Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 non du fait des œuvres en
Vde justice que nous avons faites
mais selon sa miséricorde, il nous a sauvés
par le bain de la régénération et du renouvellement de l'Esprit saint
5 ...
6 qu’il a répandu sur nous largement par Jésus-Christ notre Sauveur
6 ...
5 le bain de la régénération Le baptême
Avec son grand sens de l'harmonie, il semble que Poussin ait voulu inscrire le baptême du Christ comme un élément parmi d'autres dans un paysage et un groupe cohérents. Non centrés, lui et la colombe de l'Esprit saint ne prennent pas toute la lumière, d'ailleurs voilée par des nuages et un bosquet. Est-ce là une manière picturale de gloser la « convenance » de ce baptême que proclame Jésus : il conviendrait que toutes choses soient baptisées à son image.
La composition et la lumière sont cette fois davantage christocentriques. Est-ce le signe d'un
assagi ?5 Bible hiéroglyphique
La justice est représentée selon son iconographie traditionnelle c'est-à-dire les yeux bandés, signe de son impartialité.