Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 Tu ne veux ni sacrifice ni oblation
tu m’as creusé les oreilles
tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
7 ...
7 Sacrifice ni oblation tu ne voulus
mais tu m’as parfait les oreilles
holocauste ni sacrifice pour le péché tu ne réclamas
8 alors j'ai dit : — Voici, je viens.
Dans le rouleau du
VEn tête du livre, il est
Va été écrit de moi
Và mon sujet
8 ...
9 Je veux faire ta volonté
Vque je fasse ta volonté, mon Dieu, V(je l'ai voulu !),
et ta Loi au fond
Vmilieu de mon cœur.
9 ...
7ss Ni sacrifice ni oblation Offertoire
8 V—IUXTA HEBR.
7ss en tête du livre il est écrit de moi (V) ... à la voix du Verbe, dès « avant » son incarnation ... Dans les mots de David, depuis He 10,5-7, se fait entendre la voix de Jésus lui-même, c'est-à-dire celle du Verbe, peut-être même dès avant son incarnation, au conseil divin où le Père, le Fils et l'Esprit saint projettent le salut de l'humanité — conseil reflété dans le Livre des Écritures.
On appelle ce type d'images « Trinité du Psautier » car elle illustre le premier verset Ps 109 : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : siège à ma droite »… Elle place les Personnes sur deux trônes identiques et proches l’un de l’autre, pour le Père et le Fils, ou sur le même trône. complète similitude entre le Père et le Fils : Mêmes visages, mêmes vêtements, mêmes gestes. La personne du Dieu Père est invisible : elle n'a pour visibilité que les traits de la nature humaine de son Verbe incarné.
Dans sa célébrissime icône, Roublev
Le jeu des regards, des mains et des postures des trois Anges aux lèvres pourtant closes disent quelque chose de l'ineffable langage dans lequel chacune communique aux autres sa substance toute entière.
7 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.