La Bible en ses Traditions

Psaumes 75,1–9

M
G V
S

Au maître de chant. Ne détruis pas. Psaume d’Asaph. Cantique.

POUR LA FIN. NE CORROMPS PAS. PSAUME DU CANTIQUE D'ASAPH.

...

M
G S
V

Nous te louons, Dieu, nous te louons 

ton nom est proche :

on raconte tes merveilles.

...

Nous te confesserons, Dieu,

nous te confesserons et invoquerons ton nom

nous raconterons tes merveilles.

M V
G S

Quand le temps sera venu

Vj'aurai fixé le temps 

moi, je jugerai avec justice

Vles justices.

...

La terre est ébranlée

Vs'est liquéfiée avec tous ses habitants

moi, j’affermis ses colonnes. 

SELA

VDIAPSALMA

...

M
G S
V

Je dis aux arrogants : Ne vous glorifiez pas 

et aux méchants : N'élevez pas la corne !

...

J'ai dit aux méchants : — Ne commettez pas l'iniquité

et aux délinquants : — N'élevez pas votre corne !

Ne levez pas si haut votre tête

ne parlez pas avec un cou arrogant 

...

Ne levez pas si haut votre corne

ne proférez pas d'iniquité contre Dieu 

6 Suffisance des malfaisants Jb 15,25; Ps 94,4
M V
G S

Car ni de l’orient, ni de l’occident,

ni du désert, [que vient] l'élévation

Vdes montagnes désertes...

 ...

7 Même image pour l’avènement du Fils de l’homme Mt 24,23-28

Parce que c'est Dieu le juge :

il abaisse l’un

Vhumilie celui-ci et il élève l’autre

Vexalte celui-là.

...

M
G S
V

Car il y a dans la main de YHWH une coupe

où fermente un vin

plein d'un mélange d’aromates.

Et il en verse :

oui, ils en suceront la lie

ils la boiront, tous les méchants de la terre.

...

Car il y a dans la main du Seigneur un coupe

de vin pur, pleine d'un mélange d'aromates

et il l'inclina de côté et d'autre :

oui, la lie n'en est pas épuisée

ils en boiront tous les pécheurs de la terre.

Réception

Liturgie

1–11 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se chante en introduction à l'office de sortie de sabbat, le samedi soir. Chaque verset est dit tour à tour par un fidèle.

2.3.5.6 Je dis aux arrogants Antienne

« Dixi iniquis »

Traditionnel, Jeudi Saint - 3° Nocturne : Antienne « dixi iniquis » et Psaume 74

(CD, 2005) Dom Jean Claire, Choeurs Des Moines de L'Abbaye De Solesmes

© Abbaye de Solesmes→, Ps 75

Arts visuels

3–11 Représentations du Jugement dernier Le thème du Jugement dernier, par sa dimension spectaculaire et escatologique, est de nature à frapper l'imagination des artistes... et des fidèles.  Il est pour cette raison représenté à de nombreuses reprises sur les tympans des églises.

12e s.

  • Tympan de la cathédrale d'Autun

    Anonyme Le Jugement dernier (12e s.), tympan, Cathédrale d'Autun

    CC © Wikicommons→

  • Tympan de la cathédrale de Conques 

    Anonyme Le Jugement dernier (12e s.), tympan, Abbatiale Sainte-Foy de Conques

    CC © Wikicommons→

  • Tympan de la cathédrale de Bourges

    Anonyme Portail du Jugement dernier (12e s.), tympan, Façade occidentale, Cathédrale de Bourges

    CC © Wikicommons→

    14e s.

    Anonyme Le Jugement dernier (fresque, 14e s.), pillier gauche sous le buffet d'orgues, Cathédrale d'Albi

    CC © Wikicommons→

    15e s. 

