La Bible en ses Traditions

Psaumes 76,9–13

M V
G S

Du ciel tu fis entendre le jugement

la terre eut peur et se tint tranquille

...

10 lorsque Dieu se lève

Vs'est levé pour le jugement

pour sauver tous les humbles

Vdoux de la terre

SELA.

VDIAPSALMA.

  

 

10 ...

M
G S
V

11 Car la fureur de l’homme te célébrera

du reste des fureurs tu te ceindras

11 ...

11 Car la pensée de l'homme te confessera

et les restes de la pensée te feront un jour de fête

M V
G S

12 Faites des vœux et acquittez-les à YHWH

Vau Seigneur, votre Dieu

que tous ceux qui l’entourent apportent des dons au Terrible !

12 ...

13 qui

Vet à celui qui coupe le souffle des princes

Vau Terrible auprès des rois de la terre.

13 ...

Réception

Tradition juive

9 Le sens de la création : la réalisation de la Tora

 La terre en proie à deux sentiments

  • b. Šabb. 88a « Si elle s'effraya, pourquoi demeura-t-elle calme ? Si elle demeura calme, pourquoi s'effraya-t-elle ? — Réponse : D'abord elle s'effraya et vers la fin elle devint calme » (Levinas Lectures 67).
  •  Levinas Lectures « L'univers où se manifeste la puissance de l'Éternel est effrayé par sa parole. Le mot vechakta que nous avons traduit par 'immobile' signifie certes l'immobilité de la paix et par conséquent littéralement exprime le calme. Ce qui explique la question [...] : comment la terre a-t-elle pu éprouver deux sentiments opposés, à la fois, celui de l'effroi et celui du calme ? » (88).

Réalisation de la Tora ou le néant

  • b. Šabb. 88a « Et pourquoi s'effraya t-elle [la terre] ? [...] Réponse : Dieu a conclu un contrat avec les œuvres du Commencement : Si Israël accepte la Tora, vous subsistez ; sinon, je vous ramène au chaos » (Levinas Lectures 67-68).
  • Levinas Lectures « La montagne retournée comme un baquet au-dessus des Israélites (Tradition juive Ex 19,17) menaçait donc l'univers. Dieu n'a donc pas crée sans s'occuper du sens de la création. L'être a un sens. Le sens de l'être, le sens de la création – c'est la réalisation de la Tora. Le monde est là pour que l'ordre éthique ait chance de s'accomplir. L’acte par lequel les Israélites acceptent la Tora est l’acte qui donne sens à la réalité. Refuser la Tora, c’est ramener l’être au néant. On voit maintenant comment le verset 9 du 76e psaume […] étend la portée de la situation […] à l’ensemble de l’Être. Le pauvre univers avait dû en son temps accepter sa subordination à l’ordre éthique et le Sinaï était pour lui le moment où se décidait son ‘être’ ou son ‘ne pas être’. Le refus des Israélites aurait été pour l’univers tout entier le signal de l’anéantissement. Comment l'être accomplit-il son être ? Le problème de l'ontologie va donc trouver sa réponse dans la description du geste par lequel Israël accueille la Tora. Ce geste consiste [...] à surmonter la tentation du mal en évitant la tentation de la tentation » (90-91). 

Liturgie

1–13 Dans la paix Antienne

« In pace »

Traditionnel, Samedi Saint - 3° Nocturne : Antienne "In pace" et Psaume 75

(CD, 2005) Dom Jean Claire, Choeur Des Moines de L'Abbaye De Solesmes

© Abbaye de Solesmes→, Ps 76

Arts visuels

1–13 Le Seigneur trône dans les cieux

Raphaël (1483-1520), La Vision d'Ézéchiel (huile sur panneau, 1518), 40 × 30 cm

Palais Pitti, Florence

Domaine public © Wikicommons→

Comparaison des versions

9 V—IUXTA HEBR

  • Du ciel tu annonceras le jugement, la terre craintive se taira

10 V—IUXTA HEBR

  • lorsque Dieu se sera levé pour juger | afin de sauver tous les doux de la terre. TOUJOURS.

13 V—IUXTA HEBR

  • À qui enlève le souffle des chefs, au Terrible pour les rois de la terre !

11 V—IUXTA HEBR

  • parce que la colère de l'homme te confessera | des réchappés de la colère tu te ceindras

Liturgie

9b.10a la terre eut peur 2e antienne du 3e nocturne du Jeudi Saint et Offertoire « Terra tremuit » du dimanche de Pâques Terra Tremuit — « La Terre a tremblé » — est à la fois une antienne du Jeudi Saint et l'offertoire de Pâques. A Pâques, l'Alléluia final est ajouté au texte. 

Le Jeudi saint

Antienne de l'office des Ténèbres

Traditionnel, Jeudi Saint - 3° Nocturne : Antienne Terra tremuit et Psaume 75 (OHS 114-115)

(CD, 2005) Dom Jean Claire, Chœur des moines de l'Abbaye de Solesmes

© Abbaye de Solesmes→Ps 76

Son interprétation le Jeudi Saint anticipe ce qui se passera le Vendredi Saint et à Pâques. C'est aussi une préfiguration du Jugement final. À la fin des temps, non seulement la terre sera ébranlée mais aussi les puissances de cieux (cf. Mt 24,7.29) quand paraîtra Notre Seigneur dans sa majesté pour juger les vivants et les morts.

Le dimanche de Pâques

Offertoire 

Offertoire de 4e mode qui unit contemplation et joie sereine. Il s'apparente quelque peu à celui de Noël « Tui sunt ». Ce mode est aussi celui des Gloria, Sanctus et Agnus chantés en temps pascal. 

Traditionnel, Offertoire - Terra tremuit (Grad. 199)

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 76,9s

Texte
  • Terra tremuit et quievit | dum resurgeret in iudicio Deus | alleluia [« La terre a craint | tremblé, puis s’est apaisée | lorsque Dieu s’est relevé pour le jugement | alléluia »].

L’offertoire Terra tremuit fait allusion aux deux tremblements de terre qui ont accompagné la mort et la résurrection du Christ Jésus (Mt 27,51-54.28,2). Sans doute aussi, ce psaume a été choisi pour le verbe resurgeret, en grec anastênai, utilisé pour signifier la résurrection, comme disent les orthodoxes le jour de Pâques : Χριστός Ανέστη, le Christ est ressuscité (cf. 1Th 4,14).

Interprétation musicale

Après avoir tremblé en signe de manifestation divine, la terre s’est apaisée.

  • Dès le départ, une montée se dessine vers le Do de « et » qui aussitôt s’apaise sur quievit en prenant le temps de se poser. Les deux importantes élévations du Ré au Do de resurgeret et celle plus abrupte de in iudicio revêtent cet offertoire de sérénité majestueuse. La lente retombée dans une cadence gracieuse du 1er mode enveloppe Deus de tendresse, pénétrée de reconnaissance et d’admiration. L’alleluia final, baigné de paix, se signale par un lyrisme au bercement très marqué avec les répétitions Ré-Fa-La-Sol sur la 2e syllabe et Sol-Fa sur la dernière syllabe (alleluia) et s’achève avec la cadence caractéristique du mode mystique par excellence.