Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Paul, apôtre de Jésus Christ
selon un ordre de Dieu notre Sauveur
et du Seigneur Jésus Christ notre espérance
1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · I ·
Paul, apôtre de Christ Jésus
selon un ordre de Dieu notre Sauveur
et de Christ Jésus notre espérance
2 à Timothée, fils légitime
Vbien-aimé dans la foi :
grâce, miséricorde, paix
de la part de Dieu notre Père
et de
Vdu Christ Jésus notre Seigneur !
3 Ainsi que je t’ai prié de rester à Éphèse (lorsque je me rendais en Macédoine)
afin que tu prescrives
Vnotifies à certains de n’enseigner rien d’étranger,
4 ni de s’attacher à des mythes et à des généalogies sans fin
qui mènent à des débats
V Nesfournissent des questions
plutôt qu'au dessein de Dieu dans la foi,
TRplutôt qu’à l'édification de Dieu dans la foi,
Vplutôt que l'édification de Dieu, qui est dans la foi,
Set non à l'édification dans la foi en Dieu,
5 le but de cette ordonnance
Vce précepte est la charité résultant d’un cœur pur,
d’une bonne conscience
et d’une foi sans feinte.
6 Quelques-uns s'en étant écartés
se sont tournés vers un vain bavardage,
6 ...
7 voulant faire les docteurs de la Loi
alors qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils disent
ni ce qu'ils affirmentByz TR Nes catégoriquement.
7 ...
8 NousV, au contraire, savons que la Loi est belle
Vbonne
à condition qu'on en use légitimement :
9 sachant bien que ce n'est pas pour le juste qu'est instaurée la loi,
mais pour les sans-loi
Vinjustes et les insubordonnés
les impies et les pécheurs
les irréligieux et les profanes
Vimpurs
les parricides et les matricides
les assassins
10 les débauchés,
ceux qui couchent avec les mâles
les trafiquants d’esclaves, les menteurs,
les parjures
et tout ce qui peut bien s’opposer à l’enseignement sain
Vla saine doctrine
11 conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux
qui m’a été confié.
12 Et j’ai
V S TR NesJ’ai de la reconnaissance
pour celui qui m’a rendu fort
le Christ Jésus notre Seigneur
car il m'a estimé fidèle
en m’établissant en vue du ministère,
13 moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et injurieux.
Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’avais agi par ignorance, dans l'incrédulité,
13 ...
14 et
Vmais la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité
Vl'amour qui est dans le Christ Jésus.
14 ...
15 C'est une parole fidèle et digne d'être entièrement reçue
que : « Le Christ Jésus est venu dans le monde
pour sauver les pécheurs »,
dont je suis, moi, le premier ;
16 mais c'est Vjustement pour cela qu'il m’a été fait miséricorde :
pour qu’en moi, le premier,
Jésus Christ
V Nesle Christ Jésus
manifestât toute sa longanimité
Vpatience,
Byz S TR Nescomme en esquisse de ceux qui croiraient en lui
pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles,
à l'incorruptible,
Vimmortel, invisible, uniqueByz TR, sage Dieu,
honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen !
17 ...
18 Cette ordonnance
VCe précepte, je te la
Vle confie,
Timothée mon enfant,
conformément aux précédentes prophéties sur toi,
pour que tu combattes par elles le beau
Vbon combat
19 avec foi et bonne conscience.
Certains, pour l'avoir répudiée, ont fait naufrage dans la foi,
19 ...
20 de ceux-là sont Hyménée et Alexandre
que j’ai livrés à Satan pour qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.
20 ...
2,1 J’exhorte donc avant tout
à faire des supplications,
des prières,
des intercessions,
des actions de grâce
pour tous les hommes
2,2 pour les rois et tous ceux qui sont en position d’autorité
afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et dignité.
Vchasteté.
2 ...
2,3 Byz V TRCar cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur
3 ...
2,4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
4 ...
2,5 Car unique est Dieu
unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes,
un homme : Christ Jésus
5 ...
2,6 qui s’est livré lui-même en rédemption pour tous,
en témoignage pour ses Byz TR Nespropres temps,
6 ...
2,7 en vue duquel j’ai été établi, moi, prédicateur et apôtre,
— je dis la véritéByz TR dans le Christ, je ne mens pas —
enseignant des nations dans la foi et la vérité.
