Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VPARABOLES DE SALOMON.
Le fils sage fait la joie de son père ; le fils insensé le chagrin de sa mère.
1 ...
2 Les trésors acquis par le crime ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort.
2 ...
3 YHWH
VLe Seigneur ne laisse pas l'âme du juste souffrir de la faim, mais il repousse la convoitise du méchant.
Vles pièges des impies.
3 ...
4 Il s’appauvrit celui qui travaille d’une main paresseuse,
VLa main relâchée produit l'indigence, mais la main des diligents
Vforts amasse des richesses.
4 ...
5 Celui qui recueille pendant l’été
Vla moisson est un fils prudent ; celui qui dort au temps de la moisson
Ven été est un fils de confusion.
5 ...
6 Des bénédictions [sont]
VLa bénédiction [est] sur la tête du juste, mais la bouche des méchants
Vimpies couvre la violence
Vl'iniquité.
6 Des bénédictions du Seigneur [sont] sur la tête du juste, mais la bouche des impies couvrira le deuil prématuré.
6 ...
7 La mémoire du juste est en bénédiction
Vs'accompagnera de louange ; le nom des méchants
Vimpies tombera en pourriture.
7 ...
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes ; celui qui est insensé des lèvres va à sa perte.
Vle sot est frappé par ses lèvres.
8 ...
9 Celui qui marche dans l’intégrité
Vla simplicité marche en confiance ; celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
9 ...
10 Celui qui cligne un œil cause du chagrin et l'insensé de lèvres sera abattu.
10 Celui qui cligne des yeux avec ruse amasse des chagrins pour les hommes, celui qui réprimande avec franchise établit la paix.
10 ...
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants couvre la violence.
Vl'iniquité.
11 ...
12 La haine suscite des querelles ; l’amour couvre tous les péchés.
12 ...
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent est trouvée la sagesse ; sur le dos de l'insensé le bâton.
13 ...
14 Les sages dissimulent la connaissance ; mais la bouche de l’insensé est un péril tout proche.
Vest prête pour la confusion.
14 ...
15 La fortune du riche est sa place forte ; le malheur
Vl'épouvante des miséreux, c’est leur pauvreté.
15 ...
16 L’œuvre du juste mène à la vie ; le gain du méchant au péché.
16 ...
17 Un chemin de vie Vs'ouvre pour celui qui garde l’instruction
Vla discipline ; celui qui délaisse la réprimande s’égare.
17 ...
18 Celui qui cache la haine a des lèvres menteuses
VLes lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui répand la calomnie est un insensé.
18 ...
19 Par l’abondance de paroles, on n'évite pas le péché ; celui qui retient
Vmodère ses lèvres est un homme Vtrès prudent.
19 ...
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est de peu de prix.
Vne vaut rien.
20 ...
21 Les lèvres du juste repaissent
Vinstruisent beaucoup d’hommes ; les fous
Vignorants meurent par défaut d’intelligence.
Vpar l'indigence de leur cœur.
21 ...
22 C’est la bénédiction du Seigneur qui enrichit
Vfait les hommes riches ; la peine que l’on prend n’y ajoute rien.
Vl'affliction n'aura point commerce avec lui.
22 ...
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé ; de même la sagesse pour l’homme intelligent.
Vla sagesse est prudence pour l'homme.
23 ...
24 Ce que redoute le méchant
Vl'impie lui arrive ; le souhait des justes leur est accordé.
24 ...
25 passe le tourbillon et plus d'impie ; le juste est établi à jamais.
25 ...
25 L'impie disparaîtra comme une tempête qui passe ; le juste est comme un fondement éternel.
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
26 ...
27 La crainte de YHWH
Vdu Seigneur augmente les jours mais les années des méchants sont abrégées.
27 ...
28 L’attente des justes n’est que joie ; l’espérance des méchants périra.
28 ...
29 La voie de YHWH
Vdu Seigneur est la forteresse
Vforce de l'homme intègre ; elle est une ruine
Vépouvante pour ceux qui font le mal.
29 ...
30 Le juste ne chancellera jamais ; les méchants n’habiteront pas la terre.
30 ...
31 La bouche du juste produit la sagesse ; la langue perverse sera arrachée.
Vdes impies périra.
31 ...
32 Les lèvres du juste connaissent
Vconsidèrent ce qui plaît et la bouche des méchants
Vimpies la perversité.
32 ...
11,1 La balance fausse est en abomination à YHWH
Vau Seigneur, mais le poids juste lui est agréable
Vest selon sa volonté.
1 ...
11,2 Si l’orgueil vient, viendra aussi l’ignominie ; la
Vlà où est la sagesse est avec les humbles
Vlà aussi l'humilité.
2 ...
11,3 L’intégrité
VLa simplicité des hommes droits les dirigeront ; les détours
Vtromperies des perfides les ruineront.
3 ...
11,4 Au jour de la colère
Vvengeance, la richesse ne sert de rien, mais la justice délivre de la mort.
4 ...
11,5 La justice de l’homme intègre
Vdu simple dirige ses voies ; le méchant tombe par sa méchanceté
Vl'impie périra par son impiété.
5 ...
11,6 La justice des hommes droits les délivre ; les pervers
Viniques sont pris par leur propre convoitise
Vleurs propres pièges.
6 ...
11,7 Quand meurt le méchant,
Vl'impie, son espoir périt et l'espérance mise en ses biens
Vdes ambitieux est anéantie.
7 ...
11,8 Le juste est délivré de l’angoisse ; le méchant y tombe
Vl'impie y est livré à sa place.
