La Bible en ses Traditions

Romains 2,25–29

Byz V TR Nes
S

25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi

mais si tu es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi

ta circoncision devient incirconcision.

25 ...

26 Si donc l’incirconcis observe les préceptes de la loi

son incirconcision ne sera-t-elle pas considérée comme circoncision ?

26 ...

27 Et celui qui, incirconcis de nature, accomplit la Loi, te jugera

toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi.

27 ...

28 De fait, Juif n’est pas celui qui le paraît au-dehors

ni circoncision celle qui se voit dans la chair

28 ...

29 mais est Juif celui qui l’est dans son for intérieur 

et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre

dont la louange ne vient pas des hommes mais de Dieu.

29 ...

Réception

Arts visuels

25 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. Vatican II NA 4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes : 

20e s.

Enfant d'Ève, enfant d'Abraham

Ici→, Chagall représente le rite juif sans référence au Christ :

  • Marc Chagall (1887-1985), La Circoncision prescrite par Dieu à Abraham (gouache et huile sur papier, 1931), 62 x 49 cm, musée national Marc Chagall, Nice (France)

Marc Chagall s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son marchand d'art et ami Ambroise Vollard lui commanda une série d'illustrations sur la Bible. Chagall, qui décrivait le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peignit alors une quarantaine de gouaches, avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui furent insérées au sein de la Bible de Genève : 105 gravures, toutes rehaussées de gouache par l'artiste, représentent les scènes-clés de l'Ancien Testament.

16e s.

Jésus de marbre

Certaines représentations sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :

Atelier de Giovanni Bellini (ca. 1430-1516), Circoncision du Christ (huile sur panneau, ca. 1500), 74,9 x 102,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→, Lc 2,21 ; Jn 7,22 ; Rm 2,28 ; 1Co 7,19 ; Ga 5,3

15e s.

Sur le vif

D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :

attribué à Giovanni Francesco da Rimini (ca. 1441-1470), La Circoncision (tempera sur bois, ca. 1445), 59 x 29 cm, élément d'un retable montrant Douze scènes de la vie de la Vierge, ancienne collection Campana (Padoue)

Musée du Louvre, Paris (France) © Louvre→, Lc 2,21 ; Jn 7,22

Tranché net

D'autres encore sont d'une précision chirurgicale :

Friedrich Herlin de Nördlingen (1435-1500), Circoncision de Jésus (tempera sur bois, 1466), détail du Retable des Douze Apôtres (intérieur du volet de gauche, registre inférieur, droit)

église St.Jakob, Rothenburg ob der Tauber (Allemagne) © Domaine public→

La Croix avant la voix ?

Le couteau et l'autel finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?

Maître d'Elmelunde, Circoncision du Christ (fresque, ca. 1500), voûtes de la nef

église de Tingsted (Danemark) © Stig Harald Alenäs→

17e s.

Dura lex sed lex

Rubens, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Circoncision du Christ (huile sur toile, 1605), 105 x 74 cm, inv.-Nr. 897 

Académie des Beaux-arts, Vienne (Autriche) © Domaine public→