7 ...
2,8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu
levant des mains pures
sans colère ni dissension,
8 ...
2,9 et pareillement les femmes,
en une tenue digne
avec pudeur et tempérance,
se parant non pas de tresses et
Byz V TR, d’or, de perles ou de toilettes de grand prix
9 ...
2,10 mais, comme il convient à des femmes qui font profession de piété, de bonnes œuvres.
10 ...
2,11 Que la femme apprenne en silence en toute soumission.
11 ...
2,12 Mais je ne permets pas à la femme d'enseigner
ni d'user d'autorité sur l’homme
mais qu'elle se tienne en silence.
12 ...
2,13 Car Adam a été formé le premier
Ève ensuite
13 ...
2,14 et Adam n'a pas été séduit
mais la femme, trompée
V Nesséduite, est tombée dans la transgression
Vprévarication.
14 ...
2,15 Mais elle sera sauvée par l'enfantement,
si elle demeure avec tempérance dans la foi, l'amour et la sainteté.
Vsanctification.
3,1 Elle est fiable la parole :
si quelqu’un aspire à la charge d'épiscope
c'est une œuvre belle
Sbonne qu'il désire.
1 Parole digne de foi :
si quelqu’un désire l'épiscopat, c'est une œuvre bonne qu'il désire.
3,2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable
mari d'une seule femme
sobre, prudent
honorable, hospitalier
apte à l’enseignement,
Vdocteur,
2 ...
3,3 ni adonné au vin
ni batailleurV Nes,
Byz TRni cupide
mais doux,
pacifique
Vni querelleur
détaché de l'argent
Vni cupide,
3 ...
3,4 gouvernant bien sa propre maison
tenant ses enfants dans la soumission
en toute dignité
Vchasteté ;
4 ...
3,5 si, en effet, quelqu’un ne sait pas gouverner sa propre maison
comment aurait-il soin de l’Église de Dieu ?
5 ...
3,6 Pas un néophyte,
de peur qu’aveuglé par l’orgueil
il ne tombe sous le jugement du diable.
3,7 Il faut, en outre, qu’il ait un beau
Vbon témoignage de ceux qui sont dehors,
afin qu’il ne tombe dans l'opprobe et dans les filets du diable.
3,8 Que les diacres, de même, soient irréprochables,
sans double langage,
sans consommer du vin à l’excès
sans être avides de lucre :
3,9 gardant le mystère de la foi dans une conscience pure.
9 ...
3,10 Et que ceux-ci soient d'abord éprouvés,
et qu'ils exercent ainsi leur ministère,
sans avoir commis de crime.
3,11 Pareillement, que les femmes soient irréprochables,
sans dénigrement,
sobres,
fidèles en tout.
3,12 Que les diacres soient maris d'une seule femme,
qu’ils gouvernent bien leurs enfants et leur propre maison.
12 ...
3,13 Car ceux qui auront bellement servi comme diacres
Vbien rempli leur ministère
acquerront un rang honorable
et beaucoup d’assurance dans la foi qui est dans le Christ Jésus.
3,14 Je t’écris ces choses — espérant me rendre bientôt chez toi
14 ...
3,15 mais si je tarde —
pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu
qui est l’Église du Dieu vivant
colonne et support
Vfirmament de la vérité.
15 ...
3,16 Et sans contredit
Vévidemment
Svraiment, grand est le
Sce mystère de la piété
Sdroiture :
il
Byz TRDieu s'est manifesté
Sa été révélé dans la chair,
a été justifié dans l’Esprit,
a été vu des
Vest apparu aux anges,
a été prêché chez les
Vaux Gentils,
a été cru dans le monde,
a été reçu dans la gloire.
4,1 L’Esprit dit expressément
que dans des temps à venir,
V Sles derniers temps, certains s’éloigneront de la foi,
en s’attachant à des esprits trompeurs
et à des enseignements
Vdoctrines de démons,
4,2 par l'hypocrisie de menteurs
Vdiseurs de mensonges
marqués au fer rouge dans leur propre conscience,
2 ...
4,3 interdisant de se marier,
d'accepter des
Vde s’abstenir d'
Ss’abstenant d' aliments
que Dieu a créés
pour être pris avec action de grâces
par les fidèles et ceux qui ont connu la vérité.