8 ...
11,9 Par sa bouche l’impie prépare la ruine de son prochain
VLe faux ami trompe son ami par sa bouche ; les justes seront délivrés par la science.
9 ...
11,10 Quand les justes sont heureux, la ville exulte ; à la perte des méchants, on pousse des cris de joie
Vlouange.
10 ...
11,11 Par la bénédiction des hommes droits la ville prospère ; elle est renversée par la bouche des impies.
11 ...
11,12 Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens ; l’homme intelligent
Vprudent se tait.
12 ...
11,13 Le cancanier
VQui marche dans la fraude dévoile les secrets ; l’homme à l'esprit fidèle garde la chose caché
Vce qu'on lui a confié.
13 ...
11,14 Quand le gouvernement fait défaut, le peuple tombe ; le salut est le grand nombre des conseillers
Vconseils.
14 ...
11,15 Qui cautionne un étranger subira le mal ; qui redoute de s’engager
Vles pièges est en sécurité.
15 ...
11,16 Une femme gracieuse obtient
Vobtiendra l'honneur et les redoutables obtiennent
Vrobustes auront la richesse.
16 Une femme gracieuse éveille l'honneur pour [son] mari, mais un trône de déshonneur [est] une femme qui haït la justice
les indolents deviennent pauvres de richesse, mais les virils sont appuyés par la richesse.
16 ...
11,17 L’homme charitable
Vmiséricordieux fait du bien à son âme, mais l’homme cruel afflige sa propre chair
Vses proches.
17 ...
11,18 Le méchant fait une ouvrage mensonger
Vinstable ; celui qui sème la justice assure sa récompense.
18 ...
11,19 La justice
Vclémence conduit à la vie ; celui qui poursuit le
Vla poursuite du mal va à la mort.
19 ...
11,20 Les hommes au cœur pervers sont en abomination à YHWH
Vau Seigneur ; ceux qui sont intègres
Vsimples en leur voie sont l’objet de ses complaisances.
20 ...
11,21 Non
VMême avec les mains l'une dans l'autre, le méchant ne restera pas impuni ; la postérité des justes sera sauvée.
21 ...
11,22 Un anneau d’or au nez d’un pourceau : une femme belle et dépourvue de sens.
22 ...
11,23 Le désir des justes, c’est uniquement le
V se porte sur tout bien ; les méchants n'ont à espérer que la fureur.
23 ...
11,24 Tel libéral
Vqui divise ses biens propres ajoute à sa richesse ; tel épargne outre mesure
Vdérobe le bien d'autrui et s’appauvrit.
24 ...
11,25 L’âme de bénédiction sera rassasiée
Vengraissée ; celui qui abreuve
Venivre sera lui-même abreuvé
Venivré.
25 ...
11,26 L'accapareur de blé est maudit du peuple ; la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend.
26 ...
11,27 Celui qui recherche le bien trouve la faveur ; le mal tombera sur celui qui le cherche.
27 ...
27 Il est heureux, pour celui qui recherche le bien, de se lever au point du jour ; celui qui cherche les maux sera opprimé par eux.
11,28 Celui qui se confie dans sa richesse tombera
Vpérira ; les justes germeront comme le feuillage.
28 ...
11,29 Celui qui trouble sa maison héritera
Vpossédera le vent ; l’insensé sera l’esclave de
Vservira l’homme sage.
29 ...
11,30 Le fruit du juste [est] un arbre de vie et celui qui gagne des âmes Vest sage.
30 Du fruit du juste pousse un arbre de vie, mais les âmes des transgresseurs sont enlevés avant le temps.
30 ...
11,31 Si le juste est rétribué
Vreçoit sur la terre, combien plus le méchant
Vl'impie et le pécheur.
31 Si le juste est à peine sauvé, où paraîtra l'impie et le pécheur ?
31 ...
12,1 Celui qui aime l’instruction aime la science ; celui qui hait la réprimande est insensé.
1 ...
12,2 Celui qui est bon obtient
Vpuise la faveur de YHWH
Vgrâce du Seigneur ; qui condamne l’homme de malice
Vcelui qui se confie dans ses propres pensées agit avec impiété.
2 ...
12,3 L’homme ne s’affermit pas par la méchanceté
Vl'impiété ; la racine des justes ne sera pas ébranlée.
3 ...
12,4 Une femme forte
Vdiligente est la couronne de son mari ; la femme effrontée
Vqui accomplit des choses dignes de confusion est comme la carie
Vpourriture dans ses os.
4 ...
12,5 Les pensées des justes sont l’équité
Vdes jugements ; les conseils des méchants, la fraude.
5 ...
12,6 Les paroles des méchants dressent des embûches pour verser le sang ; la bouche des hommes droits les sauve.
6 ...
12,7 Mis à terre
VAu moindre changement, les méchants ne sont plus ; la maison des justes résiste.
7 ...
12,8 L’homme est estimé à la mesure de son intelligence
Vsa doctrine ; l’homme au cœur pervers sera méprisé.
8 ...
12,9 Mieux vaut un homme humble qui suffit à ses besoins qu’un glorieux manquant de pain.
9 ...
12,10 Le juste connaît la vie de son bétail ; les entrailles des méchants sont cruelles.
10 ...
12,11 Celui qui cultive sa terre est rassasié de pain ; celui qui poursuit des choses inutiles
Vla paresse est dépourvu de sens
Vtrès sot
11 ...
12,12 Le méchant convoite la proie
VL'impie s'appuie sur la force des méchants ; la racine des justes germera.
12 ...
