La Bible en ses Traditions

Psaumes 80,3–20

M
G S
V

Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé,

réveille ta force et viens nous sauver.

...

devant Éphraïm, Benjamin et Manassé :

réveille ta puissance, et viens, fais de nous des sauvés !

O Dieu, rétablis-nous

 fais briller ta face, et nous serons sauvés.

...

Dieu, convertis-nous,

montre ta face et nous serons sauvés !

YHWH, Dieu des armées

jusqu'à quand seras-tu irrité contre la prière de ton peuple ?

...

Seigneur, Dieu des armées,

jusqu'à quand seras-tu en colère contre la prière de ton esclave,

Tu les as nourris d’un pain de larmes

et tules as abreuvés de larmes abondantes.

...

nous nourriras-tu de pain de larmes,

et pour boisson nous fourniras en larmes, en quantité ?

Tu as fait de nous un objet de querelle pour nos voisins

et nos ennemis se moquent de nous.

...

Tu nous a mis en contradiction avec nos voisins,

et nos ennemis se sont moqués de nous.

Dieu des armées, rétablis-nous 

et fais briller sur nous ta face et nous serons sauvés.

...

Dieu des armées, convertis-nous,

montre ta face et nous serons sauvés !

Tu as arraché de l’Égypte une vigne

tu as chassé les nations et tu l’as plantée.

...

Tu transportas une vigne depuis l'Égypte 

tu éjectas les nations et la plantas,

10 Tu fis place nette devant elle

elle a enfoncé ses racines et rempli le pays.

10 ...

10 sous ses yeux tu dirigeas le parcours  

et tu plantas ses racines et elle remplit la terre :

11 Son ombre a couvert les montagnes

et ses rameaux les cèdres de Dieu 

11 ...

11 son ombre couvrit les montagnes

et ses gourmands les cèdres de Dieu !

12 elle étendit ses branches jusqu’à la Mer

et ses rejetons jusqu’au Fleuve.

12 ...

12 Elle étendit ses sarments jusqu'à la mer,

et jusqu'au Fleuve ses rejetons !

13 Pourquoi as-tu rompu ses clôtures

et tout passant du chemin la vendange ?

13 ...

13 Pourquoi as-tu détruit son clos,

que la vendangent tous ceux qui passent par le chemin ?

14 Le sanglier de la forêt la ravage

et les bêtes des champs la dévorent.

14 ...

14 Un sanglier de la forêt l'a dévastée,

et la moindre bête sauvage en a fait sa pâture...

15 Dieu des armées, reviens

regarde du haut du ciel et vois, visite cette vigne

15 ...

15 Dieu des armées, reviens,

regarde du ciel, vois, visite cette vigne,

16 Protège ce que ta droite a planté

et sur le fils que tu t’es choisi 

16 ...

16 rends parfaite celle que ta droite a plantée !

Sur le fils que tu as établi pour toi

17 Elle est brûlée par le feu et coupée

qu'à la menace de ta face ils périssent

17 ...

17 (elle est en feu, déchaussée : 

par la menace de ton visage ils périront !)

18 Que ta main soit sur l’homme de ta droite

sur le fils d’homme que tu t’es choisi.

18 ...

18 que soit ta main : sur l'homme de ta droite

et sur le fils de l'homme que tu as établi pour toi !

19 Et nous ne nous éloignerons plus de toi  

tu nous rendras la vie et nous invoquerons ton nom.

19 ...

19 Et nous ne nous soustrairons plus à toi :

tu nous vivifieras et nous invoquerons ton nom !

20 YHWH, Dieu des armées, rétablis-nous 

et fais briller sur nous ta face et nous serons sauvés.

20 ...

20 Seigneur Dieu des armées, convertis-nous,

et montre ta face et nous serons sauvés !

Texte

Vocabulaire

6 de trois manières V = abondamment

Réception

Liturgie

2s Réveille ta force Seigneur Graduel

« Excita Domine »

Traditionnel, Graduel - Excita Domine

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 80,2s

2s Seigneur, toi qui sièges Graduel

« Qui sedes Domine »

Traditionnel, Graduel - Qui sedes Domine

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 80,2s

20.3 Seigneur Dieu Graduel

« Domine Deus »

Traditionnel, Graduel - Domine Deus

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 80,20.3

Arts visuels

9–20 La vigne du Seigneur : représentations de l'arbre de Jessé

Dans des vitraux célèbres

La représentation de la généalogie du Christ par l'arbre de Jessé est un motif récurent dans les vitraux :

  • Cathédrale de Beauvais (16e s.)

    Anonyme, L'Arbre de Jessé (vitrail, 1522-1524)

    Église Saint-Étienne de Beauvais→ © Wikicommons

  • Vitraux de la cathédrale de Sens et de la cathédrale d'Autun (16e s.)

Dans la sculpture baroque

Anonyme L'Arbre de Jessé (bois, 17e s.)

Église Saint-François, Porto © CC BY 2.0

Dans la peinture moderne : Joseph enchevêtré à l'arbre de Jessé ? 

Cf. Arts visuels Mt 1,16

Liturgie

2s Aujourd'hui sachez que le Seigneur vient Graduel

« Hodie scietis »

Traditionnel, Graduel - Hodie scietis

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ex 16,6-7 Is 35,4 Ps 80,2-3

Graduel chanté pour la Messe de la Veille de Noël le 24 décembre.

Comparaison des versions

7 V—IUXTA HEBR.

  • Tu as fait de nous un objet de lutte pour nos voisins | et nos ennemis se sont moqués de nous.

13 V—IUXTA HEBR.

  • Pourquoi as-tu détruit sa clôture | et tout passant du chemin l'a vendangé ?

14 V—IUXTA HEBR.

  • Le sanglier de la forêt l'a dévastée | et les bêtes des champs l'ont dévorée.

15 V—IUXTA HEBR.

  • Dieu des armées, reviens, je t'en supplie | regarde du haut du ciel et vois, visite cette vigne

16 V—IUXTA HEBR.

  • et la racine que ta droite a planté | et le fils que tu as affermi pour toi

18 V—IUXTA HEBR.

  • Que ta main soit sur l'homme de ta droite | sur le fils d'homme que tu as affermi pour toi.

5 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, Dieu des armées jusques à quand fumeras-tu [de colère] contre la prière de ton peuple ?

10 V—IUXTA HEBR.

  • Tu as préparé [une place] devant sa face | tu as affermi ses racines et elle a rempli le pays.

12 V—IUXTA HEBR.

  • elle étendit ses feuillages jusqu'à la Mer | et jusqu'au Fleuve ses rejetons .

17 V—IUXTA HEBR. 

  • elle est en feu et coupée | qu'à la menace de ta face ils périssent !

6 V—IUXTA HEBR.

  • Tu nous as nourris d’un pain de larmes et tu nous as abreuvés de larmes de trois manières.

Littérature

17 déchaussée (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Le latin dIt suffossa, part passé passif de suffodire, verbe très rare signifiant « creuser par en-dessous, saper ».

Le terme propre en agriculture et en viticulture est « déchausser »  au sens de  « dénuder à la base, dégager le pied d'un arbre ou d'une vigne de la terre recouvrant ses racines » (CNRTL→). Il est  peu connu, mais sa rareté correspond à celle du mot latin (moins de 50 occurrences dans la base de Logeion→), et la connotation anthropomorphique qu'il apporte, en français, convient bien au contexte poétique : le motif de la vigne est entrelacé à celui du « fils [de l'homme] » établi par Dieu !

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public