4,4 Car toute créature de Dieu est belle
Vbonne
et rien n’est à rejeter
[si c'est]
Ss’il est
Vqui est pris avec action de grâces :
4,5 c'est en effet sanctifié
par le verbe de Dieu et la prière.
4,6 Exposant cela aux frères, tu seras un bon diacre/serviteur
Vministre de Jésus-Christ
V Nesdu Christ Jésus
nourri des paroles de la foi et du bon enseignement auquel tu es parvenu.
Vde la bonne doctrine que tu as atteinte.
6 ...
4,7 Quant aux mythes profanes et de vieille femme, rejette-les
Vévite-les,
et exerce-toi à la piété
7 ...
4,8 car l’entraînement du corps est utile à peu de chose,
tandis que la piété est utile à tout
ayant la promesse de la vie, celle qui est présente et celle qui est à venir
8 ...
4,9 (c'est une parole fidèle
et digne d'être accueillie!).
4,10 C'est pour ceci en effet qu'à la fois
Nesque nous nous donnons de la peine et nous sommes blâmés :
Nesluttons :
parce que nous avons mis notre espoir dans le Dieu vivant
qui est le Sauveur de tous les hommes, spécialement des croyants.
10 C'est pour cela que nous nous donnons de la peine et nous sommes outragés :
parce que nous avons mis notre espoir dans le Dieu vivant
qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des fidèles.
4,11 Prescris ces choses et enseigne-les.
11 ...
4,12 Que personne ne méprise ta jeunesse
mais sois pour les croyants
Vfidèles un exemple en parole, en conduite
en charité, en foi Byz TRen esprit
en pureté
Vchasteté.
12 ...
4,13 Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement
Vla doctrine.
13 ...
4,14 Ne néglige pas le charisme
Vla grâce qui est en toi
qui t’a été donné
Vdonnée par prophétie avec imposition des mains du collège des anciens.
Vdes presbytres.
14 ...
4,15 Occupe-toi de
VMédite ces choses, sois en celles-ci
afin que ton progrès soit manifeste en
V Nespour tous.
15 ...
4,16 Veille sur toi-même et sur l''enseignement,
Vla doctrine,
Ston enseignement,
veilles-y sans relâche
car, ce faisant,
tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.
5,1 Ne rudoie pas un homme âgé
mais exhorte-le comme un père,
les jeunes hommes comme des
Stes frères,
5,2 les femmes âgées comme des mères
les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté
Vchasteté.
5,3 Honore les veuves, celles qui sont vraiment veuves :
5,4 si une veuve a des enfants ou des petits-enfants
qu’ils apprennent d’abord à agir avec piété envers
Sagir avec justice envers
Vgouverner leur propre maison
et à rendre des compensations à leurs ancêtres
car cela est TRbeau et agréable devant Dieu ;
5,5 mais celle qui est vraiment veuve et abandonnée
qu'elle mette
Velle a mis son espérance en Dieu
et persévère dans les supplications et les prières nuit et jour
5,6 (mais
V(car celle qui vit dans le luxe
Vles délices, vivante, elle est morte !)
5,7 Cela aussi, prescris-le, afin qu’elles soient irréprochables.
5,8 Mais si quelqu’un ne s’occupe pas des siens et en particulier de sa maisonnée
il a renié la foi
et il est pire qu’un infidèle.
5,9 Pourra être inscrite
VPourra être choisie une veuve d'au moins soixante ans
qui a été l'épouse d’un seul homme ;
5,10 qu'on puisse attester de ses belles
Vqu'elle rende témoignage de ses bonnes oeuvres :
si elle a élevé des enfants,
si elle a accueilli des étrangers
Vexercé l'hospitalité,
si elle a lavé les pieds des saints,
si elle a secouru les affligés,
si elle a poursuivi toute œuvre bonne.
5,11 Mais les veuves plus jeunes, écarte-les,
car quand elles cédent à un désir [qui les détourne] du
Ven Christ elles veulent se marier,
5,12 encourant ainsi un jugement
Vune condamnation parce qu'elles ont rejeté
Vrendu vaine la première foi donnée.
