Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
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7 Il
Vil faut, en effet, que l’épiscope soit irréprochable
en tant qu'intendant de la maison de Dieu
ni imbu de lui-même,
ni colérique
ni adonné au vin
ni violent
ni cupide,
7 ...
5.7 pour établir dans chaque ville des presbytres + épiscope : VIE DES COMMUNAUTÉS Organisation Dans les échos de la vie des premières communautés, deux termes désignent très tôt certains membres qui y exercent des responsabilités particulières, sans qu'elles soient encore rigoureusement hiérarchisées ni qu'on puisse l'identifier avec le système autoritaire des grandes Églises historiques. →Vocabulaire des ministères des premières communautés chrétiennes : episkopoi, presbuteroi et diakonoi
Des « presbytres » (le terme grec signifie anciens au sens étymologique, et a donné en latin presbyter, puis français prêtre) apparaissent, regroupés en collège de notables exerçant l'autorité, dès les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11,30 ; 15,2s ; 21,18) que dans la Diaspora (Ac 14,23 ; 20,17 ; Tt 1,5 ; 1P 5,1).
Dérivée directement de la sociologie du judaïsme du 1er s., l'institution est attestée :
Ces « anciens » apparaissent à côté des « épiscopes »
Des episkopoi (étymologiquement « surveillants », cf. Ac 20,28, donnant en latin episcopus, « surveillant des marchés » puis « évêque »)
Le titre
Presbytres et épiscopes chrétiens sont établis par l'imposition des mains (1Tm 5,22 ; cf. 1Tm 4,14+ ; 2Tm 1,6) des Apôtres (Ac 14,23) ou de leurs représentants (Tt 1,5)
Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives : 1Tm 5,17.
ne sont pas seulement chargés d'administration temporelle, mais aussi d'enseignement, 1Tm 3,2 ; 5,17 ; Tt 1,9, et de gouvernement, 1Tm 3,5 ; Tt 1,7.
1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant le début de la lettre à Tite.
Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :
Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :
Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :