Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 YHWH sonde le juste
mais son âme hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
5 ...
5 Le Seigneur dans son temple saint, le Seigneur c'est au ciel qu'est son siège :
ses yeux sont fixés ÷vers le pauvre: ses paupières interrogent les fils des hommes,
6 Il fera pleuvoir sur les méchants
des lacets, du feu et du soufre
et un vent brûlant :
voilà la coupe qu’ils auront en partage.
6 ...
6 le Seigneur interroge le juste et l'impie
(qui donc aime l'iniquité hait son âme !) :
7 Car YHWH est juste il aime la justice
sa face contemple l'[homm]e droit
7 ...
7 il fera tomber sur les méchants une pluie de pièges
feu et soufre et vent d'ouragans, part de leur calice
8. puisque juste est le Seigneur ÷et: il chérit les justices :
son visage voit à l'équité.
1–7 Car juste est le Seigneur - Communion
5 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
6s Une pluie de pièges, feu et souffre et vents d'ouragans (V). Le châtiment des impies. Dans l'Ancien Testament et l'Apocalypse, Dieu se sert parfois des éléments naturels, et en particulier du feu, pour punir les impies (notamment dans Gn 19,24 ; Dt 29,22 ; Is 30,33 ; Ez 38,22 ; Ap 14,10 ; Ap 20,10).
Également intitulée Le jour de sa colère, cette huile sur toile est directement inspirée de la description du sixième sceau de l'Apocalypse (Ap 6,12-14). La terre se fend et laisse apparaître un gouffre au centre du tableau. La foule d'humains pressés de part et d'autre de la faille finit par sombrer dans les profondeurs de la terre. Au premier plan, seuls les corps qui tombent se détachent visuellement des deux masses noires. Des éléments rocheux et urbains se décrochent et sont prêts à fondre sur les hommes : la mort est inévitable. La nature dramatique de cette scène est accentuée par le contraste entre les couleurs chaudes des étangs et des boules de feu et la froideur des rochers, du ciel et du gouffre.