5,13 En outre, elles apprennent à être désœuvrées en faisant le tour des maisons,
et non seulement désœuvrées
mais encore bavardes et indiscrètes
en disant ce qu’il ne faut pas.
13 De puis, oisives, elles s'habituent à courir les maisons,
et elles sont non seulement oisives,
mais encore causeuses et curieuses,
parlant de ce qu’il ne faut pas.
5,14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient,
qu’elles aient des enfants,
qu’elles soient maîtresses de maison
Vmères de famille,
qu’elles ne fournissent à l’adversaire aucune occasion d'outrage,
14 ...
5,15 car déjà certaines se sont fourvoyées derrière Satan.
15 ...
5,16 Si quelque croyant ou croyante
V Nesfidèle a des veuves,
qu'il les secoure
et que l'Église n’en ait pas la charge
de façon qu’elle pourvoie à
Vsecoure celles qui sont réellement veuves.
16 ...
5,17 Que les anciens
Vpresbytres qui gouvernent bien soient tenus dignes d'avoir un double honoraire,
spécialement ceux qui se donnent de la peine à la parole et à l’enseignement
Vla doctrine
17 ...
5,18 car l’Écriture dit :
« Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain »
et : « L’ouvrier mérite son salaire. »
18 ...
5,19 N’accueille pas d’accusation contre un ancien
Vpresbytre
si ce n’est sur deux ou trois témoins.
19 ...
5,20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous pour que les autres aussi aient crainte.
20 ...
5,21 Je t’adjure devant Dieu, le Seigneur Jésus-Christ
V Nesle Christ Jésus et les anges élus
de garder ces choses sans préjugé,
ne faisant rien Vcontre une partie par inclination.
21 ...
5,22 N’impose hâtivement les mains à personne
et ne te rends pas complice des
Vt'associe pas aux péchés d’autrui.
Toi-même, garde-toi pur.
22 ...
5,23 Cesse de ne boire que de l’eau
mais use d'un peu de vin
à cause de [ton]
Byz V TRton estomac et de tes fréquentes infirmités.
23 ...
5,24 Les péchés de certains hommes sont manifestes
et vont au-devant du jugement ;
pour d’autres, ils le suivent.
24 ...
5,25 Et pareillement, les bonnes œuvres [sont]
Byz V TRsont manifestes
et celles qui ne le sont pas ne peuvent pas rester cachées.
25 ...
6,1 Que tous ceux qui sont sous le joug comme esclaves
tiennent leurs maîtres pour dignes de tout honneur
afin que le nom de Dieu
Vdu Seigneur et l’enseignement
Vla doctrine ne soient pas insultés
Vblasphémés.
1 ...
6,2 Mais ceux qui ont pour maîtres des fidèles,
qu’ils ne les considèrent pas moindres
parce qu’ils sont des frères ;
mais plutôt qu’ils les servent
parce qu'ils sont des fidèles et des bien-aimés,
participant du même bienfait :
enseigne ces choses
Vdoctrines et exhortes-y !
6,3 Si quelqu’un enseigne autre chose
Vune autre doctrine et ne s’attache
Vn'acquiesce pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ
ni à l’enseignement
Vla doctrine Vqui est selon la piété,
3 ...
6,4 c’est un orgueilleux, ne sachant rien
Vet pourtant malade de questions et de disputes de mots,
d’où naissent envie
Venvies,
querelles,
blasphèmes,
mauvais soupçons,
4 ...
6,5 querelles
TRdiscussions sans fin d’hommes corrompus d’esprit
et dépourvus de la vérité
pensant que la piété est un avantage.
Byz TRÉloigne-toi de choses telles.
5 conflits d'hommes à l'esprit corrompu
et dépourvus de vérité,
qui prennent l'appât du gain pour de la piété.
6,6 De fait, c’est un grand avantage que la piété avec la satisfaction de ce que l'on a
6 ...
6,7 car nous n’avons rien apporté en ce monde ;
il est clair que
Nes...
Vnul doute que nous ne pouvons rien en emporter !
7 ...
6,8 Ayant nourriture et de quoi nous couvrir
nous sommes contents de cela
8 ...
6,9 Vparce que ceux qui veulent devenir riches
tombent dans la tentation et le piège,
et dans de nombreux désirs insensés
Vinutiles et pernicieux
qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
9 ...