12,13 Il y a dans le péché des lèvres un piège funeste
VÀ cause du péché de ses lèvres, la ruine s'approche du méchant ; le juste se tire de la détresse.
13 ...
12,14 C’est par le fruit de sa bouche qu’on est rassasié de biens ; il sera rendu à chacun suivant l’œuvre de ses mains.
14 ..
12,15 La voie de l’insensé est droite à ses yeux ; le sage écoute les conseils.
15 ...
12,16 L’insensé laisse voir aussitôt sa colère ; le finaud sait dissimuler un outrage.
Vcelui qui au contraire dissimule un outrage est un homme habile.
16 ...
12,17 Faire connaître la vérité, c'est découvrir la justice ; le faux témoin profère la tromperie.
17 ...
17 Dire ce que l'on connaît, c'est indiquer la justice ; le menteur est un témoin frauduleux.
12,18 Tel qui parle inconsidérément blesse comme un glaive ; la langue des sages procure la guérison.
18 ...
18 Un tel qui promet et dont la conscience sera blessée comme d'un glaive ; la langue des sages est santé.
12,19 La lèvre véridique s'affermit pour toujours ; mais pour un instant la langue mensongère
Vle témoin précipité se prépare une langue de mensonge.
19 ...
12,20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal ; la joie est pour ceux qui conseillent la paix
Vla joie suit ceux qui donnent des conseils de paix.
20 ...
12,21 Aucun malheur n’arrive au juste
VRien de ce qui lui arrive ne pourra contrister le juste ; les méchants sont accablés de maux.
21 ...
12,22 Les lèvres menteuses sont en horreur à YHWH
Vau Seigneur ; ceux qui agissent en vérité lui plaisent.
22 ...
12,23 L’homme astucieux cache sa science ; le cœur de l’insensé publie sa folie.
23 ...
12,24 La main vigilante dominera ; la main indolente sera tributaire.
24 ...
12,25 Le chagrin dans le cœur de l’homme l’abat,
Vhumiliera, mais une bonne parole le réjouit
Vil se réjouira d'une bonne parole.
25 ...
12,26 Le juste scrute [la voie] pour son ami
Vnéglige la perte au profit d'un ami ; la voie des méchants les égare.
26 ...
12,27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; l’activité est pour l’homme un précieux trésor.
27 ...
27 Le frauduleux ne trouvera pas son gain ; la richesse de l'homme, c'est le prix de son or.
12,28 Dans le sentier de la justice [est] la vie mais la voie du chemin pas
Vdéviée mène à la mort.
28 Dans les chemins de la justice [est] la vie mais les chemins de ceux qui gardent rancune [mènent] à la mort.
28 ...
13,1 Le fils sage révèle l’instruction de son père ; le moqueur n’écoute pas la réprimande
Vquand on le reprend.
1 ...
13,2 Du fruit de sa bouche l’homme goûte le
Vse rassasiera de bien ; l'âme des perfides
Vprévaricateurs n'est que violence.
Vqu'iniquité.
2 ...
13,3 Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre trop ses lèvres court à sa perte
Vparle inconsidérément éprouvera des maux.
3 ...
13,4 Le paresseux attend, et rien pour son âme
Vveut et ne veut pas ; l'âme des diligents sera rassasiée
Vs'engraissera.
4 ...
13,5 Le juste déteste les paroles mensongères ; le méchant dénigre et avilit.
Vconfond et sera confondu.
5 ...
13,6 La justice garde la voie de l’homme intègre
Vl’innocent ; la méchanceté cause la ruine du
Vl'impiété fait tomber dans le péché.
6 ...
13,7 Il est comme le riche, alors qu'il n’a rien ; il est comme le pauvre, alors qu'il a de grands biens.
7 ...
13,8 La rançon
Vrédemption pour l'âme d'un homme : sa richesse ; le pauvre n’entend même pas
Vne résiste pas à la menace.
8 ...
13,9 La lumière du juste brille joyeusement
Vréjouit ; la lampe des méchants
Vimpies s’éteint.
9 ...
13,10 L’orgueil ne produit que des querelles ; la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.
10 ...
10 Entre les orgueilleux on ne trouve que des querelles ; ceux qui agissent en se faisant conseiller sont sages.
13,11 La richesse provenant de la vanité
Vhâtive diminuera ; celui qui recueille peu à peu Vet à la main l’augmente.
11 ...
13,12 L’espoir différé rend le cœur malade ; le désir accompli est un arbre de vie.
12 ...
13,13 Celui qui méprise la parole se perd
VCelui qui dénigre quelque chose obère son avenir ; celui qui craint le précepte sera récompensé
Vdemeurera en paix.
13 ...
13,14 L’enseignement du sage est une source de vie pour échapper aux pièges
Và la ruine de la mort.
14 ...
13,15 Le bon sens procure la grâce, mais la voie des perfides est interminable.
15 Le bon sens procure la grâce et connaître la loi est une bonne disposition mais les chemins de ceux qui la méprisent sont en perdition.
15 Une bonne doctrine procurera la grâce ; dans la voie des méprisés est l'abîme.
13,16 Tout homme astucieux agit avec science
Vconseil ; l’insensé étale sa folie.
16 ...
13,17 Le messager méchant tombe
Vde l'impie tombera dans le mal ; Mmais un légat fidèle [procure] la santé.
17 Un roi arrogant tombera dans le mal mais un messager fidèle le sauvera.
17 ...
13,18 Misère et honte à qui rejette la correction ; celui qui reçoit
Vacquiesce à la réprimande est glorifié.
18 ...
13,19 Le désir satisfait délecte l’âme ; abomination pour les insensés : s'éloigner du mal
Vceux qui fuient le mal
19 ...
13,20 Celui qui fréquente les sages devient sage ; celui qui se plaît avec les insensés devient méchant
Vl'ami des sots leur devient semblable.
20 ...
13,21 Le malheur poursuit les pécheurs ; le bonheur récompense les justes.
21 ...
13,22 L’homme de bien laisse son héritage aux enfants de ses enfants
Vdes fils et des petits-fils comme héritiers ; la richesse du pécheur est réservée au juste.
22 ...
13,23 Abondance de nourriture est le champ défriché des pauvres, mais il y a ce qui se perd faute de jugement.
23 Les justes passeront dans la richesse beaucoup d'années, les injustes périront tout à coup.
23 Beaucoup de provisions sont dans les champs des pères et d'autres sont rassemblées sans jugement.
13,24 Celui qui ménage sa verge hait son fils ; celui qui l’aime le corrige dans la fleur de sa jeunesse
Vsans tarder.
24 ...
13,25 Le juste mange pour rassasier
Vet rassasie son âme ; le ventre des méchants éprouve la disette
Vest insatiable.
25 ...
14,1 La femme sage bâtit sa maison ; la femme insensée Mla détruit de ses propres mains Vcelle qu'elle a bâtie.
1 ...
14,2 Celui-là marche dans sa droiture qui craint YHWH ; celui qui le méprise est pervers dans sa voie.
2 ...
2 Celui qui marche dans la voie droite et craint Dieu est méprisé de celui qui prend la voie d'infâmie.
14,3 Dans la bouche de l’insensé est la verge de son orgueil ; les lèvres des sages les gardent.
3 ...
14,4 Où il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide ; dans la vigueur des taureaux, revenus abondants
Vlà où le blé abonde, là est manifeste la force des taureaux.
4 ...
14,5 Le témoin fidèle ne ment pas ; le faux témoin profère des mensonges.
5 ...
14,6 Le moqueur cherche la sagesse mais en vain
Vet ne la trouve pas ; pour l’homme intelligent la science
Venseigner le prudent est chose facile.
6 ...
14,7 Éloigne-toi Mde la présence de l’homme insensé et [chez qui] tu n'aperçois pas
Vignore des lèvres de connaissance
Vprudence.
7 Toutes choses [sont] contre un homme insensé, mais des lèvres sages [sont] des armes de perception.
7 ...
14,8 La sagesse de l’homme astucieux, c'est de comprendre sa voie ; la folie des insensés, c’est la tromperie
Vl'imprudence des sots est toujours errante.
8 ...
14,9 Les insensés se moquent de l'offense, mais
VL'insensé se moquera du péché ; parmi les hommes droits [est] la bienveillance
Vjustes demeurera la grâce.
9 Les maisons des transgresseurs auront besoin de purification, mais les maisons des justes [sont] agréées.
9 ...
14,10 Le cœur connaît les chagrins de son âme et un étranger ne peut partager sa joie.
10 ...
10 Lorsque le cœur connaît l'amertume de son âme, l'étranger ne prendra point de part à sa joie
14,11 La maison des méchants sera détruite ; la tente des hommes droits fleurira
Vgermera.
11 ...
14,12 Telle voie paraît droite
Vjuste à un homme ; mais son issue, c’est la voie de la mort.
12 ...
14,13 Même dans le rire le cœur trouve la douleur ; l'issue du rire, c'est le deuil.
13 ...
13 Le rire se mêlera de douleur ; le deuil succède à la fin à la joie.
14,14 Le cœur vacillant se rassasiera de ses voies et l’homme de bien de ses fruits.
Vlui sera supérieur.
14 ...
14,15 L’homme simple croit à toute parole ; l’astucieux considère tous ses pas.
15 ...
14,16 Le sage craint et se détourne du mal ; l’insensé s’emporte, confiant en lui-même
Vpasse outre, se croyant en sûreté.
16 .....
14,17 L’homme prompt à s’irriter
VL’impatient fait des sottises ; le tortueux s’attire la haine.
17 ...
14,18 Les simples ont en partage la folie ; les astrucieux se font de la science une couronne
Vattendront la science.
18 ...
14,19 Les méchants s’inclinent
Vvont gésir devant les bons et les impies aux portes du juste.
19 ...
14,20 Le pauvre est odieux même à son ami ; les amis du riche sont nombreux.
20 ...
14,21 Celui qui méprise son prochain commet un péché ; heureux celui qui a pitié des malheureux !
21 ...
14,22 Ne s’égarent-ils pas ceux qui méditent le mal ? La faveur et la vérité ne sont-elles pas pour ceux qui méditent le bien ?
22 ...
22 Ils errent ceux qui commettent le mal ; la miséricorde et la vérité acquièrent les biens.
14,23 Tout travail amène le profit ; les paroles vaines mènent à la disette.
Vlà où abondent les paroles, fréquente est la pauvreté.
23 ...
14,24 La richesse est une couronne pour les sages ; la folie des insensés est toujours folie.
Vl'imprudence est la folie des sots.
24 ...
14,25 Le témoin véridique délivre des âmes ; l’astuce
Vcelui qui est double profère des mensonges.
25 ...
14,26 Dans la crainte de YHWH
Vdu Seigneur se trouve une sûre forteresse
Vconfiance pleine de force ; ses enfants ont un sûr refuge
Vauront sujet d'espérer.
26 ...
14,27 La crainte de YHWH
Vdu Seigneur est une source de vie pour échapper aux pièges
Và la ruine de la mort.
27 ...
14,28 Le peuple nombreux est la gloire
Vdignité du roi ; le manque de sujets, c’est la ruine
Vhonte du prince.
28 ...
14,29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence
VCelui qui est patient se gouverne avec grande prudence ; l'homme prompt à s’emporter publie sa folie.
29 ...
14,30 Un cœur tranquille
VLa santé du cœur est la vie du corps ; l’envie est la carie
Vpourriture des os.
30 ...
14,31 Celui qui opprime le pauvre outrage son créateur ; il l’honore celui qui a pitié de l’indigent.
31 ...
14,32 Par sa propre malice le méchant est renversé
Vrejetté ; jusque dans sa mort le juste a confiance
Vgarde l'espérance.
32 ...
14,33 Dans le cœur de l’homme qui discerne repose
Gbon d'un homme [est] la sagesse, mais au dedans
Gdans le cœur des insensés est-elle connue ?
Gelle n'est pas reconnue.
33 Dans le cœur de l’homme prudent repose la sagesse et il instruira aussi les ignorants.
33 ...
14,34 La justice élève un peuple ; la miséricorde des nations est leur sacrifice expiatoire pour le péché.
Vle péché rend les peuples misérables.
34 ...
14,35 La faveur du roi est pour le serviteur intelligent et sa colère pour celui qui fait honte
V; celui qui est inutile ressentira sa colère.
35 ...
15,1 Une réponse douce calme
Vrompt la fureur ; une parole dure excite la colère.
1 ...
15,2 La langue des sages rend la science aimable
Vorne la science ; de la bouche des insensés déborde la folie.
2 ...
15,3 Les yeux de YHWH
G Vdu Seigneur sont en tout lieu observant les méchants et les bons.
3 ...
15,4 La langue apaisante est un arbre de vie ; la perversité s'y met ? brisement de l'esprit !
Vimmodérée, elle brise l'esprit.
4 ...
15,5 Le sot méprise la discipline de son père ; celui qui reçoit la réprimande devient astucieux.
5 ...
15,6 Il y a grande richesse
Vforce dans la maison du juste ; il n'y a que trouble dans les gains du méchant.
6 ...
15,7 Les lèvres du sage répandent la science, mais non le cœur de l’insensé.
7 ...
15,8 Le sacrifice des méchants est abominable à YHWH
VLes victimes des impies sont abominables au Seigneur ; la prière
Vles vœux des hommes justes lui plaît.
Vplaisent.
8 ...
15,9 La voie du méchant
Vde l'impie est abominable à YHWH
Vau Seigneur ; il aime celui qui poursuit la justice.
9 ...
15,10 Une correction sévère frappe
VLa doctrine est mauvaise pour celui qui abandonne le sentier ; celui qui hait la réprimande mourra.
10 ...
15,11 Le shéol et l’abîme
VLes enfers et la perdition sont à nu devant YHWH
Vle Seigneur ; combien plus les cœurs des enfants des hommes !
11 ...
15,12 Le moqueur
Vcorrompu n’aime pas qu’on le reprenne,
Vcelui qui le reprend, il ne va pas vers les sages.
12 ...
15,13 Un cœur joyeux rend le visage serein
Vse répand sur la face ; à coeur chagrin
Vl'âme chagrine, esprit abattu.
13 ...
15,14 Le cœur intelligent
Vdu sage cherche la science
Vdoctrine ; la bouche des insensés se repaît de folie.
Vd'ignorance.
14 ...
15,15 Tous les jours de l’affligé
Vdu pauvre sont mauvais ; le cœur content
Vl'âme tranquille est un banquet perpétuel.
15 ...
15,16 Mieux vaut peu avec la crainte de YHWH
Vdu Seigneur qu’un grand trésor avec le trouble.
Vque des trésors abondants mais qui ne rassasient pas.
16 ...
15,17 Mieux vaut un plat de
Vinviter pour un plat de légumes avec de l’amour qu'un bœuf
Vla charité, que pour un veau gras avec de la haine.
17 ...
15,18 L’homme violent excite des querelles ; le longanime
Vpatient apaise les disputes.
Vcelles qui ont déjà commencé.
18 ...
15,19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines ; le sentier des hommes droits est aplani.
Vjustes n'a rien qui l'arrête.
19 ...
15,20 Un fils sage fait la joie de son père ; l’insensé
Vle sot méprise sa mère.
20 ...
15,21 La folie est une joie pour l’homme dépourvu de sens
Vle sot ; un homme intelligent
Vprudent suit le droit chemin.
21 ...
15,22 Les projets échouent faute de délibération
Vpensées se dissipent faute de conseil ; ils
Velles tiendront quand il y a de nombreux conseillers.
22 ...
15,23 L’homme a de la joie pour une bonne réponse de sa bouche ; combien est agréable une parole dite à propos !
23 ...
23 L'homme se délecte de ce qu'a proféré sa bouche ; la parole dite à propos est la meilleure.
15,24 Le sentier de la vie [est] en haut pour l'intelligent
Vau dessus de l'érudit afin qu'il se détourne du shéol en bas.
Vde l'enfer extrême.
24 Des sentiers de vie [sont] des pensées de l'intelligent afin que s'étant détourné du shéol il soit sauvé.
24 ...
15,25 YHWH renverse
VLe Seigneur démolit la maison des orgueilleux ; il affermit les bornes de la veuve.
25 ...
15,26 Les pensées mauvaises sont abominables à YHWH
Vau Seigneur ; les paroles bienveillantes sont pures.
Vpures lui sont les plus agréables.
