La Bible en ses Traditions

1 Timothée 3,5

Byz V TR Nes
S

si, en effet, quelqu’un ne sait pas gouverner sa propre maison

comment aurait-il soin de l’Église de Dieu ?

...

1–7 L’épiscope Tt 1,6-9 5 charge pastorale Ac 20,28

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

1–7 Sacre d'un évêque Le Grand Siècle met grandiosement en musique les conseils ici donnés pour le choix des pasteurs.

 Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Ouverture pour le sacre d'un évêque H.536 (1694-96),

Sébastien Daucé (dir.), Ensemble Correspondances, © Licence YouTube Standard→, 1Tm 3,1-7

Composition

Composée pour la cérémonie du sacre d'un évêque, cette Ouverture de Marc-Antoine Charpentier traduit musicalement la dignité des successeurs des apôtres et la gravité de la responsabilité liée à cette charge, que Saint Paul décrit à Timothée dans ce passage biblique.

Arts visuels

5 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

Le choix des dessins illustratifs du texte infléchissent nettement ce dernier : il s'agit de cultiver la terre et de construire une belle bâtisse, dans ce cadre champêtre de l'Angleterre du 18e s.