6,10 Car la racine de tous les maux c'est l’amour de l’argent
Vla cupidité
et certains, le
Vla poursuivant, se sont égarés loin de la foi
et se sont mis dans de nombreux tourments.
Vnombreuses souffrances.
10 ...
6,11 Toi, homme de Dieu, fuis cela,
poursuis au contraire la justice
la piété, la foi
la charité, la patience
la bonté
V Nesdouceur.
11 ...
6,12 Combats le bon combat de la foi,
assure-toi la vie éternelle à laquelle tu asTR aussi été appelé
et pour laquelle tu as confessé la bonne foi devant de nombreux témoins.
6,13 Je t'enjoins devant Dieu qui anime
V Nesvivifie toutes choses
et devant le Christ Jésus qui a rendu, sous Ponce Pilate, témoignage de sa belle
Vbonne confession,
13 ...
6,14 de garder le commandement sans tache, irréprochable
jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ,
14 ...
6,15 que manifestera en son temps le bienheureux et unique puissant,
le Roi des rois et Seigneur des seigneurs
15 ...
6,16 qui seul possède l’immortalité,
habitant une lumière inaccessible,
que nul homme n’a vu
ni ne peut voir,
à qui sont honneur et puissance éternelle ! Amen !
16 ...
6,17 Aux riches de ce siècle ordonne de ne pas être orgueilleux
et de ne pas mettre leur espoir en une richesse incertaine,
mais dans le vivant Dieu
Nesen Dieu
Vdans Dieu qui nous procure tout avec abondance pour notre jouissance ;
17 ...
6,18 de faire le bien
d'être riches en belles
V Sbonnes œuvres
de donner de bon cœur
de partager
6,19 d’amasser un trésor, fonds solide pour l’avenir
afin de s’assurer la vie éternelle
V Nesvéritable.
19 ...
6,20 Ô Timothée, garde le dépôt
en évitant les vains discours
Vnouveautés de discours profanes
et les oppositions de la connaissance au faux nom.
20 ...
6,21 Certains qui l'annoncent se sont écartés de la foi.
La grâce avec toi !
NesLa grâce avec vous !
TRLa grâce avec toi ! Amen. La première [épître] à Timothée a été écrite depuis Laodicée, qui est la cité-mère de Phrygie Pacatiane.
ByzLa grâce avec toi ! Amen.
VICI FINIT L'ÉPÎTRE À TIMOTHÉE · I ·
21 ...
6,20 dépôt
les deux noms ont le même sens ici, comme en 2Tm 1,14.
1,17 La royauté de Dieu
3,15 Dieu vivant Dieu est Vie Philosophie Ap 1,17s
1–21 Introduction →Timothée et Tite
2,12 je ne permets pas à la femme d'enseigner → Appendice 3 (éd. latine) « Dès qu’elle rentra en possession de la suprématie ecclésiastique, la reine (Élisabeth I) fit parvenir dans tous les diocèses des instructions, qu’elle nomma Injonctions. L’une d’elles stipulait que tous les membres du clergé devaient reconnaître sous la foi du serment que la suprématie ecclésiastique appartenait de droit à la reine et à ses successeurs. Mais beaucoup ne voulurent pas jurer parce que, disaient-ils, une fois cela concédé, le pouvoir d’administrer les sacrements se trouvait du même coup concédé à la reine si elle le désirait. (…) Mais pour écarter ce scrupule la reine répondit qu’elle n’avait jamais eu l’intention d’assumer une autre administration ou pouvoir que ceux que son père Henri et son frère Édouard avaient exercés. En répondant ainsi, sans abroger ce pouvoir en tant qu’il pouvait revenir à ses successeurs mâles, elle ne se l’arrogeait pas, sachant qu’il est interdit aux femmes de parler dans l’Église. » Leviathan
1–21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».3,1–7 Sacre d'un évêque Le Grand Siècle met grandiosement en musique les conseils ici donnés pour le choix des pasteurs.
Composée pour la cérémonie du sacre d'un évêque, cette Ouverture de Marc-Antoine Charpentier traduit musicalement la dignité des successeurs des apôtres et la gravité de la responsabilité liée à cette charge, que Saint Paul décrit à Timothée dans ce passage biblique.