26 ...
15,27 Celui qui est âpre au gain
Vle cupide trouble sa maison ; celui qui hait les présents vivra.
27 ...
15,28 Le cœur du juste médite ce qu’il doit répondre
Vl'obéissance ; la bouche des méchants répand le mal.
Vdéborde de maux.
28 ...
15,29 YHWH
VLe Seigneur est loin des méchants,
Vimpies, il écoute
Vexauce la prière des justes.
29 ...
15,30 Un éclat radieux des yeux réjouit le cœur ; une bonne nouvelle
Vréputation engraisse les os.
30 ...
15,31 L’oreille qui écoute les réprimandes salutaires a sa demeure parmi les sages.
31 ...
15,32 Celui qui rejette la discipline méprise son âme ; celui qui écoute la réprimande acquiert la sagesse.
Vpossède son cœur.
32 ...
15,33 La crainte de YHWH
Vdu Seigneur est discipline de sagesse ; l’humilité précède la gloire.
33 ...
16,1 À l’homme de former des projets dans son cœur
la réponse de la langue vient de YHWH.
1 ...
1 À l'homme de préparer son âme, à Dieu de gouverner la langue.
16,2 Toutes les voies de l’homme sont pures
Vexposées à ses Mpropres yeux ; YHWH
Vle Seigneur pèse les esprits.
2 ...
16,3 Recommande
VRévèle tes œuvres à YHWH
Vau Seigneur et tes projets réussiront.
Vpensées seront dirigées.
3 ...
16,4 YHWH
VLe Seigneur a tout fait en vue d'un but,
Vde lui-même, même le méchant pour le jour du malheur.
4 ...
16,5 Quiconque a le cœur hautain
Vest arrogant est abominable à YHWH
Vau Seigneur ; sûrement il ne demeurera pas impuni
Vmême quand il a les mains l'une dans l'autre, il n'est pas innocent.
5 ...
16,6 Par la miséricorde et la vérité on expie
Vrachète l’iniquité ; par la crainte de YHWH
Vdu Seigneur on se détourne du mal.
6 ...
16,7 Quand YHWH
Vle Seigneur se plaît aux voies d’un homme, il réconcilie avec lui même
Vlui fait faire la paix même avec ses ennemis.
7 ...
16,8 Mieux vaut peu avec la justice que de grands revenus avec l’injustice.
8 ...
16,9 Le cœur de l’homme médite
Vdispose sa voie ; Vmais c'est YHWH
Vle Seigneur qui affermit ses pas.
9 ...
16,10 Des oracles sont sur les lèvres du roi ; que sa bouche ne faillisse pas quand il juge.
10 ...
16,11 La balance et les plateaux justes sont de YHWH ; tous les poids du sac sont son ouvrage.
11 ...
11 Les jugements du Seigneur sont pesés à la balance ; les poids du sac sont son œuvre.
16,12 C’est une abomination pour les rois de faire le mal ; c’est par la justice que le trône s’affermit.
12 ...
16,13 Les lèvres justes jouissent de la faveur des rois ; ils aiment celui qui parle avec droiture.
13 ...
16,14 La fureur du roi est un messager de mort mais un homme sage l’apaise.
14 ...
16,15 Le visage radieux du roi c'est la vie ; sa faveur est comme la pluie du printemps
Vd'arrière-saison.
15 ...
16,16 Acquérir
VPossède la sagesse Vcar cela vaut bien mieux que l’or ; acquérir
Vacquiers l’intelligence car cela est préférable à
Vcar elle est plus précieuse que l’argent.
16 ...
16,17 Le chemin des hommes droits c’est d’éviter
Vévite le mal ; il garde son âme celui qui veille sur sa voie.
17 ...
16,18 Avant la ruine il y a l’orgueil ; avant la chute, l'esprit altier.
18 ...
16,19 Mieux vaut être humble avec les petits
Vdoux que de partager le butin avec les orgueilleux.
19 ...
16,20 Celui qui s'applique consciencieusement à une affaire
VL'habile dans l'art de la parole trouve le bonheur ; celui qui se confie en YHWH
Vespère dans le Seigneur est heureux.
20 ...
16,21 Celui qui est sage de cœur est appelé intelligent
Vprudent ; la douceur des lèvres augmente la persuasion.
Vdu discours recevra de plus grands dons.
21 ...
16,22 La sagesse
VL'instruction est une source de vie pour celui qui la possède ; le châtiment du fou
Vla doctrine de l'insensé c’est sa folie.
22 ...
16,23 Le cœur du sage donne la sagesse à sa bouche, il donne à ses lèvres l'art de persuader.
Vun surcroît de grâce.
23 ...
16,24 Les bonnes paroles sont un rayon de miel : douces à l’âme et salutaires au corps
Vaux os.
24 Les bonnes paroles sont un rayon de miel, douces à l’âme et salutaires au corps.
24 ...
16,25 Telle voie paraît droite à un homme mais sa fin [sont] des voies de
Vconduit à la mort.
25 ...
16,26 Le travailleur travaille pour lui car sa bouche l’y incite
Vcontraint.
26 ...
16,27 L’homme pervers
Vimpie prépare le malheur et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.
27 ...
16,28 L’homme pervers suscite des querelles ; le dénonciateur divise les amis
Vle beau parleur divise les princes.
28 ...
16,29 L’homme violent séduit son prochain, il le conduit dans une voie qui n’est pas bonne.
29 ...
16,30 Celui qui ferme les yeux
Vgarde l'œil fixe pour méditer la tromperie et qui pince les lèvres, commet déjà le mal.
