Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 Occupe-toi de
VMédite ces choses, sois en celles-ci
afin que ton progrès soit manifeste en
V Nespour tous.
15 ...
16 Veille sur toi-même et sur l''enseignement,
Vla doctrine,
Ston enseignement,
veilles-y sans relâche
car, ce faisant,
tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.
5,1 Ne rudoie pas un homme âgé
mais exhorte-le comme un père,
les jeunes hommes comme des
Stes frères,
5,2 les femmes âgées comme des mères
les jeunes femmes comme des sœurs, en toute pureté
Vchasteté.
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».5,1 Ne rudoie pas un vieillard. Une attention particulière aux plus faibles. Un traité du Talmud (Peah) est consacré à l'étude des devoirs envers les personnes les plus démunies. Son titre désigne les coins du champs que l'on ne doit pas moissonner pour les abandonner aux pauvres (Lv 19,9s. ; Lv 23,22 ; Dt 24,19 ; Rt 2,2 ; Rt 2,15). Le même mot désigne les mèches de cheveux que l'homme doit laisser pousser sur ses tempes, en signe d'incomplétude.