2,1–5 Prière pour le roi
Domine, salvum fac regem est un motet qui servit de facto d'hymne national et royal à la France, lors de la célébration de la messe durant l'Ancien Régime. Il répond à la demande de Saint Paul de prier pour les rois. François Couperin composa ce motet comme organiste à la Chapelle Royale de Versailles.
Domine, salvum fac regem et exaudi nos in die qua invocaverimus te.
Éternel, sauve le roi ! Réponds-nous au jour de notre appel.
4,4 Salut, ô la plus belle des créatures
«Toute créature de Dieu est bonne» dit Saint Paul. Ce motet est un hommage à la plus belle de toutes les créatures, la Vierge Marie. Toute pure et parfaite, elle est un modèle de bonté et de beauté pour toute la création.
Ave nobilissima creatura, humillima virgo Maria, est tibi quasi osculum hunc audire versum angelicum: Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum. Ergo ad imaginem tuam accedo, genua flecto, osculum imprimo, ave Maria dico. o domina gloriae, 0 regina laetitiae, angelorum domina, virginum gemma, omniumque sanctorum justitia, peccatorum consolatrix, infirmorum curatrix, errantium revocatrix, desolatorum auxiliatrix, mea promptissima adj utrix, virgo sancta Maria. Tibi, domina gloriosa, commendo hodie et quotidie animam meam et corpus meuql, ut me in tua custodia custodias, et ab omnibus malis et fraudibus diaboli me educas, et in ultima hora mortis meae constanter mihi assistas, et animam meam ad aetema gaudia perducas, ubi tu, benedicta Maria, in vera caritate permanes cum Domino nostro Jesu Cmisto, Filio tuo dulcissimo, per infinita saecula saeculorum. Amen.
Salut, très noble créature, très humble vierge Marie; pour vous, c'est comme un baiser d'entendre ce verset angélique: "Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. " Alors je m'approche de votre image, Je plie les genoux, je pose un baiser: Je dis «Je vous salue Marie». Ô maîtresse de gloire, Ô reine de joie, souveraine des anges, joyau des vierges et justice de tous les saints, consolatrice des pécheurs, guérisseur des infirmes, refuge des perdus, secours des désolés, mon aide la plus rapide, sainte vierge Marie. A vous, glorieuse Dame, Je recommande aujourd'hui et chaque jour mon âme et mon corps, afin que vous me gardiez sous votre garde, et que de tous les maux et des tromperies du diable vous me délivriez, et dans la dernière heure de ma mort assistez-moi infailliblement, et conduisez mon âme aux joies éternelles, où vous, bienheureuse Marie, vous demeurez toujours dans la vraie charité avec notre Seigneur Jésus-Christ, votre très doux fils, pour des âges infinis. Amen.
5,4–16 L'orphelin
Modeste
déploie dans ce chant tout le drame et la profondeur du romantisme russe pour décrire la peine et l'espoir d'un jeune orphelin. Saint Paul invite à prendre soin de la veuve et de l'orphelin dans ces versets, allant jusqu'à dire: « si quelqu'un ne s'occupe pas des siens, il a renié sa foi ».1,5.19 conscience Cf. →Conscience.
4,2b conscience Cf. →Conscience.
