Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement
Vla doctrine.
13 ...
14 Ne néglige pas le charisme
Vla grâce qui est en toi
qui t’a été donné
Vdonnée par prophétie avec imposition des mains du collège des anciens.
Vdes presbytres.
14 ...
15 Occupe-toi de
VMédite ces choses, sois en celles-ci
afin que ton progrès soit manifeste en
V Nespour tous.
15 ...
16 Veille sur toi-même et sur l''enseignement,
Vla doctrine,
Ston enseignement,
veilles-y sans relâche
car, ce faisant,
tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.
5,1 Ne rudoie pas un homme âgé
mais exhorte-le comme un père,
les jeunes hommes comme des
Stes frères,
5,2 les femmes âgées comme des mères
les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté
Vchasteté.
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».5,1 Ne rudoie pas un vieillard. Une attention particulière aux plus faibles. Un traité du Talmud (Peah) est consacré à l'étude des devoirs envers les personnes les plus démunies. Son titre désigne les coins du champs que l'on ne doit pas moissonner pour les abandonner aux pauvres (Lv 19,9s. ; Lv 23,22 ; Dt 24,19 ; Rt 2,2 ; Rt 2,15). Le même mot désigne les mèches de cheveux que l'homme doit laisser pousser sur ses tempes, en signe d'incomplétude.