Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VPARABOLES DE SALOMON.
Le fils sage fait la joie de son père ; le fils insensé le chagrin de sa mère.
1 ...
2 Les trésors acquis par le crime ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort.
2 ...
3 YHWH
VLe Seigneur ne laisse pas l'âme du juste souffrir de la faim, mais il repousse la convoitise du méchant.
Vles pièges des impies.
3 ...
4 Il s’appauvrit celui qui travaille d’une main paresseuse,
VLa main relâchée produit l'indigence, mais la main des diligents
Vforts amasse des richesses.
4 ...
5 Celui qui recueille pendant l’été
Vla moisson est un fils prudent ; celui qui dort au temps de la moisson
Ven été est un fils de confusion.
5 ...
6 Des bénédictions [sont]
VLa bénédiction [est] sur la tête du juste, mais la bouche des méchants
Vimpies couvre la violence
Vl'iniquité.
6 Des bénédictions du Seigneur [sont] sur la tête du juste, mais la bouche des impies couvrira le deuil prématuré.
6 ...
7 La mémoire du juste est en bénédiction
Vs'accompagnera de louange ; le nom des méchants
Vimpies tombera en pourriture.
7 ...
8 Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes ; celui qui est insensé des lèvres va à sa perte.
Vle sot est frappé par ses lèvres.
8 ...
9 Celui qui marche dans l’intégrité
Vla simplicité marche en confiance ; celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
9 ...
10 Celui qui cligne un œil cause du chagrin et l'insensé de lèvres sera abattu.
10 Celui qui cligne des yeux avec ruse amasse des chagrins pour les hommes, celui qui réprimande avec franchise établit la paix.
10 ...
11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des méchants couvre la violence.
Vl'iniquité.
11 ...
12 La haine suscite des querelles ; l’amour couvre tous les péchés.
12 ...
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent est trouvée la sagesse ; sur le dos de l'insensé le bâton.
13 ...
14 Les sages dissimulent la connaissance ; mais la bouche de l’insensé est un péril tout proche.
Vest prête pour la confusion.
14 ...
15 La fortune du riche est sa place forte ; le malheur
Vl'épouvante des miséreux, c’est leur pauvreté.
15 ...
16 L’œuvre du juste mène à la vie ; le gain du méchant au péché.
16 ...
17 Un chemin de vie Vs'ouvre pour celui qui garde l’instruction
Vla discipline ; celui qui délaisse la réprimande s’égare.
17 ...
18 Celui qui cache la haine a des lèvres menteuses
VLes lèvres menteuses cachent la haine ; celui qui répand la calomnie est un insensé.
18 ...
19 Par l’abondance de paroles, on n'évite pas le péché ; celui qui retient
Vmodère ses lèvres est un homme Vtrès prudent.
19 ...
20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est de peu de prix.
Vne vaut rien.
20 ...
21 Les lèvres du juste repaissent
Vinstruisent beaucoup d’hommes ; les fous
Vignorants meurent par défaut d’intelligence.
Vpar l'indigence de leur cœur.
21 ...
22 C’est la bénédiction du Seigneur qui enrichit
Vfait les hommes riches ; la peine que l’on prend n’y ajoute rien.
Vl'affliction n'aura point commerce avec lui.
22 ...
23 Commettre le crime paraît un jeu à l’insensé ; de même la sagesse pour l’homme intelligent.
Vla sagesse est prudence pour l'homme.
23 ...
24 Ce que redoute le méchant
Vl'impie lui arrive ; le souhait des justes leur est accordé.
24 ...
25 passe le tourbillon et plus d'impie ; le juste est établi à jamais.
25 ...
25 L'impie disparaîtra comme une tempête qui passe ; le juste est comme un fondement éternel.
26 Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
26 ...
15,10s ; 10,17 ; 19,20 ; 13,24 ; 22,15 ; 23,13s ; 29,15ss La menace de la correction ou de l'amour détruit
Ce poème symphonique pour voix et orchestre d'Albert Roussel est composé sur un poème d'Henri de Régnier. Les mélodies romantiques du poème évoquent la menace d'un amour détruit qui correspond aux corrections et réprimandes éducatives que suggère le livre des Proverbes pour éviter la perte de l'amour de Dieu. Saint Benoît suggère les mêmes réprimandes dans sa Règle : « Aussi, lorsque les plus jeunes frères, (...) tomberont dans une faute, on leur infligera des jeûnes prolongés, ou on les punira par de rudes coups de bâton, afin qu’ils guérissent ».