6,13 Pilate Jésus fut crucifié sous Ponce Pilate Textes anciens Mt 27,26b
1,9s La littérature juive connait aussi ces listes détaillées de vices et de vertus : Tradition juive Ga 5,19
2,2 Pour ceux qui sont en position d'autorité. Il faut prier pour les responsables. La tradition juive encourage la prière pour les gouvernants des pays où résident des Juifs; à l'époque du Second temple, un sacrifice était offert chaque année pour la santé de l'empereur. Cette intercession figure dans les textes rabbiniques :
Il faut aussi accepter les lois du pays que l'on habite :
Aujourd'hui encore, cet usage se poursuit chaque sabbat et les jours de cérémonies officielles en France. On dit :
« Éternel, Maître du monde, Ta providence embrasse les cieux et la terre ; la force et la puissance T’appartiennent ; par Toi seul, tout s'élève et s'affermit. De Ta demeure sainte, ô Seigneur, bénis et protège la République française et le peuple français. Amen. Regarde avec bienveillance depuis Ta demeure sainte, notre pays, la République française et bénis le peuple français. Amen. Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Amen. Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Amen. Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Amen. Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen. »
2,1–15 Ce n'est pas Adam qui a été séduit. La faute d'Eve. Selon la tradition rabbinique, le récit de la Genèse fonde l'idée que la femme doit être soumise à l'homme :
4,7 Fables profanes. Une stigmatisation. Dans le contexte du premier siècle, il était courant de jeter l'anathème sur son adversaire en l'accusant de prononcer des paroles mensongères, voire démoniaques Sg 14,22-28 ; Mt 23 ; Jn 8,44-47
5,1 Ne rudoie pas un vieillard. Une attention particulière aux plus faibles. Un traité du Talmud (Peah) est consacré à l'étude des devoirs envers les personnes les plus démunies. Son titre désigne les coins du champs que l'on ne doit pas moissonner pour les abandonner aux pauvres (Lv 19,9s. ; Lv 23,22 ; Dt 24,19 ; Rt 2,2 ; Rt 2,15). Le même mot désigne les mèches de cheveux que l'homme doit laisser pousser sur ses tempes, en signe d'incomplétude.
6,19 Pour s'amasser un trésor. Thésauriser en vue de la vie éternelle. Tradition juive Mt 6,19
1,1–20 mon véritable enfant en la foi Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.
1,5a la charité résultant d’un cœur pur Dieu, but de tout l'agir En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de , Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L' » entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?
3,5 Bible hiéroglyphique
Le choix des dessins illustratifs du texte infléchissent nettement ce dernier : il s'agit de cultiver la terre et de construire une belle bâtisse, dans ce cadre champêtre de l'Angleterre du 18e s.
4,3–6 aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces Bénédicité La table est humble et la prière fervente. Cette « vieille femme en prière » devant son repas fait partie de ceux-là dont saint Paul écrit qu'ils ont « connu la vérité ».
5,3–16 Honore les veuves Consolation et édification des veuves Le titre du tableau de renvoie à ce « système social » enraciné dans l'eucharistie que les premières Églises instaurent pour subvenir aux besoins de tous leurs membres, à commencer par la « veuve et l'orphelin ».
6,1–21 un grand avantage que la piété Foi et mépris des richesses
Une femme imposante se tient assise devant un décor architectural ; vêtue de riches drapés aux couleurs chaudes, elle porte une couronne de laurier sur la tête et de grandes ailes d'ange. Certains y voient la figure allégorique de la foi.
Elle entoure fermement de ses bras un enfant posé sur ses genoux. D'un air presque boudeur, celui-ci regarde le ciel qu'il désigne de sa main potelée : il symbolise l'attachement aux réalités célestes. Les yeux résolument tournés vers le sol, la jeune femme semble cependant sous le charme d'un petit angelot qui, à sa droite, lui tend deux colliers de perles et de pierres précieuses, allégorie des richesses et biens terrestres. Les mots de Paul résonnent avec force : « car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la foi » (1Tm 6,10).
À ses pieds, gisent deux natures mortes. À gauche, des vases d'orfèvrerie dont l'un est orné de l'histoire d'Apollon et Daphné, comme pour rappeler la vanité des plaisirs terrestres. À droite est posé un livre ouvert : est-ce une Bible ou un livre de prière, faisant écho à l'enfant désignant les réalités célestes ? Ou bien un livre profane symbolisant la vanité du savoir livresque au regard de la foi ?
6,9s Un emblême contemporain de la cupidité Le peintre dominicain contemporain, Jacek Hajnos OP, tire ce passage rarement représenté dans l'histoire de l'art une saisissante image :
La cupidité est ici une série de bouches qui s'avalent (ou se vomissent ?) l’une après l’autre, ou comme ce qui sort de l’homme pour saisir et pour avaler. Comme en 1Tm 6 , c'est une source monstrueuse de chaos dans le monde.
2,13s PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:
2,12–15 qu'elle se tienne en silence + elle sera sauvée par l'enfantement : L'incomparable puissance de la prière d'une maman et de son enfant. Dépouillée et éteinte, cette mère semble ne faire qu'un avec son enfant. Leurs mains jointes se répondent, mais leurs regards divergent, aux pieds du Christ. Ce tableau fait un contrepoint intéressant à la théologie de la femme que saint Paul développe.