Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Car mon âme est rassasiée de maux
et ma vie touche au shéol.
4
4 parce que mon âme est rassasiée de maux
et que ma vie confine à l'enfer
5 Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse
je suis comme un homme sans force
5 ...
5 je suis compté parmi ceux qui descendent dans le lac
je suis devenu comme un homme dénué de tout secours
6 parmi les morts, libre
pareil aux transpercés qui gisent dans la tombe
dont tu n’as plus souvenir
et ils sont soustraits à ta main.
6 ...
6 libre entre les morts
pareil aux blessés qui dorment dans les sépulcres
dont tu ne te souviens plus
(ils ont même été repoussés de ta main ) !
7 Tu m’as placé au tréfonds de la fosse
dans les ténèbres, dans les abîmes.
7 ...
7 On m'a déposé dans le lac inférieur
dans les lieux ténébreux et dans l'ombre de la mort,
8 Sur moi s’appesantit ta fureur
tu m’accables de tous tes flots.
- Séla.
8 ...
8 sur moi s'est affermie ta fureur
et tous tes flots, tu les as fait venir sur moi !
DIAPSALMA
9 Tu as éloigné de moi mes familiers
tu as fait de moi un objet d’horreur pour eux
je suis enfermé et je ne peux plus sortir
9 ...
9 Tu as éloigné de moi mes connaissances :
ils ont fait de moi une abomination pour eux
j'ai été livré et je ne pouvais pas m'en sortir ...
10 mon oeil s'épuise dans la souffrance
je t’appelle, YHWH, tout le jour
j’étends les mains vers toi.
10 ...
10 Mes yeux faiblirent à force d'affliction
je clamai vers toi, Seigneur,
tout le jour j’étendis les mains vers toi :
11 feras-tu des merveilles pour les morts
ou bien les ombres se lèveront-elles pour te louer ?
- Séla
11 ...
11 — Est-ce pour les morts que tu feras des merveilles ?
Ou bien : des médecins les ressusciteront-ils, et il te confesseront ?
DIAPSALMA
12 dans le sépulcre publie-t-on ta bonté
ta fidélité dans le lieu de perdition ?
12 ...
12 Est-ce que quelqu'un dans le sépulcre racontera ta miséricorde,
et ta vérité, dans la perdition ?
13 Dans les ténèbres connaîtra-t-on tes merveilles
et ta justice au pays de l’oubli ?
13 ...
13 Est-ce que l'on connaîtra dans les ténèbres tes merveilles
et ta justice dans la terre de l'oubli ?
14 Cependant moi, YHWH, je crie vers toi
et dès le matin ma prière va au-devant de toi .
14 ...
14 Et moi vers toi, Seigneur, je clamai
(même le matin ma prière te préviendra !) :
15 Pourquoi, YHWH, repousses-tu mon âme
me caches-tu ta face ?
15 ...
15 — À quelle fin, Seigneur, rejettes-tu mon plaidoyer,
détournes-tu la face de moi ?
16 Je suis malheureux et moribond depuis ma jeunesse
sous le poids de tes terreurs, je suis désemparé
16 ...
16 Je suis pauvre et dans les labeurs depuis ma jeunesse,
mais après avoir été exalté j'ai été humilié et bouleversé :
17 Sur moi ont passé tes colères
tes épouvantes m’ont anéanti.
17 ...
17 sur moi ont passé tes colères
et tes terreurs m'ont bouleversé,
18 Elles m’entourent comme des eaux tout le jour
elles me cernent toutes ensemble
18 ...
18 elles m'ont entouré comme de l'eau
tout le jour ... Elles m'ont encerclé d'un coup,
19 Tu as éloigné de moi mon ami et compagnon
mes familiers sont les ténèbres.
19 ...
19 tu as éloigné de moi et l'ami et le proche
et mes connaissances, loin de ma misère...
1–19 Tu as éloigné de moi Antienne
Longe Fecisti est l'un des répons du Vendredi Saint, et médite sur l'abandon de Notre-Seigneur alors qu'il est laissé par ses disciples pour être pris en captivité. Ici Notre-Seigneur réfléchit à sa remise entre les mains de son ennemi. Ayant prié dans le jardin des Oliviers, il se trouve seul en compagnie de ceux qui veulent prendre sa vie. Avec cette souffrance de l'âme, l'agonie de la Passion commence et ne finira que par la mort atroce de la Croix.
1–19 Je suis devenu comme un homme sans secours Antienne
5s Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse Répons
Aestimatus Sum est le dix-septième Responsorio pour la Semaine Sainte. Ici, le Christ se lamente de sa propre mort. Ayant versé sa dernière goutte de sang, il est enterré et compté parmi les morts. Les principaux prêtres et les pharisiens voulaient enterrer sa mémoire pour toujours dans l'oubli général. Ils se sont trompés parce que la mort honteuse de Christ parmi les criminels sans l'aide de ses disciples serait suivie de sa résurrection la plus glorieuse. Le répons Æstimátus sum est de nouveau un 4e mode, avec peut-être encore une nuance plus accentuée de douceur et d’intériorité. Mis sur les lèvres du Seigneur durant son séjour dans les limbes, il évoque pour la dernière fois dans les répons et de manière émouvante toute la suavité et l’inaltérable paix de son âme, qui l’accompagnèrent jusque dans la tombe.
1–19 Imploration vers Dieu : Job
5 V—IUXTA HEBR.
7 V—IUXTA HEBR.
10 V—IUXTA HEBR.
13 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
14 V—IUXTA HEBR.
18 V—IUXTA HEBR.
6 V—IUXTA HEBR.
9 V—IUXTA HEBR.
16 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
17 V—IUXTA HEBR.
19 V—IUXTA HEBR.
8 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
6a parmi les morts, libre Métaphore négative équivoque On peut comprendre « libéré » dans la tombe (cf. Jb 3,19) ou également « congédié chez les morts ». Ainsi en va-t-il du pauvre affligé : il n'a plus de relations avec Dieu.
4 PS—IUXTA HEBR.