30 ...
16,31 Les cheveux blancs sont
VLa vieillesse est une couronne d’honneur, Vquand c'est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.
31 ...
16,32 Celui qui est longanime
Vpatient vaut mieux qu’un héros ; celui qui domine ses esprits, que le guerrier preneur de villes.
32 ...
16,33 On jette les sorts dans le pan de la robe ; de YHWH vient toute décision.
Vmais c'est le Seigneur qui les ordonne.
33 ...
17,1 Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité
Vjoie qu’une maison pleine de victimes avec la discorde.
1 ...
17,2 Un serviteur prudent l’emporte sur
Vdominera le fils qui fait honte,
Vinsensé, il partagera l’héritage avec
Ventre les frères.
2 ...
17,3 Le creuset éprouve l’argent et le fourneau l’or ; celui qui éprouve les cœurs, c’est YHWH.
3 ...
3 Tel l'argent éprouvé par le feu ou l'or par la fournaise, ainsi le Seigneur éprouve les cœurs.
17,4 Le malfaiteur est attentif à la lèvre inique ; le menteur prête l’oreille à la mauvaise langue
Vaux lèvres menteuses.
4 ...
17,5 Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; celui qui se réjouit du malheur Vd'autrui ne restera pas impuni.
5 ...
17,6 Les fils des fils sont la couronne des vieillards ; la gloire des fils, ce sont leurs pères.
6 ...
17,7 Des paroles distinguées
Vbien agencées ne conviennent pas à l’insensé ; mais bien moins à un prince les paroles mensongères.
7 ....
17,8 Un présent est une pierre précieuse aux yeux de qui le possède ; partout où il se tourne, il a du succès.
8 ...
8 L'espoir de celui qui attend est une gemme très précieuse ; où qu'il se tourne, il comprend et se montre prudent.
17,9 Celui qui cherche l'amitié occulte la faute ; celui qui la rappelle en ses paroles divise les amis.
9 ...
9 Celui qui jette le voile sur une faute recherche l'amitié ; celui qui répète la parole à un autre sépare les alliés.
17,10 Un blâme fait plus d’impression sur l’intelligent
Vle prudent que cent coups sur l’insensé.
10 ...
17,11 Le méchant
V[méchant] cherche seulement de la rébellion
Vtoujours des querelles, mais un messager
Vange cruel sera envoyé contre lui.
11 Chaque personne méchante suscite des querelles, mais le Seigneur lui enverra un ange impitoyable.
11 ...
17,12 Mieux vaut rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un insensé Vqui se confie en lui-même pendant sa folie.
12 ...
17,13 Celui qui rend le mal pour le bien, jamais le malheur ne délaissera sa maison.
13 ...
17,14 C’est libérer les eaux que de commencer une querelle ; avant que la dispute s’allume, retire-toi
Vavant qu'il ait subi l'injure, il renonce à la justice.
14 ...
17,15 Celui qui justifie le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux abominables à YHWH
Vau Seigneur.
15 ...
17,16 A quoi sert l’argent dans la main de l’insensé ?
A acheter la sagesse ? Il n’a pas le sens pour le faire.
16 ...
16 Que sert-il au sot de posséder des richesses, puisqu'il ne peut acheter la sagesse ?
17,17 L’ami aime en tout temps ; le frère est enfanté pour
Vse reconnaît dans l'adversité.
17 ...
17,18 L’homme sans intelligence tope dans la main, il se porte caution pour son prochain.
18 ...
18 Le sot frappe dans les mains après qu'il s'est rendu responsable de son prochain.
17,19 Celui qui aime les querelles aime le péché
VCelui qui médite des dissensions aime les querelles ; celui qui exhausse sa porte recherche sa ruine.
19 ...
17,20 Qui a un cœur faux ne trouve pas le bonheur ; la langue entortillée tombe dans le malheur.
20 ...
17,21 Celui qui donne naissance à un insensé en aura du chagrin
VLe sot est né pour sa propre ignominie ; le père d’un fou ne sera pas joyeux.
21 ...
17,22 Un cœur joyeux est un excellent remède
VUn esprit joyeux rend la vie florissante ; un esprit abattu dessèche les os.
22 ...
17,23 Le méchant reçoit des présents cachés dans le pli du manteau pour pervertir les sentiers de la justice.
23 ...
17,24 L’homme intelligent a devant lui la sagesse
VLa sagesse luit sur la face [de l'homme] prudent ; les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.
24 ...
17,25 Un fils insensé fait le chagrin
Vla colère de son père et l’amertume
Vla douleur de celle qui l'a enfanté.
25 ...
17,26 Il n’est pas bon de frapper le juste d’amende
Vfaire tort au juste ; ni de condamner les princes à l'encontre du droit
Vni de frapper le prince qui juge droitement.
26 ...
17,27 Celui qui épargne ses paroles possède la science
Vest docte et prudent ; celui qui est calme d’esprit est un homme d’intelligence
Vl'homme savant ménage son esprit comme une chose précieuse.
27 ...
17,28 L’insensé lui-même, quand il se tait, passe pour un sage ; pour intelligent, quand il ferme ses lèvres.
28 ...
18,1 Celui qui se tient à l’écart suit son bon plaisir ; tout conseil l'indispose
1 ...
1 Celui qui veut rompre avec un ami cherche les occasions ; en tout temps il sera sujet d'opprobre.
18,2 Ce n’est pas l’intelligence qui plaît à l’insensé, c’est d'exhiber ses pensées.
2 ...
