La Bible en ses Traditions

1 Timothée 5,3–16

Byz V S TR Nes

Honore les veuves, celles qui sont vraiment veuves :

si une veuve a des enfants ou des petits-enfants

qu’ils apprennent d’abord à agir avec piété envers

Sagir avec justice envers

Vgouverner leur propre maison

et à rendre des compensations à leurs ancêtres

car cela est TRbeau et agréable devant Dieu ;

mais celle qui est vraiment veuve et abandonnée

qu'elle mette

Velle a mis son espérance en Dieu

et persévère dans les supplications et les prières nuit et jour

5 Judith et Anne Jdt 8,4-5 ; Lc 2,37

(mais

V(car celle qui vit dans le luxe

Vles délices, vivante, elle est morte !)

6 “Tu passes pour vivant, mais tu es mort” Ap 3,1

Cela aussi, prescris-le, afin qu’elles soient irréprochables.

Mais si quelqu’un ne s’occupe pas des siens et en particulier de sa maisonnée

il a renié la foi

et il est pire qu’un infidèle.

Pourra être inscrite

VPourra être choisie une veuve d'au moins soixante ans

qui a été l'épouse d’un seul homme ;

10 qu'on puisse attester de ses belles

Vqu'elle rende témoignage de ses bonnes oeuvres :

si elle a élevé des enfants,

si elle a accueilli des étrangers

Vexercé l'hospitalité,

si elle a lavé les pieds des saints,

si elle a secouru les affligés,

si elle a poursuivi toute œuvre bonne.    

10 Le commandement de la charité Jn 13,14

11 Mais les veuves plus jeunes, écarte-les,  

car quand elles cédent à un désir [qui les détourne] du

Ven  Christ elles veulent se marier,

12 encourant ainsi un jugement

Vune condamnation parce qu'elles ont rejeté

Vrendu vaine la première foi donnée.

Byz S TR Nes
V

13 En outre, elles apprennent à être désœuvrées en faisant le tour des maisons,

et non seulement désœuvrées 

mais encore bavardes et indiscrètes

en disant ce qu’il ne faut pas.

13 De puis, oisives, elles s'habituent à courir les maisons,

et elles sont non seulement oisives,

mais encore causeuses et curieuses,

parlant de ce qu’il ne faut pas.

13 Paroles nocives Tt 1,11
Byz V TR Nes
S

14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient,

qu’elles aient des enfants,

qu’elles soient maîtresses de maison

Vmères de famille,

qu’elles ne fournissent à l’adversaire aucune occasion d'outrage,

14 ...

14 L’adversaire Tt 2,8

15 car déjà certaines se sont fourvoyées derrière Satan.

15 ...

16 Si quelque croyant ou croyante

V Nesfidèle a des veuves,

qu'il les secoure 

et que l'Église n’en ait pas la charge

de façon qu’elle pourvoie à

Vsecoure celles qui sont réellement veuves.

16 ...

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

4–16 L'orphelin

19e s.

Modeste Mussorgsky (1839-1881), The Orphan, 1868

Sergei Leiferkus

© Licence YouTube Standard→, 1Tm 5,4-16

Composition

Modeste Mussorgski déploie dans ce chant tout le drame et la profondeur du romantisme russe pour décrire la peine et l'espoir d'un jeune orphelin. Saint Paul invite à prendre soin de la veuve et de l'orphelin dans ces versets, allant jusqu'à dire: « si quelqu'un ne s'occupe pas des siens, il a renié sa foi ».

Arts visuels

3–16 Honore les veuves Consolation et édification des veuves  Le titre du tableau de Greuze renvoie à ce « système social » enraciné dans l'eucharistie que les premières Églises instaurent pour subvenir aux besoins de tous leurs membres, à commencer par la « veuve et l'orphelin ».

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La veuve et son prêtre (huile sur toile, entre 1750 et 1800), 128 x 160 cm

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Russie) © Domaine Public→