enfants s’en sont allés captifs

Vont été conduits en captivité devant l’oppresseur.

...

VAV. La fille de Sion a perdu toute sa gloire

Vbeauté,

ses princes sont

Vsont devenus  comme des cerfs qui n’ont pas trouvé

Vbêliers ne trouvant pas de pâture,

et s’en vont

Vpartirent sans force devant celui qui les poursuit

Vpoursuivait.

...

ZAÏN. Jérusalem se souvient

Vs'est souvenue , aux 

Vdes jours de son affliction et de sa vie errante,

de tous ses biens précieux

Vdésirables qu'elle avait eus depuis les jours anciens.

Maintenant

VLorsque que son peuple est tombé sous la main de l’oppresseur et que personne ne vient

Vvint à son aide,

ses ennemis la voient

Vvirent et ils rient

Vrirent de son chômage

Vses sabbats.

...

HETH. Jérusalem a multiplié ses péchés

c’est pourquoi elle est devenue une chose souillée, tous ceux qui l’honoraient la méprisent car ils ont vu sa nudité,

elle-même gémit et détourne la face.

...

TETH. Sa souillure apparaît sous les pans de sa robe

Vsur ses pieds et elle ne songeait pas à sa fin

elle est tombée d’une manière étrange

Vviolemment et nul ne la console.

Vois, YHWH

VSeigneur ma misère car l’ennemi triomphe.

...

10 JOD. L’oppresseur a étendu la main sur tous ses trésors

car elle a vu les nations entrer dans son sanctuaire

V entrer dans son sanctuaire les nations

les nations au sujet desquelles tu avais dit Elles n’entreront pas dans ton assemblée.

Vauxquelles tu avais prescrit de ne pas entrer dans ton assemblée.

10 ...

11 CAPH. Tout son peuple gémit ; ils cherchent

V et cherche du pain.

Ils donnent

Vont donné leurs joyaux pour des aliments qui leur rendent la vie.

Vois, YHWH

VSeigneur, regarde l’abjection où je suis tombée

Vcombien je suis avilie.

11 ...

M G
V
S

12 LAMED. Pas pour vous tous qui passez par le chemin

contemplez

Gretournez et voyez s’il y a une douleur comme ma douleur qui me fait mal

Gest arrivé, ayant proclamé en moi

 

que YHWH a affligé

Gle Seigneur m'a humiliée au jour de l'ardeur

Gla vengeance de sa colère.

12 LAMED. Ô vous tous qui passez par le chemin

contemplez et voyez s’il y a une douleur comme ma douleur car elle m'a vendangée

comme le Seigneur a dit au jour de la colère de sa fureur.

12 ...

M V
G S

13 MEM. D’en haut il a lancé dans mes os un feu qui les dévore

il a étendu un filet devant mes pieds, il m’a fait reculer,

il m’a jetée dans la désolation, je languis tout le jour.

13 ...

Réception

Liturgie

2–22 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Le livre des Lamentations est lu en entier lors du jeûne du 9 ab, à deux reprises : après la prière du soir (Arbit) et pendant l'office du matin. L'intonation employée lors de sa lecture lui est propre.

Voici l'interprétation de Lm 1 par une grande voix judéo-chrétienne du 20e s.

Traditionnel, Meguilat Kinot (Lm 1), lu par Abraham Shmuelof (1913-1994), Maison Saint-Isaïe des Dominicains, Jérusalem, années 1970

Audio Scriptures International (numérisation) ; Mechon Mamre→ (mise en ligne) © Sœurs du Carmel (enregistrements originaux)

Abraham Shmuelof né en 1913 dans le quartier Meah Shearim deJérusalem, dernier de 16 enfants dans une grande famille juive ultraorthodoxe de Bucharan qui avait émigré de Perse à la fin du 19e siècle devint une figure légendaire à Jérusalem, passant du statut de juif ultraorthodoxe au catholicisme romain, moine trappiste, bénédictin, retournant aux trappistes et enfin servant dans l'Église gréco-catholique de Galilée. Dans les années 1970, il trouva il trouve sa place à « La Maison Saint-Isaïe » à Jérusalem fondée par les Dominicains français, où il a collaboré au développement d'une liturgie hébraïque avec le P. Jacques Fontaine . C'est à cette époque que le P. Abraham se chargea de la tâche d'enregistrer l'intégralité du Tanakh en hébreu.