2 Le sot ne reçoit pas les paroles de prudence, à moins que tu ne lui dises ce qu'il a dans le cœur.
18,3 Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; avec la honte vient l’opprobre.
3 ...
3 Quand l'impie tombe au plus profond de ses péchés, il méprise tout ; l'ignominie et l'opprobre viennent à sa suite.
18,4 Les paroles de la bouche de l’homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui déborde.
4 ...
18,5 Il n’est pas bon de faire acception de la personne du méchant en ajournant la sentence judiciaire due au juste.
5 ...
5 Il n'est pas bon de faire grand cas de la qualité du méchant pour se détourner de la vérité lors du jugement.
18,6 Les lèvres de l’insensé se mêlent aux querelles, sa bouche appelle les soufflets
Vs'attire des disputes.
6 ...
18,7 La bouche de l’insensé cause sa ruine,
Vperte, ses lèvres sont un piège
Vune ruine pour son âme.
7 ...
18,8 Les paroles du délateur sont des morceaux friands,
Vde la langue double semblent simples, elles descendent jusqu’au fond des entrailles
Vau plus profond du ventre.
8 ...
18,9 Celui qui est négligent Vet dissolu dans son travail est frère de celui qui va à la perdition
Vdissipe son ouvrage.
9 ...
18,10 Le nom de YHWH
Vdu Seigneur est une tour forte ; le juste s’y réfugie, inattaquable
V y court et y sera exalté.
10 ...
18,11 La fortune du riche est sa ville forte ; dans sa pensée, c’est un rempart inabordable.
11 ...
18,12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; avant la gloire, il y a l’humilité.
12 ...
18,13 Celui qui répond avant d’avoir écouté ; c’est pour lui folie et confusion
V montre qu'il est sot et digne de confusion.
13 ...
18,14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie
Vfaiblesse ; l’esprit abattu, qui le relèvera ?
Vmais qui peut soutenir l'esprit prompt à la colère ?
14 ...
18,15 Un cœur intelligent acquiert
Vprudent possédera la science ; l’oreille des sages cherche la science
Vdoctrine.
15 ...
18,16 Le présent d’un homme lui élargit la voie et l'introduit
Vlui fait de la place auprès des grands.
16 ...
18,17 Le premier qui expose sa cause paraît juste ; vient la partie adverse, et on reprend l'examen.
17 ...
17 Le juste est le premier à s'accuser lui-même ; vient son ami, il sonde le fond de son cœur.
18,18 Le sort fait cesser les contestations et décide entre les puissants.
18 ...
18,19 Un frère offensé [est] plus qu’une ville forte et des querelles [sont] comme la barre d’un palais.
19 Un frère Vqui est aidé par un frère [est] comme une ville forte et élevée, il est fort
Vles jugements [sont] comme un palais bien fondé
Vles barres des villes.
19 ...
18,20 C’est du fruit de la bouche de l’homme que se rassasie son ventre et du produit de ses lèvres qu’il se rassasie.
20 ...
18,21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; celui qui l'aime mangera de son fruit.
21 ...
18,22 Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; il a reçu
Vpuisera cette faveur
Vjoie de YHWH.
Vdans le Seigneur.
22 ...
18,23 Le pauvre parle en suppliant ; le riche répond durement.
23 ...
18,24 L’homme aux nombreux amis en sera déchiré
mais il y a tel ami plus attaché qu’un frère.
24 ...
24 L'homme dont la société est agréable sera plus aimé qu'un frère.
19,1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité
Vsa simplicité que l’homme aux lèvres perverses et qui est insensé.
1 ...
19,2 Dans l’ignorance de l’âme il n'y a rien de bon ; celui dont les pieds se hâtent pèche
Voffense.
2 ...
19,3 La folie de l’homme pervertit sa voie, c’est contre YHWH
VDieu que s’irrite
Vs’anime son cœur.
3 ...
19,4 La richesse ajoute un grand nombre d’amis ; le pauvre se voit séparé de son ami
Vmême de ceux qu'il avait.
4 ...
19,5 Le faux témoin ne restera pas impuni ; celui qui dit des mensonges n’échappera pas.
5 ...
15,16 Mieux vaut peu avec la crainte du Seigneur qu'un grand trésor qui ne rassasie pas
Description : La richesse réunie dans un coffre au trésor ne remplace pas la crainte de Dieu et tout le bien qui en découle. Le poème qui accompagne cette illustration indique qu’un coffre en acier avec toutes ses serrures et ses clés n’est que vanité par rapport au coffre au trésor de l’âme, qui est en sécurité même jusqu’à la mort. L'artiste et poète néerlandais
, dont les initiales sont en bas à droite, s'est chargé de dessiner et de graver cet emblème et a écrit le poème qui l'accompagne.Devise : Pourtant, il ne peut pas le contenir.
Poème : Le coffre de fer, qui se verrouille si fidèlement, / est le gardien des trésors : / Ami, prends soin du coffre de ton coeur, / Car l'autre coffre n'est que vanité, / Et même disparaît avec le temps, / Pour ne laisser ensuite qu'une douleur qui ronge. / Mais le cœur, le noble cœur humain, / S'il devenait un coffre de richesses, / Muni de diverses serrures, / Contre le vol commis par l'ancien serpent, / Et l'aspect trompeur du monde entier, / Alors la richesse serait appréciée, / Parce que c’est le bon coffre, / Dont le stock ne manquera pas, / En temps de besoin et de nécessité, / Oui même, à l’heure de la mort, / Quand toutes les autres richesses se sont enfuies, / À cette heure-là, son contenu et ses pièces comptent comme un paiement devant Dieu.
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».