Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VPARABOLES DE SALOMON.
Le fils sage fait la joie de son père ; le fils insensé le chagrin de sa mère.
1 ...
2 Les trésors acquis par le crime ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort.
2 ...
3 YHWH
VLe Seigneur ne laisse pas l'âme du juste souffrir de la faim, mais il repousse la convoitise du méchant.
Vles pièges des impies.
3 ...
4 Il s’appauvrit celui qui travaille d’une main paresseuse,
VLa main relâchée produit l'indigence, mais la main des diligents
Vforts amasse des richesses.
4 ...
5 Celui qui recueille pendant l’été
Vla moisson est un fils prudent ; celui qui dort au temps de la moisson
Ven été est un fils de confusion.
5 ...
6 Des bénédictions [sont]
VLa bénédiction [est] sur la tête du juste, mais la bouche des méchants
Vimpies couvre la violence
Vl'iniquité.
6 Des bénédictions du Seigneur [sont] sur la tête du juste, mais la bouche des impies couvrira le deuil prématuré.
6 ...
7 La mémoire du juste est en bénédiction
Vs'accompagnera de louange ; le nom des méchants
Vimpies tombera en pourriture.
7 ...
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes ; celui qui est insensé des lèvres va à sa perte.
Vle sot est frappé par ses lèvres.
8 ...
9 Celui qui marche dans l’intégrité
Vla simplicité marche en confiance ; celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
9 ...
10 Celui qui cligne un œil cause du chagrin et l'insensé de lèvres sera abattu.
10 Celui qui cligne des yeux avec ruse amasse des chagrins pour les hommes, celui qui réprimande avec franchise établit la paix.
10 ...
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants couvre la violence.
Vl'iniquité.
11 ...
12 La haine suscite des querelles ; l’amour couvre tous les péchés.
12 ...
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent est trouvée la sagesse ; sur le dos de l'insensé le bâton.
13 ...
14 Les sages dissimulent la connaissance ; mais la bouche de l’insensé est un péril tout proche.
Vest prête pour la confusion.
14 ...
15 La fortune du riche est sa place forte ; le malheur
Vl'épouvante des miséreux, c’est leur pauvreté.
15 ...
16 L’œuvre du juste mène à la vie ; le gain du méchant au péché.
16 ...
17 Un chemin de vie Vs'ouvre pour celui qui garde l’instruction
Vla discipline ; celui qui délaisse la réprimande s’égare.
17 ...
18 Celui qui cache la haine a des lèvres menteuses
VLes lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui répand la calomnie est un insensé.
18 ...
19 Par l’abondance de paroles, on n'évite pas le péché ; celui qui retient
Vmodère ses lèvres est un homme Vtrès prudent.
19 ...
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est de peu de prix.
Vne vaut rien.
20 ...
21 Les lèvres du juste repaissent
Vinstruisent beaucoup d’hommes ; les fous
Vignorants meurent par défaut d’intelligence.
Vpar l'indigence de leur cœur.
21 ...
22 C’est la bénédiction du Seigneur qui enrichit
Vfait les hommes riches ; la peine que l’on prend n’y ajoute rien.
Vl'affliction n'aura point commerce avec lui.
22 ...
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé ; de même la sagesse pour l’homme intelligent.
Vla sagesse est prudence pour l'homme.
23 ...
24 Ce que redoute le méchant
Vl'impie lui arrive ; le souhait des justes leur est accordé.
24 ...
25 passe le tourbillon et plus d'impie ; le juste est établi à jamais.
25 ...
25 L'impie disparaîtra comme une tempête qui passe ; le juste est comme un fondement éternel.
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
26 ...
27 La crainte de YHWH
Vdu Seigneur augmente les jours mais les années des méchants sont abrégées.
27 ...
28 L’attente des justes n’est que joie ; l’espérance des méchants périra.
28 ...
29 La voie de YHWH
Vdu Seigneur est la forteresse
Vforce de l'homme intègre ; elle est une ruine
Vépouvante pour ceux qui font le mal.
29 ...
30 Le juste ne chancellera jamais ; les méchants n’habiteront pas la terre.
30 ...
31 La bouche du juste produit la sagesse ; la langue perverse sera arrachée.
Vdes impies périra.
31 ...
32 Les lèvres du juste connaissent
Vconsidèrent ce qui plaît et la bouche des méchants
Vimpies la perversité.
32 ...
11,1 La balance fausse est en abomination à YHWH
Vau Seigneur, mais le poids juste lui est agréable
Vest selon sa volonté.
1 ...
11,2 Si l’orgueil vient, viendra aussi l’ignominie ; la
Vlà où est la sagesse est avec les humbles
Vlà aussi l'humilité.
2 ...
11,3 L’intégrité
VLa simplicité des hommes droits les dirigeront ; les détours
Vtromperies des perfides les ruineront.
3 ...
11,4 Au jour de la colère
Vvengeance, la richesse ne sert de rien, mais la justice délivre de la mort.
4 ...
11,5 La justice de l’homme intègre
Vdu simple dirige ses voies ; le méchant tombe par sa méchanceté
Vl'impie périra par son impiété.
5 ...
11,6 La justice des hommes droits les délivre ; les pervers
Viniques sont pris par leur propre convoitise
Vleurs propres pièges.
6 ...
11,7 Quand meurt le méchant,
Vl'impie, son espoir périt et l'espérance mise en ses biens
Vdes ambitieux est anéantie.
7 ...
11,8 Le juste est délivré de l’angoisse ; le méchant y tombe
Vl'impie y est livré à sa place.
