Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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16 AÏN.
Mes yeux sont constamment vers YHWH
car c’est lui qui tirera mes pieds du lacet.
16 ...
16 Regarde-moi et prends pitié de moi
car je suis unique et pauvre, moi,
17 PHÉ.
Regarde-moi et prends pitié de moi
car je suis délaissé et malheureux.
17 ...
17 les tribulations de mon cœur se sont multipliées :
à ce qui me contraint arrache-moi !
18 TSADÉ.
Les angoisses de mon cœur se sont accrues
tire-moi de ma détresse
18. Vois ma misère et ma peine
et pardonne tous mes péchés.
18 ...
18 Vois mon humiliation et mon labeur
et laisse tomber toutes mes fautes,
19 RESCH.
Vois combien sont nombreux mes ennemis
et de quelle haine violente ils me haïssent.
19 ...
19 regarde mes ennemis maintenant qu'ils se sont multipliés
et m'ont haï de haine inique !
20 SCHIN.
Garde mon âme et sauve-moi
Que je ne sois pas confondu
car j’ai mis en toi ma confiance
20 ...
20 Garde mon âme et délivre-moi :
je ne rougirai pas maintenant que j'ai placé mon espérance en toi !
21 THAV
Qu'innocence et droiture me protègent
car je t'attends
21 ...
21 Les innocents et les gens droits se sont attachés à moi
car j'ai tenu bon pour toi.
22 O Dieu, délivre Israël
de toutes ses angoisses
22 ...
22 Libère Israël, ô Dieu, de toutes ses tribulations !
6.22.1ss Souviens-toi Introït
17s Les tribulations Graduel
4–22 Voie droite
17s.1s Tire-moi de ma détresse ! Introït
22 Délivre-moi Seigneur
15s.1s Mes yeux sont constamment vers le Seigneur
« L’introït Oculi du troisième dimanche de Carême est emprunté au septième mode, mais il s’agit ici d’un septième mode recueilli qui n’a pas le flamboiement des grandes pièces. Même quand il s’élève mélodiquement, il garde une certaine réserve et douceur.
L’enseignement spirituel de cet introït est très riche pourtant : il nous parle de la prière assidue qui est élévation de l’âme vers Dieu (« mes yeux sont toujours tournés vers le Seigneur ») ; il nous décrit la confiance que suscite la considération de l’œuvre de Salut accomplie par le Christ (« car c’est Lui qui dégagera mes pieds du filet ») ; il évoque l’attitude fondamentale du chrétien vis-à-vis de ce Salut : l’humilité et la petitesse qui oblige Dieu à déployer sa puissance d’amour (« Regardez-moi, Seigneur, prenez pitié de moi, car je suis pauvre et isolé »)». (L'Homme Nouveau→)
16 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
18 V—IUXTA HEBR.
19 V—IUXTA HEBR.
20 V—IUXTA HEBR.
21 V—IUXTA HEBR.
22 V—IUXTA HEBR.