7 Portes, élevez vos têtes, élevez-vous, portes de toujours :
il entrera le roi de gloire !
7 ...
7 Soulevez vos portes, princes !
et soyez élevées, portes éternelles :
alors fera son entrée le roi de gloire !
Réception
Comparaison des versions
7V—IUXTA HEBR.
Portes, élevez vos linteaux | élevez-vous, portes éternelles | et qu'il entre le Roi de gloire
Liturgie
7.3sSoulevez vos portes, princes CHANT GRÉGORIEN Élever ses portes pour accueillir le Christ : une invitation à Noël... et à Pâques Chanté en graduel, en offertoire, ou en simple antienne, ce verset invite chaque fidèle à ouvrir grand les portes de son cœur pour accueillir la grâce du Christ ; il fait également un pont entre le mystère de la Nativité et celui de la Résurrection.
GRADUEL Tollite portas juste avant Noël
Pour le mardi des dernières féries d'avant, entre le 17 et le 24 décembre (feria secunda in ultimis feriis Adventus a die 17 ad diem 24 decembris «Tollite portas»)
Ce v. 7 est appliqué par les Pères de l’Église grecs et latins à l’Ascension du Christ. C’est donc l’aspect glorieux du mystère du Verbe incarné qui est considéré en cette vigile de Noël. À plusieurs reprises, soit à l’office, soit à la messe, l’Église proclame que l’iniquité de la terre est sur le point de disparaître et le Seigneur de régner sur nous. Dans un esprit prophétique, l’Église n’a pas encore commencé à célébrer la naissance du Christ, que, déjà, elle envisage son triomphe sur l’enfer et le péché. Elle entrevoit sa venue dans la gloire à la fin des temps pour juger les vivants et les morts. Dans la collecte de la messe, elle unit étroitement les deux manifestations du Christ : Seigneur Dieu, qui nous mets en liesse, chaque année, par l’attente de notre rédemption, fais que nous puissions, en toute sécurité, voir venir comme notre juge, celui que nous recevons avec allégresse comme notre rédempteur, ton Fils unique.
Interprétation musicale
La pièce est est vigoureuse, nerveuse d’un bout à l’autre (Dom Gajard).
Les intervalles de tous les mots sont pleins et sonores. Le mouvement est hardi sur principes, elevamini, aeternales, Rex gloriae. Il y a partout comme une joie frémissante qui commence dès le début sur le rythme admirable de portas. Le torculus de principes qui fait entendre la tierce majeure est très joyeux. La mélodie se détend avec douce fermeté sur la cadence de vestras. À partir de et elevamini, commence un crescendo ininterrompu jusqu’à aeternales... Le mouvement reprend à et introibit. Rex gloriae bien lancé avec ferveur. Le sommet est adouci, ajoutant une note de tendre révérence. La mélodie se fixe ensuite sur les hauteurs comme immobile dans une contemplation remplie d’admiration.
ANTIENNE Elevamini portæ æternales pour les Vigiles de Noël... et celle du Samedi saint
On entend comme par anticipation une description du triomphe pascal du Christ.
Traditionnel, Samedi Saint — 2° Nocturne: Antienne « Elevamini » et Psaume 23
(CD, 2005) Dom Jean Claire, chœur des moines de l'abbaye de Solesmes
Elevamini portae aeternales — Levez-vous, ô portes éternelles — est l'une des antiennes du samedi saint. Elle se concentre sur l'entrée victorieuse de Notre-Seigneur dans le ciel après sa résurrection. Après avoir été enterré dans le sommeil de la tombe, le roi de la gloire se lève d'entre les morts. Il entre par les portes de son royaume céleste. Le monde et toutes les choses créées appartiennent à Lui, notre Dieu qui a triomphé de la mort et du péché.
Calendrier
Vigiles de Noël dans le rit monastique : c'est la 3e antienne du 1er nocturne (→ND 13s). Elle prend le même sens que l'offertoire de la Vigiles de Noël Tollite portas, principes, vestras.
Vigiles du Samedi Saint : elle est utilisée encore comme 1re antienne du 2e nocturne (→OHS 326s).
Vigiles de l'Ascension : elle est utilisée encore comme 5e antienne du 1er nocturne avec un Alleluia ajouté à la fin (→Psalt. 456).