8 ...
11,9 Par sa bouche l’impie prépare la ruine de son prochain
VLe faux ami trompe son ami par sa bouche ; les justes seront délivrés par la science.
9 ...
11,10 Quand les justes sont heureux, la ville exulte ; à la perte des méchants, on pousse des cris de joie
Vlouange.
10 ...
11,11 Par la bénédiction des hommes droits la ville prospère ; elle est renversée par la bouche des impies.
11 ...
11,12 Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens ; l’homme intelligent
Vprudent se tait.
12 ...
11,13 Le cancanier
VQui marche dans la fraude dévoile les secrets ; l’homme à l'esprit fidèle garde la chose caché
Vce qu'on lui a confié.
13 ...
11,14 Quand le gouvernement fait défaut, le peuple tombe ; le salut est le grand nombre des conseillers
Vconseils.
14 ...
11,15 Qui cautionne un étranger subira le mal ; qui redoute de s’engager
Vles pièges est en sécurité.
15 ...
11,16 Une femme gracieuse obtient
Vobtiendra l'honneur et les redoutables obtiennent
Vrobustes auront la richesse.
16 Une femme gracieuse éveille l'honneur pour [son] mari, mais un trône de déshonneur [est] une femme qui haït la justice
les indolents deviennent pauvres de richesse, mais les virils sont appuyés par la richesse.
16 ...
11,17 L’homme charitable
Vmiséricordieux fait du bien à son âme, mais l’homme cruel afflige sa propre chair
Vses proches.
17 ...
11,18 Le méchant fait une ouvrage mensonger
Vinstable ; celui qui sème la justice assure sa récompense.
18 ...
11,19 La justice
Vclémence conduit à la vie ; celui qui poursuit le
Vla poursuite du mal va à la mort.
19 ...
11,20 Les hommes au cœur pervers sont en abomination à YHWH
Vau Seigneur ; ceux qui sont intègres
Vsimples en leur voie sont l’objet de ses complaisances.
20 ...
11,21 Non
VMême avec les mains l'une dans l'autre, le méchant ne restera pas impuni ; la postérité des justes sera sauvée.
21 ...
11,22 Un anneau d’or au nez d’un pourceau : une femme belle et dépourvue de sens.
22 ...
11,23 Le désir des justes, c’est uniquement le
V se porte sur tout bien ; les méchants n'ont à espérer que la fureur.
23 ...
11,24 Tel libéral
Vqui divise ses biens propres ajoute à sa richesse ; tel épargne outre mesure
Vdérobe le bien d'autrui et s’appauvrit.
24 ...
11,25 L’âme de bénédiction sera rassasiée
Vengraissée ; celui qui abreuve
Venivre sera lui-même abreuvé
Venivré.
25 ...
11,26 L'accapareur de blé est maudit du peuple ; la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.
26 ...
11,27 Celui qui recherche le bien trouve la faveur ; le mal tombera sur celui qui le cherche.
27 ...
27 Il est heureux, pour celui qui recherche le bien, de se lever au point du jour ; celui qui cherche les maux sera opprimé par eux.
11,28 Celui qui se confie dans sa richesse tombera
Vpérira ; les justes germeront comme le feuillage.
28 ...
11,29 Celui qui trouble sa maison héritera
Vpossédera le vent ; l’insensé sera l’esclave de
Vservira l’homme sage.
29 ...
11,30 Le fruit du juste [est] un arbre de vie et celui qui gagne des âmes Vest sage.
30 Du fruit du juste pousse un arbre de vie, mais les âmes des transgresseurs sont enlevés avant le temps.
30 ...
11,31 Si le juste est rétribué
Vreçoit sur la terre, combien plus le méchant
Vl'impie et le pécheur.
31 Si le juste est à peine sauvé, où paraîtra l'impie et le pécheur ?
31 ...
12,1 Celui qui aime l’instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.
1 ...
12,2 Celui qui est bon obtient
Vpuise la faveur de YHWH
Vgrâce du Seigneur ; qui condamne l’homme de malice
Vcelui qui se confie dans ses propres pensées agit avec impiété.
2 ...
12,3 L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté
Vl'impiété ; la racine des justes ne sera pas ébranlée.
3 ...
12,4 Une femme forte
Vdiligente est la couronne de son mari ; la femme effrontée
Vqui accomplit des choses dignes de confusion est comme la carie
Vpourriture dans ses os.
4 ...
12,5 Les pensées des justes sont l’équité
Vdes jugements ; les conseils des méchants, la fraude.
5 ...
12,6 Les paroles des méchants dressent des embûches pour verser le sang ; la bouche des hommes droits les sauve.
6 ...
12,7 Mis à terre
VAu moindre changement, les méchants ne sont plus ; la maison des justes résiste.
7 ...
12,8 L’homme est estimé à la mesure de son intelligence
Vsa doctrine ; l’homme au cœur pervers sera méprisé.
8 ...
12,9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins qu’un glorieux manquant de pain.
9 ...
12,10 Le juste connaît la vie de son bétail ; les entrailles des méchants sont cruelles.
10 ...
12,11 Celui qui cultive sa terre est rassasié de pain ; celui qui poursuit des choses inutiles
Vla paresse est dépourvu de sens
Vtrès sot
11 ...
12,12 Le méchant convoite la proie
VL'impie s'appuie sur la force des méchants ; la racine des justes germera.
12 ...
12,13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste
VÀ cause du péché de ses lèvres, la ruine s'approche du méchant ; le juste se tire de la détresse.
13 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».