  • Fra Angelico Le Jugement dernier (ca. 1431)

Fra Angelico (ca. 1395-1455), Le Jugement dernier (tempera sur bois, ca. 1431), 105 × 210 cm

Musée San Marco, Florence, domaine public © Wikicommons→

  • Rogier Van der Weyden (ca. 1400-1464) Le Jugement dernier

    Rogier Van der Weyden (ca. 1400-1464), Polyptyque du Jugement dernier, (peinture à l'huile sur bois, 1443-1452), 220 × 548 cm

    Hospices de Beaune, CC © Wikicommons→

    15e et 16e s. italiens

  • Cathédrale d'Orvieto, chapelle San Brizio

    Luca Signorelli (1441-1523), La Fin du monde (fresque, 1499-1502)

    Chapelle San Brizio, transept droit, Cathédrale d'Orvieto, domaine public © Wikicommons→

    Luca Signorelli (1441-1523), La Résurrection de la chair (fresque, 1499-1502)

    Chapelle San Brizio, transept droit, cathédrale d'Orvieto, domaine public © Wikicommons→

    Luca Signorelli (1441-1523), Les Damnés et les Élus (fresque, 1499-1502)

    Chapelle San Brizio, transept droit, Cathédrale d'Orvieto, domaine public © Wikicommons→

    Luca Signorelli (1441-1523), Les Damnés à l'Enfer (fresque, 1499-1502)

    Chapelle San Brizio, transept droit, cathédrale d'Orvieto, domaine public © Wikicommons→

    Luca Signorelli (1441-1523), Les Élus au Paradis (fresque, 1499-1502)

    Chapelle San Brizio, transept droit, cathédrale d'Orvieto, domaine public © Wikicommons→

  • La Chapelle Sixtine de Michel-Ange

Michel Ange (1475-1564), Le Jugement dernier, (fresque, 1536-1541), 1370 × 1220 cm, mur de l'autel

Chapelle Sixtine, Cité du Vatican, domaine public © Wikicommons→

15e et 16e s. flamands

Jérôme Bosh (ca. 1450-1516), Le Jugement dernier (huile sur panneau de bois, ca. 1482-1516), 163,7 × 247 cm

Académie des Beaux-Arts de Vienne, Domaine public © Wikicommons→

Littérature

9 dans la main du Seigneur FRANÇAIS BIBLIQUE 

  • Être « dans la main de Dieu » c'est se trouver, volontairement ou non, entièrement livré à la puissance providente de Dieu.

« La main de Dieu »  peut aussi symboliser simplement la faculté divine de créer. Plus généralement héritées de la Bible par la langue courante, diverses locutions recourent à un élément du corps humain pour symboliser la manifestation de la puissance et de la volonté de Dieu, sa faculté de réagir et d'intervenir favorablement ou défavorablement dans les affaires humaines : on parle du bras, de la main, ou du doigt de Dieu. 

  • Le bras de Dieu l'a frappé = il a reçu de Dieu l'épreuve en question, comprise comme un châtiment divin
  • On reconnaît en cela/là le doigt de Dieu = On reconnaît dans tel événement l'intervention divine. 
  • Appuyez-vous sur le bras de Dieu ! = faites confiance en la Providence divine ; ne cherchez pas à vous venger, etc.

FRANÇAIS BIBLIQUE→ 

Drapeau de la francophonie © Domaine public 

Dt 26,8 ; Ps 75,9 ; Is 14,27 ; 41,20 ; 66,2 ; Ac 7,50

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • AU VAINQUEUR POUR QUE TU NE DÉTRUISES PAS. PSAUME DU CANTIQUE D'ASAPH.

2 V—IUXTA HEBR.

  • Nous te confesserons, Dieu, nous [te] confesserons | et conformément à ton nom ils raconteront tes merveilles.

4 V—IUXTA HEBR. 

  • La terre se dissolvera avec tous ses habitants | moi j'ai suspendu ses colonnes. TOUJOURS.

8 V—IUXTA HEBR. 

  • mais c'est Dieu le juge :  il humiliera celui-ci et il exaltera celui-là !

5 V—IUXTA HEBR. 

  • J'ai dit à ceux qui agissent de façon inique : — N'agissez pas avec iniquité | et aux impies : — N'exaltez pas la corne !

6 V—IUXTA HEBR. 

  • N'exaltez pas très haut votre corne en parlant avec un cou endurci !

7 V—IUXTA HEBR. 

  • Car ni de l'orient ni de l'occident ni du désert des montagnes

9 V—IUXTA HEBR. 

  • Car il y a dans la main du Seigneur une coupe et un mélange jusqu'à être plein d'un vin pur et il en versera : | oui, ils la videront en buvant jusqu'à la lie, tous les méchants de la terre.