Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TITE
Paul, esclave de Dieu et
Vmais apôtre de Jésus Christ
VJésus-Christ,
en vue de
Vselon
Sdans la foi des élus de Dieu
et Byz S TR Nesde la [pleine] connaissance
Vreconnaissance de la vérité, elle-même en vue de la piété
Vqui est selon la piété
Squi est dans la crainte de Dieu,
1 Apôtre de Jésus Christ. Un messager chargé de mission. On ne trouve ce terme qu'une seule fois dans la Bible hébraïque, avec le sens de « porteur d'un message », dans 1R14,6. La racine du terme hébreu est šālâḥ (envoyé).
1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant le début de la lettre à Tite.
Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :
Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :
Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :