Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Ressuscité le matin, le premier [jour] de la semaine
il apparut d’abord à Marie la Magdaléenne
VMarie-Madeleine, de laquelle il avait chassé sept démons.
10 S'en allant, celle-ci l’annonça à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.
11 Et eux, entendant S[dire] qu’il vivait et qu’il avait été vu par elle
Selles, ne la
Sles crurent pas.
12 Après cela, il se manifesta
Vmontra sous une autre forme
S ressemblance à deux d’entre eux qui allaient
Vmarchaient, se rendant à la campagne.
13 Et ceux-ci, s'en allant, l'annoncèrent aux autres
et ils ne les crurent pas.
14 Enfin, il se manifesta
Vapparut aux onze eux-mêmes
Và ces onze-là, qui étaient à table
et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur
parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
14 ...
15 Et il leur dit :
— Allant dans le monde entier, proclamez
Vprêchez l'Évangile à toute la création.
16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé
mais celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru :
en mon nom ils chasseront les démons
en langues nouvelles ils parleront
17s Disciples, serpents et poisons Les dangers annoncés par Jésus interviennent dans diverses légendes sur la vie des disciples.
Selon la →Légende dorée le grand prêtre Aristodème dit un jour à saint Jean : « Si tu veux que je croie en ton Dieu, je te donnerai du poison à boire ; et, s’il ne te fait aucun mal, c’est que ton Dieu sera le vrai Dieu. Mais que d’abord tu voies mourir d’autres hommes par l’effet de ce poison, pour en constater la puissance ! » Alors l’apôtre prit le calice, et, s’étant muni du signe de la croix, il but tout le poison et n’en éprouva aucun mal : sur quoi tous se mirent à louer Dieu.
Sur ce tableau Jean vient de faire le signe de croix, le venin, sous la forme d’un dragon noir, (ou d'un serpent dans d'autres représentations) sort de la coupe dont le contenu devient inoffensif.